Détartrage et hygiène buccale

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai inspecté la gueule de mes chiens hier soir. Ca m'a pris comme ça... ;-)

Ils n'ont pas aimé ma démarche et moi je n'ai aimé voir les grosses plaques de tartre sur leurs jolies quenottes !

J'avoue que j'étais pas allée y regarder depuis 1 an. La dernière fois, ils avaient de jolies dents blanches immaculées, c'était parfait.

Oubliée la perfection. Pouvez-vous me renseigner sur 2 points :

1. J'ai oublié les conseils de prévention lus l'an dernier pour limiter la formation du tartre. Et j'ai pas retrouvé les infos.

2. SI je les emmène chez le véto pour nettoyer tout ça, comment ça se passe et à votre connaissance combien ça coûte ?

Biz

31 réponses
Beaujabote

Bonjour Mariegame,

J'ai fait détartré Sky l'an dernier - c'est fait sous anesthésie générale - j'ai payé 80€. La véto a enlevé plein de tartre mais il a pas perdu de dents

Misanthrope donne de gros os à ses chiens pour combattre le tartre et Doudou avait aussi conseillé le kéfir

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous avez une assurance santé pour vos chiens, le détartrage est aussi pris en charge selon les assurances et le forfait souscrit.

Par contre, juste un conseil si je peux me permette soyez attentive ce jour là... Si vos chiens n'ont pas aimé avec vous... Pr la séance....

Sans juger, je parle pour tous car c'est un forum public et que vous abordez le sujet... Penser à habituer le chien à être manipuler partout... Et assez souvent... Ça fait dingo mais déjà c'est bon pour lui, pas de stress qd cela arrive et le toucher fait parti de la socialisation...

Damsdams

Bonsoir Mariegame! ,

Bonne question, je donne des gros os de jambon mais il les mange en entier assez rapidement (25-30 min), et le soir il a un dentastix dont il raffole mais je n'ai pas l'impression que ça fasse énormément de différence, la dernière fois chez le véto il s'est laissé ausculter de partout et soulever les babines sans broncher par contre, alors qu'il avait fallu endormir mon boxer pour un ongle incarné, point positif. Je suis preneur des avis en tout cas notamment les gros os si ça n'est pas mauvais pour la digestion à la longue. ++

Utilisateur anonyme

Hello Amie des Boxers, je me dois que préciser la réaction de mes chiens lors de l'inspection :

1. Mia a poussé un râle guttural pour signifier qu'elle voulait que je lui lâche la mâchoire. Et puis plus rien.

2. Naïs s'est tortillée comme un ver de terre, jusqu'à ce que je dise "stop" et elle a soupiré en cessant de bouger.

3. Cali m'a fait ses yeux de chien battu, point.

Mes chiens sont au taquet de la rébellion quand ils font ça ! Mais le message est clair, ça ne leur a pas plu.

Ils adorent leur véto, donc sur ce coup là, chez moi il n'y a pas de problème. Ils sont habitués à être manipulés et comme toi, j'invite tout le monde à désensibiliser les chiens aux soins.

Je n'envisage pas d'anesthésie générale pour un problème de tartre. J'ai fais des recherches sur le kefir et j'ai découvert qu'on pouvait le fabriquer "maison".

Jusqu'à ce que Cali arrive à la maison, mes chiennes avaient des gros os à ronger. C'est ça qui a changé !! Je vais isoler Cali avec un os et en redonner aux deux autres. Ca fonctionnait très bien. Je vous jus pour la recette du kefir ;-)

Un grand merci.

