quelle croquette pour mon chiot Coton de Tulear

Fastball83

Bonjour,

Pouvez vous me conseiller sur les croquettes a donner a mon chiot Coton de Tulear qui va bientôt arriver.

J'ai repéré 3 marques et j'ai besoin de votre aide pour me donner votre avis par rapport au composition sachant que je veux le meilleur pour mon chiot sans que le prix soit un frein pour moi.

Voici les marques et modèles : Orijen Puppy, Bab In Junior Grain Free, et Joyeuse Gambade de croq la vie (mais je ne suis pas sur qu'elles soient adaptées au chiot).

Pouvez me conseillez et m'indiquer quelle est votre préférence et surtout pourquoi ?

merci d'avance,

14 réponses
Emla

Pour l’arrivée d’un chiot, on conserve dans un premier temps (2 ou 3 mois) ses croquettes d’élevage.

Inutile (sauf si il est aux croquettes de supermarché..et encore faudrait faire une transition) de lui changer ses croquettes alors que tout le reste change déjà.

Fastball83

je comptais les changer en faisant une transition de 10% par semaine ......c'est pas une bonne idée ? parce que la plupart des elevages donnent des RC et moi j'ai deja perdu mon petit lapin (qu'on adorait a cause d'un probleme de malbouffe alors que je croyais lui faire plaisir) alors je veux le meilleur et dès son plus jeune age pour mon futur chiot

Emla

Si il est sous RC, laissez le là dessus quelque temps.

L’arrivée dans une famille est stressant pour un chiot, leur intestin est encore fragile. C’est franchement inutile de le mettre en vrac dès le début.

Puis honnêtement y a quand beaucoup de marketing là dedans...et celles qui se veulent les meilleures sur l’étiquette ne sont pas toujours les mieux tolérés par nos loulous.

Les Rc ce n’est pas non plus du Vitakraf...

Si vous voulez bien faire, prenez des croquettes chez l’éleveur et puis au bout de 2 ou 3 semaines, prenez rendez vous chez un vétérinaire spécialisé en nutrition pour élaborer avec lui un régime maison sur mesure, pour un coton ça doit être géra le sans devoir investir dans un congélateur 😂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

en ce qui concerne l'alimentation, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un vrai budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance.

Enfin, en ce qui concerne l'alimentation à l'instant T, je conseille comme Emla de donner au début la nourriture de l'élevage, et de commencer une transition douce (de 5% en 5% ou de 10% en 10%) vers vos nouvelles croquettes. Par ailleurs, la gamme vétérinaire de Royal Canin est excellente et vous pouvez lui faire amplement confiance (outre problèmes d'allergies/intolérances quelconques qui pourraient concerner n'importe quelles croquettes), mais la gamme vétérinaire n'est pas la gamme supermarché, qui est quant à elle très moyenne.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fastball83

Ok je vais dans un premier temps conserver la nourriture qui lui aura été donné a l'elevage et ferai une transition lente 10% par semaine quant pensez vous ? 🙂

Par contre, pour la durée, je suis de ceux qui pensent que des croquettes sans céréales sont "moins pire" que les croquettes avec y compris celles dite "vétérinaire" pour lesquels pleins de commentaires négatifs pullullent sur le net.

J'avais repéré en "sans céréales" et pour chiot les Ownat juniorgrain free à l 'agneau, les Atavik made in France pour chiot au saumon poulet et les Farmina N&D grain Free pour petit chien au poulet et grenade.

Que pensez vous de ces 3 produits ?

Flip-Cockwood

Attention aux sans céréales. Regardez bien la composition car si c'est remplacé pour des légumes amidonnés, le résultat est le même

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Fastball83

Bonjour, quel est votre avis sur alterner 2 modeles de croquettes pour un chiot de 2 mois.

Je m'explique je compte lui donner des croquettes Ownat sans céréales pour chiot Poulet/dinde et vu qu'il en existe aussi dans cette meme marque sans céréales à l'agneau.....je me pose la question de savoir si en lui mettant par exemple 1 jour l'une et le jour suivant l'autre, cela pourrait lui apporter des protéines différentes et des gouts différents ; ou bien est ce qu'il vaut mieux lui laisser toujours les mêmes jusqu'a ce qu'elle soit adulte ?

