Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Pourquoi mon chien aboie ?

Jeudi 28 Avril 2016 |

L’aboiement chez le chien est une forme de communication naturelle. En effet, cela lui permet d’exprimer ses émotions, que ce soit dû à l’excitation, au jeu,  à l’énervement ou encore, au stress.  

Empêcher un chien d’aboyer est donc, de fait, contre nature. C’est pourquoi les colliers anti-aboiements sont fortement déconseillés car ils sanctionnent tous les aboiements. Toutefois, il est évident qu’un aboiement intempestif, prolongé ou excessif peut rapidement devenir problématique. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent un aboiement ou un hurlement excessif.

Nous allons énumérer ici les différentes causes ainsi que les solutions pour éviter ce comportement.  

Avant toute chose, il est important de préciser que la solution qui permet de résoudre ce problème est la prévention. Il est essentiel d’apprendre à son chien, dès son plus jeune âge, à rester seul en commençant par de courtes absences (de 5 à 10min) puis augmenter cette absence petit à petit. De plus, il faut que le chien comprenne où est sa place, qu’il assimile cet endroit à un lieu sécurisé lorsqu’il est seul, que ce soit un panier, une cage ou un enclot dans le jardin.

L’aboiement lié à l’anxiété :

Certains chiens ne supportent pas la solitude, ceci est dû à un hyper-attachement envers leur maitre. Ils n’arrivent donc pas à gérer leur frustration et peuvent donc exprimer ce mal-être en aboyant. Pour régler ce problème, il est important de rétablir une relation entre le maitre et son chien. De plus, vous pouvez créer un conditionnement positif lié à votre départ en proposant à votre chien un jouet avec des friandises dedans, cela l’occupera dans un premier temps, et lui fera comprendre que lorsque vous partez, il obtient quelque chose qui lui fait plaisir.

>> L'anxiété de séparation chez le chien

L’aboiement par excitation :

Un chien peut aboyer de manière excessive sur des passants, d’autres chiens, etc. Ceci est souvent causé par un manque de dépense et de socialisation. En effet, le chien n’a pas l’occasion de dépenser toute son énergie, de ce fait, il se défoule en aboyant sur tout et n’importe quoi. Pour régler ce problème, il est primordial de répondre au besoin du chien à savoir les promenades ainsi que les rencontres congénères régulières.

>> Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

L’aboiement destiné à attirer l’attention :

Un chien qui aboie pour sortir dans le jardin ou rentrer dans la maison par exemple se comporte ainsi pour attirer l’attention de ses maitres. Le chien a donc pris une mauvaise habitude et a assimilé le fait d’aboyer à l’obtention de ce qu’il voulait (une caresse, sortir, rentrer dans la maison, etc.). C’est pour cette raison qu’il faut ignorer un chien qui aboie pour attirer l’attention de ses maitres. Il n’est pas toujours évident d’ignorer son chien, puisque cela sous entend ne pas lui parler, ne pas le regarder ni le toucher. C’est une étape difficile pour les maitres mais nécessaire à la résolution du problème. En agissant ainsi, on fait comprendre au chien qu’il ne contrôle pas tout à la maison et que c’est le maitre qui décide des moments de jeu, de caresses, de détente, de promenade, etc. 

L’aboiement en voiture :

Certains chiens aboient énormément en voiture. Cela peut être dû à un stress ou à une excitation. En effet, certains chiens assimilent rapidement que monter dans la voiture signifie : aller chez le vétérinaire ou aller se promener. De plus, un chien peut être excité en voiture car il voit passer beaucoup de choses stimulantes pour lui, qu’il ne peut pas contrôler (congénères, voitures, animaux, etc.). Par ailleurs, le chien écoute difficilement son maitre en train de conduire, notamment car le maitre tourne le dos à son chien dans ce contexte. Il faudrait réussir une très bonne obéissance des ordres malgré stimulation pour que le chien n’écoute qu’a la voix de son maitre (sans avoir besoin de voir son maitre). Pour régler ce problème, il y a deux solutions : mettre le chien dans une cage, tout d’abord et avant tout pour des raisons de sécurité mais aussi car le chien n’aura plus de raisons de stresser ou de s’exciter puisqu’il n’aura à contrôler qu’une seule sortie, celle de sa cage. La seconde solution est d’occuper son chien avec un jouet ou détourner son attention.

L’aboiement dans le jeu :

Ce comportement est tout à fait normal. Veillez cependant à travailler les autocontrôles de votre chien. En effet, si ce dernier s’excite trop dans le jeu, aboie ou mordille excessivement, cessez le jeu immédiatement en ignorant totalement votre chien et recommencez à jouer lorsqu’il est calme et que vous l’avez décidé.

>> Traduction du langage du chien

L’aboiement sur demande :

Si votre chien n’aboie pas de manière excessive, vous pouvez, juste pour le plaisir, lui apprendre à aboyer sur demande. En effet, ce type d’exercices est uniquement conseillé si votre chien n’aboie pas de manière intempestive, sinon, cela pourrait renforcer ce mauvais comportement. Pour ce faire, il suffit d’inciter son chien à aboyer, en l’excitant avec un jouet, ou la sonnette de la porte d’entrée par exemple. Ensuite, il faudra associer, dès l’aboiement effectué, l’ordre « aboie ». Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, associer l’ordre « aboie » à un geste des mains. Cela se fait étape par étape et cet apprentissage doit être uniquement réalisé de manière positive, on récompense le comportement souhaité et on ignore le comportement non souhaité (qu’il n’aboie pas par exemple). 

Chloé Fesch
Gérante et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Pourquoi mon chien aboie ?

Votre chien aboie :

  • Énormément !
  • Uniquement pour m'avertir de quelque chose
  • Jamais
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
mon chien aboie constament lorsque je reviens a la maison.que je soit partie 5 minute ou bien 1 heure il agit de la meme facon alors que faire
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook