Publicité

ordre chien assis
© arkana - Fotolia

Apprendre l’ordre « assis » à son chien

La rédaction

mis à jour le

L’éducation d’un chien passe par quelques ordres de base qui conditionnent la réussite d’une éducation future plus complexe. Le « assis » fait partie de ces ordres qu’il faut inculquer le plus tôt possible à un chien.

Pourquoi l’ordre « assis » est-il essentiel dans l’éducation d’un chien ?
Apprendre à son chien à s’asseoir fait partie de l’éducation de base que l’on doit lui donner. C’est un peu comme apprendre à un enfant à dire « s’il te plait » : cela parait logique. C’est une bonne manière que le chien conservera toute sa vie et qui sera utile pour le faire patienter un court moment (avant de traverser une rue ou s’il doit vous attendre devant un magasin par exemple) ou lorsqu’un danger se présentera.

Peut-on donner à son chien l’ordre de s’asseoir lorsqu’il a fait quelque chose de mal ?
Il est important d’éviter une erreur malheureusement trop courante qui consiste à demander à son chien de s’asseoir pour des raisons souvent contradictoires : lorsqu’il aboie, lorsqu’il fait une bêtise ou lorsqu’il saute. Rappelez-vous que la position assise ne doit jamais être une sanction.

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à son chien à s’asseoir ?
Il existe une méthode dite « passive » pour apprendre à son chien à s’asseoir sur commande et trois méthodes dites « actives ». 

- La méthode « passive »
Lorsque votre chien prend la position assise de lui-même, dites-lui « assis » et félicitez-le en lui donnant une friandise ou en le caressant.

- Les méthodes « actives »

Première méthode : Prenez une friandise entre votre pouce et votre index. Présentez-la à votre chien en la tenant au-dessus de son nez : il lèvera alors automatiquement la tête pour regarder la friandise. A ce moment, tendez votre bras en direction de son arrière-train : il penchera alors la tête en arrière. En passant la friandise au-dessus de son crâne, votre chien n’aura pas le réflexe de se retourner et va instinctivement s’asseoir pour adopter une position plus confortable pour lui. Une fois qu’il s’est assis, dites-lui : « Assis » et donnez-lui la friandise.

Répétez l’exercice plusieurs fois de suite tous les jours. Peu à peu vous lui ferez faire l’exercice sans friandise Répétez l’exercice plusieurs fois de suite tous les jours. La friandise disparaitra au fur et à mesure. 

Deuxième méthode : Mettez votre chien en laisse et appelez-le par son nom pour capter son attention. Tout en ordonnant « Assis », exercez une traction verticale et continue vers le haut sur la laisse (pas d’à-coups). Par cette stimulation, votre chien aura tendance à s’affaisser pour finalement s’asseoir. Une fois assis, relâchez la pression sur la laisse, récompensez-le avec une friandise, votre voix et une caresse.

Troisième méthode : Si vous avez des difficultés à faire asseoir votre chien, placez-vous à ses côtés. Avec l’index et le pouce, appuyez doucement sur les muscles des hanches, situés derrière ses dernières côtes (de part et d’autre de la colonne vertébrale). Quand il prend la position, dites-lui « Assis » et récompensez-le.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?