refus de croquettes et soupçon d'arthrose

Bonjour, mon chien a refusé du jour au lendemain de manger ses croquettes). Prise de sang normale, détartrage des dents effectué, fonte musculaire au niveau de la tête donc soupçon d'arthrose et prise de Métacam depuis 15 jours. La seule amélioration obtenue après ces traitements est qu'il a mangé (une seule fois) les croquettes du chat après 10 jours de traitement. J'ai essayé d'acheter des petites croquettes au saumon pour chien mais rien n'y fait. J'ai acheté différentes marques et formes de croquettes mais il les refuse toutes (une précision : il les sent avant de les refuser). En pâté, il n'aime que celles en gelée et non en sauce, celles au poisson et au foie. Pouvez-vous m'aider car le vétérinaire dit qu'il risque une paralysie de la mâchoire si ça ne s'améliore pas ? Merci par avance.

16 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello Ln,quel age a votre coton?

Ou a t il de l arthrose? quelle marque de patées lui donnez vous?

Nous ne sommes pas des vétos mail nous avons nos expériences personnelles avec nos animaux.Votre véto nu vous a prescrit quelque chose pour lui ouvrir l appétit?

Tous les chiens sentent d abord ce qu ils vont manger.

Une paralysie de la machoire a cause de l arthrose,donc il doit avoir mal quand il mache.Il n a pas eu mal après son détartrage? Vérifiez bien sa gencive pour voir s il n y a pas d infection.Quand vous lui avez donné des croquettes,vous avez un peu ramolli celles ci avec un rien d eau chaude,ou soupe pas grasse?

De grace,ne lui donnez pas de croquettes de chat.Il y a trop de protéines pour un chienJe sais que les patées pour chat sont + appétentes que celles pour chien tellement ca a une bonne odeur.Je vais me renseigner sur quelque chose et je reviens. gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Me revoila,et les patées pour chats contiennent 15% de proteines en + que la patée pour chien.

Quelles marques de patées pour chiens avez vous déjà essayé?

Merci de me répondre gigi397

" gigi 397 "

Hello Gigi, mon coton a 10 ans. Il a d'abord eu de l'arthrose à l'épaule (2 grosses crises l'année dernière calmée avec le Metacam). D'après le vétérinaire (après l'avoir palpé) a observé une fonte musculaire au niveau de la mâchoire et à coté des yeux qui lui font dire (après avoir fait son détartrage et n'avoir rien vu au niveau des dents et des gencives) qu'il doit avoir de l'arthrose au niveau de la mâchoire (d'où le Metacam). J'ai essayé les croquettes ramollies mais il s'en lasse même avec de la pâtée. Je n'ai pas eu qque chose pour lui ouvrir l'appétit. On voit qu'il a faim mais refuse de manger si, par ex., je lui mets son médicament sur sa pâtée ou si sa pâtée est sèche ou en sauce. Il a du mal à manger les patées pour les plus de 10 ans. Actuellement les marques utilisées sont Purina One, César. Il adore les Fido Dental Delicious Mini : c'est la seule chose qu'il accepte de mâcher (avec beaucoup de difficultés).

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Pauvre petit,ca doit faire mal a la machoire.

Tu as essayé de lui donné un bout de steak de boeuf haché avec un peu de macédoine de légumes ? la tout est mou et ca le nourrirait +.

Purina et Fino dental ne sont déjà pas tres bonnes point de vue composition des ingrédients.Il pese combien ton petit sans nom?

Rassures toi,mon bichon ne mange que du cru ,et chacun son opinion pour nourrir son ange.Mais si les croquettes et les patées ne vont pas,essaye le steak haché.Ca m étonnerait fort qu il refuse.Chez moi,en Belgique,on appelle ca du filet américain.Je ne sais pas pourquoi mais c est vendu sous ce nom la au rayon viande.Et le matin,croquettes ou patée aussi?

gigi397

" gigi 397 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Avoir faim et ne pas pouvoir manger , le pauvre petit .

Comme Gigi ,je tenterais les viandes finement coupées ou légèrement broyées .( attention aux conserves , il y a souvent du sel dedans et pour nos chiens , ce n'est pas souhaitable )

en faisant très progressivement pour qu'il s'adapte à ce changement alimentaire ..

Des foies de poulet, lapin ,agneau , porc , boeuf ..( pour les quantités en fonction de son poids ) , rognons tranchés ou coupés avec des ciseaux ..et tous les abats ..Et des cœurs ( agneau , boeuf , porc , poulet ...) qui sont excellents pour tous les patounes .

des poissons ( sardines , maquereau , anchois nature ..) la liste est longue ..

le haché , pas trop car il risque de s'habituer ( soulagement si douleur ) et de ne plus faire d'effort de "déchirer" ses viandes ..

des huiles de cuisine bio( olive , Lin , noix de coco , de chanvre ....) jamais cuites les huiles , toujours crues .

et des légumes mixés ( la liste du Barf ) faire des petites purées pour mettre dans un bac à glaçon ou en sachet de congélation ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

et les friandises naturelles c'est pas beaucoup pour un si petit gabarit ;-)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

les miennes raffolent des foies séchés , des glaçons yaourts au lait de chèvre .. des fruits ..

