Mon chien ne mange presque pas sa gamelle

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je vous expose mon problème :

Race : Dalmatien

Age : Va faire 1 an le 14 juin

Poids : 27 Kg

Mange le matin à 08h00 et le soir à 17h00

Je n'ai jamais eu de soucis concernant la nourriture avec mon toutou jusqu'à maintenant. Ca fait 3/4 jours qu'il ne mange pas beaucoup ou presque pas même. Dés que je lui mets sa gamelle, il vient manger 2/3 croquettes et s'en va, il peut revenir 5-10 min après pour en remanger 2/3 mais c'est tout. Sa gamelle peut rester à moitié pleine jusqu'à 16h00 alors qu'il doit remanger après à 17h00.

Que dois-je faire ? est-ce grave car ça m'inquiète ?

Merci pour votre aide :)

Jessica

PS : même s'il ne mange pas beaucoup, il pète toujours la forme.

21 réponses
Utilisateur anonyme

@P'titefleur : Il n'y a pas de nom, je sais que ce sont des croquettes françaises (je ne sais pas si j'ai le droit de dire l'enseigne, je sais pas dans quelles villes cette enseigne est implantée aussi)

@Nutronaute : Non il n'a pas pris trop de poids, il n'est pas en surpoids non plus, j'ai vu mon véto la semaine dernière il m'a dit qu'il était très bien que tout aller bien.

Utilisateur anonyme

En enlevant la gamelle, on crée un vide comportemental, un temps d'attente, une frustration qui est décompensée lorsqu'enfin la gamelle arrive, et oui, mécaniquement le chien mange....il a meme tendance a tout manger, mais est-ce judicieux?

est-ce l'optimal de bien etre que de contraindre le chien à ne pouvoir manger pour qu'il se jette sur sa ration lorsqu'on la lui donne gracieusement? Je ne pense pas, car lorsqu'il aura moins besoin de manger, nutritionnellement, il mangerar quand meme sa gamelle....et prise de poids bien souvent.

Utilisateur anonyme

@Nutronaute : D'accord c'est bon à savoir. Mais mon chien ne se force pas à manger (je pense), car hier à 08h00 quand je suis partie au boulot, mon copain qui est ensuite parti avait oublié de lui enlever sa gamelle et elle est resté à moitié pleine quand je suis rentrée à 17h00.

P'titefleur

Le grand maître a parlé....lol

Utilisateur anonyme

@Fanny68 : le mien dés qu'il nous voit manger il réclame, mais c'est non =D

P'titefleur

Il réclame comme beaucoup de chien.....mais tu as raison avec un "NON" ferme à chaque fois et moi je rajoute "couché" comme cela ils savent à quoi s'en tenir....

A force il va prendre l'habitude et il arrêtera de quémander.

C'est ce que nous faisons avec les chiens en garde, car certains maîtres leur donnent à table pendant leur repas....au bout de deux jours...le chien a bien compris qu'avec nous cela ne fonctionnera pas.....

Utilisateur anonyme

Nous aussi il le sait car quand on mange on l’envoi dans son panier et il nous regarde avec sa tête de chat potté XD

Utilisateur anonyme

pour que l'animal se gère il faut lui laisser la possibilité de le faire et donc lui donner des ressources illimitées... quasiment....

lorsque l'on rationne nos animaux.... par définition on ne les laisse pas s'auto gérer?

là le dalmatien le fais très bien car les beaux jours arrivent et que je suis là dans sa gamelle dépasse très largement ce dont il as besoin... il n'est pas dans l'attente dans le manque... et il mange exactement ce qui lui faut moment qu il lui faut... quoi de mieux?

Utilisateur anonyme

@Nutronaute : Je vous remercie de vos bons conseils :)

P'titefleur

Jessica : c'est tout à fait cela.....ils ont un regard et une tête qui veut dire :

"bof !!!! t'es pas gentil...toi..." mmmmmdr