Chien qui se gratte

Utilisateur anonyme

Bonsoir. J'ai remarqué depuis quelque temps que mon chien se gratte au niveau du collier et sous la tête. Pas de puce, ni de rougeur, ou de bouton. Ni de perte de poil.

On a déménagé il y a 3 semaines. Il va bien. Il se gratte juste régulièrement et assez longtemps au deux endroits. Sur le reste du corps, pas plus que ça.

Pensez vous que je devrai consulter un vétérinaire ?

11 réponses
Mel1

Ça me fait penser à des puces.

Parfois il y en a peu et on ne les voit pas. J'ai un chat très sensible qui se gratte à sang dès qu'il a 1 puce. Et pourtant je n'en trouve jamais sur lui.

Sinon ça peut être du stress du déménagement ? Ou autre chose ?

Si ça persiste et/ou s'intensifie consultez votre vétérinaire. Au moins pour être rassuré.

Utilisateur anonyme

Est-ce que vous lui laissez son collier en permanence? Si oui retirez lui et ne le mettez que pour les promenades. Un collier peut irriter ou gêner et peut être la cause de ses grattements! Si il avait un souci de puces ou d’eczéma il se gratterait à d'autres endroit! Tenez-nous au courant!

Utilisateur anonyme

Il n'a jamais eu de puce et il est traité. La c'est vraiment à deux endroits précis. Quand je dis ou il y a le collier, c'est juste à côté et sous le menton. Il n'y a que la qu'il se gratte. Avant le déménagement il vivait dehors, du coup je ne sais pas trop si il le faisait déjà. Il me semble pas. Mais depuis 3 semaines, il vit avec nous dans la maison, du coup j'ai plus l'occasion de l'observer. Et j'ai beau regardé à chaque fois qu'il se gratte, je ne trouve jamais rien.

Peut être un truc invisible à l'œil nu ? 🤔

Myra

Vous ne répondez pas à la question de savoir s'il porte beaucoup un collier ou non. Si je lui laisse un collier trop longtemps, le mien fait pareil (il ne se gratte jamais ailleurs).

Utilisateur anonyme

Oui il a toujours son collier depuis plusieurs mois déjà. Ça explique aussi la gratte sous le menton ?

Je suis obligé de lui mettre. Il va souvent dehors et ça reviendrai à mettre et enlever plusieurs fois par jours

Utilisateur anonyme

Un collier ne doit être porté que pour les promenade et il ne doit pas être serré! Retirez lui à la maison SVP! Dites nous s'il se gratte toujours dans deux ou trois jours! C'est un collier en cuir ou en nylon?

Utilisateur anonyme

Je lui laisse parce qu'il sort souvent. Il n'est pas serré du tout. Il n'est pas en cuir, il me semble que c'est du biothane. Ça fait plusieurs mois qu'il l'a et il n'a jamais eu de soucis. Je vais l'enlever le soir quand il est à la maison et je vais voir. Ça peut expliquer la gratte au menton aussi ?

Utilisateur anonyme

Je lui laisse parce qu'il sort souvent. Il n'est pas serré du tout. Il n'est pas en cuir, il me semble que c'est du biothane. Ça fait plusieurs mois qu'il l'a et il n'a jamais eu de soucis. Je vais l'enlever le soir quand il est à la maison et je vais voir. Ça peut expliquer la gratte au menton aussi ?

Utilisateur anonyme

Je lui laisse parce qu'il sort souvent. Il n'est pas serré du tout. Il n'est pas en cuir, il me semble que c'est du biothane. Ça fait plusieurs mois qu'il l'a et il n'a jamais eu de soucis. Je vais l'enlever le soir quand il est à la maison et je vais voir. Ça peut expliquer la gratte au menton aussi ?

Utilisateur anonyme

J'enlève le collier à mon chien tous les soirs et même sans, il continue à se gratter