Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?

Lundi 24 Juin 2019 | Par Elisa Gorins

Il ne faut jamais laisser son chien enfermé dans une voiture lorsqu’il fait chaud, même quelques minutes ! Si vous rencontrez cependant un chien qui se trouve dans cette situation, voici quelques conseils pour agir et peut-être lui sauver la vie.

     

    1. Appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers

      Quel que soit l’état dans lequel le chien se trouve, commencez par téléphoner aux autorités. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 (codifié sous l’article 214-23 (3°) du Code rural) autorise les agents des forces de l’ordre à ouvrir un véhicule stationné au soleil. A priori, vous n’êtes pas autorisé à casser la vitre vous-même.

      2. Prenez des photos

      Cependant, si les agents refusent de se déplacer et que la situation vous semble urgente, vous allez devoir intervenir vous-même. En effet, L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Si la vie du chien est en danger, qu’il vous semble en grande détresse (il halète, gémit, se débat, a du mal à respirer ou semble inconscient), vous pourrez donc intervenir.

      Cependant, afin que la situation ne se retourne pas contre vous, vous devez réunir des preuves. Ainsi, vous pourrez prouver en cas de problème que vous avez agi pour le bien de l’animal. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de photographier le chien à l’intérieur du véhicule. Prenez également en photo la plaque d’immatriculation.

      3. Réunissez des témoins

      Toujours dans l’optique de vous défendre si le propriétaire du véhicule décide de porter plainte contre vous, réunissez des témoins de la scène. Demandez à des passants (2 personnes idéalement) de constater le danger et demandez-leur leurs coordonnées. Vous pouvez également téléphoner à une association de protection animale.

      4. Brisez la vitre

      Si, et seulement si la police ne s’est pas déplacée et que la vie du chien est en danger, agissez. En vous protégeant au maximum des éclats de verre, brisez la vitre.

      5. Refroidissez le chien

      Une fois le chien sorti du véhicule, mettez-le à l’ombre, donnez-lui à boire (quitte à verser de l’eau directement dans sa gueule) de l’eau fraîche (mais pas glacée). Enveloppez-le dans un linge humide, et conduisez-le chez le vétérinaire.

      Pourquoi il ne faut jamais laisser son chien dans une voiture au soleil

      Même si la voiture est garée à l’ombre et même si les fenêtres sont entrouvertes, il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans une voiture lorsqu’il fait chaud ! A titre d’exemples, s’il fait (seulement) 21°C à l’extérieur, il fera 33°C dans la voiture au bout de 10 minutes, et 42° C en 20 minutes ! S’il fait 35°C dehors, il fera 47°C dans l’habitacle en 10 minutes et 56°C au bout de 20 minutes ! Dans ces conditions, le chien peut très vite avoir un coup de chaleur et peut mourir en quelques minutes seulement… 


      A lire aussi : Cet œuf qui cuit dans une voiture va vous convaincre qu’il est dangereux d’y laisser votre chien

      Avez-vous déjà vu un chien enfermé dans une voiture au soleil ?

      • Oui et j'ai réagi
      • Oui mais je n'ai rien fait
      • Non

      Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
      Vetclic est la solution qu'il vous faut !

      # voiture, chaleur, été
      Crédits photo :

      Shutterstock

      11 commentaire(s)
      C'est OK, j'ai pris note du processus. Merci à tout le monde. Je casse... je casse... jecasse
      La plupart du temps pour trouver des témoins c'est pas gagné car personne ne veut témoigner "pour un chien". Ils ne le veulent pas pour un accident entre humains alors là... Perso je m'en fous je pare au plus pressé, délivrer le chien. Après la justice fera ce qu'elle voudra avec moi mais j'aurai ma conscience pour moi et le chien sera toujours vivant.
      j'essaie de voir si les portes de la voiture sont vérouillées, si elles n'y sont pas, j'ouvre en grand, je m'installe à l'intérieur et j'attends le propriétaire.....mais entre temps j'aurai prévenu les flics,les gendarmes si c'est un bled ou le 15 qui me donneront les numéros d'urgence sans oublier les pompiers bien entendu
      En ce qui me concerne, si je voie un animal inconscient dans une voiture, j attends pas la police, je casse la vitre !!!
      En effet, comme le précise WAMIZ, selon l article L122-7 du NCPC, on est en droit de secourir un animal en danger (l animal étant tjrs considéré dans le code civil comme un bien) en respectant ces étapes : 1) tél à la Police Nationale ou la Gendarmerie 2) tél aussi à une association de PA 3) chercher des témoins (de préférence 2) 4) prendre des photos de l animal dans la voiture et de la plaque d immatriculation Après avoir fait tout ça et si les forces de l ordre tardent à arriver, on casse la vitre… (On pense aussi à avoir une bouteille d eau avec soi parceke pas tjrs évident d en trouver sur place)
      Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
      Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)