Utilisateur anonyme

Hello Amie des Boxers, je me dois que préciser la réaction de mes chiens lors de l'inspection : 1. Mia a poussé un râle guttural pour signifier qu'elle voulait que je lui lâche la mâchoire. Et puis plus rien. 2. Naïs s'est tortillée comme un ver de terre, jusqu'à ce que je dise "stop" et elle a soupiré en cessant de bouger. 3. Cali m'a fait ses yeux de chien battu, point. Mes chiens sont au taquet de la rébellion quand ils font ça ! Mais le message est clair, ça ne leur a pas plu. Ils adorent leur véto, donc sur ce coup là, chez moi il n'y a pas de problème. Ils sont habitués à être manipulés et comme toi, j'invite tout le monde à désensibiliser les chiens aux soins. Je n'envisage pas d'anesthésie générale pour un problème de tartre. J'ai fais des recherches sur le kefir et j'ai découvert qu'on pouvait le fabriquer "maison". Jusqu'à ce que Cali arrive à la maison, mes chiennes avaient des gros os à ronger. C'est ça qui a changé !! Je vais isoler Cali avec un os et en redonner aux deux autres. Ca fonctionnait très bien. Je vous jus pour la recette du kefir ;-) Un grand merci.

Oui Marie game, c'est pour ça que j'ai juste dit qu'ils n'avaient pas aimé... Et rien d'autre 😉

Pour parler de manipulation, la mienne n'aime pas le lavage pr les oreilles, malheureusement c'est tous les 5, 6 jours car risque d'otite chronique depuis celle de ses 6 mois... Ça va s'arranger on espère... Juste pr dire donc qu'elle n'aime pas et soupire 😁 comme les tiens

Les os c'est une bonne idée nous on opte pr ça même si c'est tôt pr en parler...

Utilisateur anonyme

C'est pas cool ce rythme de nettoyage des oreilles ! Pauvre chienne.

Moi ce n'est que 2 fois par an et c'est par précaution, leurs oreilles sont toutes propres. Tu as cherché une solution pour ton problème ? Ca vaudrait peut-être un post dédié non ? On ne sait jamais...

Utilisateur anonyme

C'est pas cool ce rythme de nettoyage des oreilles ! Pauvre chienne. Moi ce n'est que 2 fois par an et c'est par précaution, leurs oreilles sont toutes propres. Tu as cherché une solution pour ton problème ? Ca vaudrait peut-être un post dédié non ? On ne sait jamais...

Tu penses?

Mais on va me virer du forum si j'en demande trop 😂

J'y penserai alors mais ce sera sûrement un cas général car elle a eu pas de pb de santé ma p'tite...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y en a qui utilisent une poudre à mélanger au repas du chien, certains trouvent que ça marche très bien, le tartre se décolle par plaques parfois (je dis parfois parce qu'il semblerait que d'autres en soient moins satisfaits)

Le produit s'appelle Plaqueoff il me semble

Jean-Yves

Damsdams les Dentastix sont une arnaque totale, ça ne détruit absolument pas la plaque dentaire. A bannir, il y a des friandises de bien meilleure qualité et que ton chien appréciera tout autant, voir même mieux.

Je donne régulièrement une cuisse de poulet crue entière et de temps en temps, désolé si ça en choque certains, un poussin que j'achète congelé en animalerie, par lot d'une vingtaine.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous a toutes et tous,je lave les dents de Champagne depuis ses 5 mois et tout les jours,il a 3 ans 1/2 maintenant.Mais,ayant un bec de lievre de naissance,on voit sa canine gauche , et la elle est un peu jaune a la base.Je suis obligée de laver ses dents avec un doigtier fait pour ca,car une petite brosse a dents ne sert a rien tellement il gigote pour manger son dentifrice et c était galere pour laver ses molaires.Faut présicer que depuis ses 5 mois,j utilise le meme dentifrice Virbac au poulet.Ces autres dents sont bien blanches.

Les batons de Dentastix n ont pas bonne réputation car inefficace pour le tartre.Quand aux oreilles,1fois par semaine,avec un nettoyant auriculaire.Comme il va tout les 3 mois au toilettage ou la elles sont bien nettoyées et désinfectées ,c est juste une petite prévention.Champagne est un bichon maltais.

Bonne nuiitt et a demainnnnnnnnn..

gigi397

👋 Mariegame,Damsdams,Amie boxers,Beaujabote, Hibiscus

" gigi 397 "