Fastball83

voici leur compositions :

OWNAT PRIME Grain Free Junior sans céréales au poulet & dinde pour chiot

ngrédients

Viande fraîche de poulet et de dinde* (min. 50% avant l'extrusion), viande déshydratée (18%), petits pois entiers*, graisse de volaille (préservée avec des antioxydants naturels), racines de manioc*, poissons déshydratés (anchois du Pérou, chinchard et maquereau), pomme de terre déshydratée*, œuf déshydraté*, huile de poisson (préservée avec des antioxydants naturels), protéines de poulet hydrolysées, pulpe de betterave, pomme fraîche* (1%), gousse de caroube*, luzerne déshydratée*, levure de bière*, sel gemme*, fructo-oligosaccharides et mannane-oligosaccharides, algues marines déshydratées*, glucosamine, chondroïtine, yucca schidigera, airelles*, thym*, fleur de camomille*, fenouil*, échinacées*, thé vert*. *Ingrédients naturels

Minéraux et Vitamines

Taurine (mg/kg) 1100, Manganèse (mg/kg) 50, Zinc (mg/kg) 100, Iode (mg/kg) 4, Selenium (mg/kg) 0.3, Cuivre (mg/kg) 5, L-carnitine (mg/kg) 200, Fer (mg/kg) 50, Vitamine A (UI/kg ) 22000, Vitamine D3 (UI/kg) 1500, Vitamine C (mg/kg) 100, Vitamine E (mg/kg) 350,

Croquettes Farmina N&D Prime Mini poulet grenade

Composition

Viande fraîche de poulet désossée (26%), viande de poulet déshydratée (25%), pommes de terre, graisse de poulet, œufs entiers séchés, hareng frais, hareng déshydraté, huile de poisson (hareng), fibres végétales de pois, carottes séchées, luzerne séchée, inuline, fructo-oligosaccharides, extrait de levure (source de mannan-oligosaccharides), grenade séchée (0.5%), pomme séchée, épinard séché, psyllium (0.3%), orange douce séchée, myrtille séchée, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0.2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

Additifs nutritionnels : Vitamine A 15000UI; Vitamine D3 1500UI; Vitamine E 600mg; Vitamine C 150mg; Niacine 37.5mg; acide pantothénique 15mg; Vitamine B2 7.5mg; Vitamine B6 6mg; Vitamine B1 4.5mg; Vitamine H 0.38mg; acide folique 0.45mg; Vitamine B12 0.1mg; chlorure de choline 2500mg; bêta-carotène 1.5mg; chélate de zinc de l'hydroxy-analogue de méthionine 910mg; chélate de manganèse de l'hydroxy-analogue de méthionine 380mg; chélate de fer de l'hydroxy-analogue de méthionine 250mg; chélate de cuivre de l'hydroxy-analogue de méthionine 88mg; levure séléniée inactivée 0.40mg; DL-méthionine 4000mg; Taurine 1000mg; L-carnitine 300mg. Additifs organoleptiques : extrait d'aloé vera 1000mg; extrait de thé vert 100mg; extrait de romarin. Antioxydants : extraits riches en tocophérols d'origine naturelle.

Merci de vos remarques.

PS : si l'un d'entre vous a le livre de Jeremy Anso "ce poison nommé croquettes", je veux savoir si ces 2 modeles sont testés dans le livre car pourquoi pas l'acheter mais a conditions que les modeles qui m'intéresse soit présent 😁

Axxx

Bonjour,

Notre chiot était aussi au RC chez l’éleveur. En la récupérant nous avons continué à lui donner Royal Canin pendant 3 semaines et nous avons fait une transition de presque 1 mois sur Orijen Puppy.

Si vous passez aux croquettes sans céréales il faut vraiment faire une transition très lente. Notre chiot boudait les Royal Canin mais se jette sur les Orijen ! Pas de problème de selles, d’odeurs nauséabondes etc. Par contre elle fait plus de pets 😳 et ça j’ai cru comprendre que c’était en lien avec les sans céréales.

Alors c’est peut être pas les meilleures croquettes, ou la meilleure nourriture en général, mais mon chiot les accepte parfaitement bien, d’où mon retour positif.

Néanmoins je vous conseille fortement de tester par vous même, ce qui convient ou non à votre chiot ! L’avis d’un vétérinaire nutritionniste est une bonne idée aussi. L’avantage de Orijen c’est qu’ils vendent des paquets de 2kg, donc parfait pour tester !

Voilà bon courage !

Fastball83

La composition n'a pas un grand intérêt, je vous conseille plutôt d'étudier les constituants analytiques et additifs nutritionnels.

et dans les 2 croquettes que j'envisage et dont l'ensemble des éléments la composant sont dans mon post de la page précédente, est ce que tu peux me dire où sont " les constituants analytiques et additifs nutritionnels" car je ne sais pas ce que c'est ?