Quand je vois détartrage ..ça fait de la peine ..

Mes chiennes n'ont jamais eu de détartrage .

Volka notre Labrador 1ere barfeuse en alimentation avait commencé à ses 9 ans .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Merci pour tous vos conseils car je ne sais pas combien de repas par jour et la quantité de viande à lui donner par jour. Mon chien s'appelle Eliot. Il pèse un peu plus de 5 kg. J'aurai aimé trouver une personne qui avait eu le même problème que moi et qui aurait une autre idée que le vétérinaire pour trouver ce qui lui arrive car, malgré le metacam, ça ne s'améliore pas.

Tania28700

Le métacam va le soulager, normalement, le temps de la prise mais on ne guérit pas de l’arthrose ; mon chien loup a chondroflex, pour soulager son arthrose, il n'a pas refait de crise depuis 4 ans. Par contre les cachets sont gros... en broyant peut être ! et comme c'est un petit chien, deux sont peut être trop... les vétos ont le même genre pour animaux, mais ca coûte la peau des fesses

Je regarde si je vois qqchose sur le net

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://monchienbio.com/arthrose-du-chien/

article intéressant

La phytothérapie est aussi bien appréciée par les animaux (harpagophytum, moule verte...)

Chondroflex est glucosamine, chondrotoine, collagène, vitamine C, mms, complément alimentaire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a le Calperos en pharmacie ( humaine) 500mg.

Volka ma Labrador en avait eu pendant 1 mois , par son vétérinaire pour ses 13.5 ans ( je la trouvais moins vive en promenade et baignade ) le véto m'avait conseillé cette cure et la pharmacienne ne m'avait pas demandé d'ordonnance ..c'était dans les 5 euros la boite .

(on peut l'écraser) .

Eliot pour maintenir son poids et débuter doucement pour voir si il aime ?

en commençant par des petits filets de poulet , ou effilochés ..pendant 1 bonne semaine pour faire l'adaptation ..je commencerais en donnant de 125 gr à 160 gr selon son appétit .

(comme il n'aura pas d'os charnus) ( voir avec votre véto pour du calcium , ou de la poudre de coquilles d’œuf ) .

Après en introduisant les nouvelles viandes en douceur ( 1 semaine avec une viande et ensuite 1 autre pour savoir si il y a des intolérances ou tout simplement des viandes qui ne sont pas appréciées ..( tous des goûts différents nos patounes )

au bout des 15 jours du démarrage .( qu'avec les viandes et éventuellement carottes mixées 7 gr jour )

Eliot pourra démarrer son Alimentation ;-)

125 gr à 160 gr de viande par jour ( sur sa semaine , vous pouvez varier viandes et poissons )

selon son activité 100 gr peuvent être suffisant , c'est à vous de surveiller sa ligne :-)

c'est de 125 gr à 160 gr ( de viandes , de poissons à varier )

6 gr de foie à varier , 6 gr d'autre abat .

20 gr à 25 gr de poisson

10 gr de légumes ( mixés ) ou 7 gr de légumes et en dehors de ses gamelles 2 gr de fruits .( style friandise )

https://barf-raw-feeding.fr/les-fruits-et-legumes/

Volka en passant au Barf à 9 ans avait retrouvé un regain d'énergie , un rajeunissement .son pelage était redevenu brillant . Depuis Volka , toutes mes chiennes sont des barfeuses

et si je pouvais plus faire le Barf , j'irai en ménagère ( sans riz ) ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisousssssss Taniaaaaaaaaa,Doudou,

J ai précisé un morceau de steak de boeuf haché,ce n est pas dangereux.Champagne n aime ni la viande blanche,ni le porc.

Les rations normales sont 30gr de viande,30 gr légumes et 30gr pates ou riz pour un jeune chien.Les petits chiens + agés mangent moins mais apprécient quand meme ce qu on leurs donnent.

Je remarque que sur le titre de votre message,il fait écrit "soupcon d arthrose"votre véto ne l a pas confirmé?

Pour l alimentation d un chien ,sur la page d acceuil de Wamiz,il y a une rubrique Alimentation ,tout vous est expliqué,dosage selon l age et le poids,etc.....A vous de voir ce qui est moins douloureux pour Eliot.

Amitié a vous et gros bisous et caresses a Eliot👋 gigi397 et les 5 amours

" gigi 397 "