Chiot déprimé ?

Vado79

Bonjour,

J'ai récupéré mon chiot il y a 3 jours et je m'inquiète beaucoup pour lui.

Je sais qu'il lui faut un temps d'adaptation mais son comportement est très bizarre :

- il reste toujours dans son coin (malgré le nid douillet que je lui avait fait dans le salon, il reste dans la cuisine, pièce où je l'ai déposé le premier jour)

- il n'a jamais exploré la maison

- il ne mange pas

- il est passif quand on veut jouer avec lui (il regarde le jouet et bouge la tête en même temps mais reste couché)

- il reste toujours couché (il rampe vers sa gamelle et reste couché pour boire)

De plus, impossible de le sortir se promener et découvrir des choses, il ne veut pas suivre en laisse : il s’assoit et ne veut pas avancer... J'ai essayé de le faire marcher avec des friandises mais ce n'est pas convainquant.

Il ne veut rien faire...

Il aura 3 mois dans quelques jours.

Des gens aurait déjà eu ce genre de cas ? Que faire ? Dois-je l'emmener au vétérinaire ?

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous l'avez eu d'un élevage de qualité ?

Il faudrait l'emmener rapidement chez le vétérinaire pour un bilan de santé complet. De toute manière, il faut bien faire un contrôle soi même pour être sûr.

Il peut s'agir d'un comportement quelque peu craintif mais il peut aussi s'agir d'un problème de santé de fond à soigner rapidement.

Jenijen

Hmm c'est vrai que ce que vous décrivez semble inquiétant quand même, je conseille d'aller voir le veto pour être sûr aussi.

Peut être que comme moi, vous avez eu un chien très inquiet de nature. Le mien était un peu pareil au début, en bien moins grave quand même. Mais il dormait tout le temps et n'a pas trop osé bouger dans l'appart tout seul, il restait tout le temps au salon et ne voulait pas vraiment promener non plus. Par contre, il a vraiment toujours mangé (en même temps, c'est sa plus grande passion). Je me souviens je m'inquiétais aussi. Et déjà à l'élevage avec ses frères et sœurs quand j'allais le voir c'était le plus tranquille.

Finalement, il a bien fini par s'habituer et c'est un jeune chien en pleine forme.

Ne forcez pas votre chiot à aller dans les autres pieces, mais appelez le et encouragez le à venir avec vous. Mais s'il ne mange pas, ce serait vraiment bien de consulter...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet son attitude est préoccupante. Il peut s'agir d'un chien craintif par nature mais c'est un cas assez extrême. Je vous conseille donc de l'emmener voir votre vétérinaire notamment parce qu'il ne d'alimente pas.

Cela risque de pendre plus de temps pour les balades extérieures mais vous si vous essayez de l'attirer avec votre voix et des friandises vers les autres pièces de la maison il devrait y parvenir en quelques jours.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ce que vous décrivez évoque franchement un problème médical et non pas comportemental. Il faut aller chez le véto rapidement.

Mel1

S'il ne mange pas c'est urgent ! Allez voir un vétérinaire dès aujourd'hui en urgence !

Le comportement que vous décrivez me fait penser à chiot élevé dans un box qui n'a jamais rien vu du "monde". Si ce n'est pas le cas c'est encore plus inquiétant.

Vous faites comment pour le nourrir ?

J'ai eu mon chiot l'année dernière pendant la canicule et avec la chaleur il n'avait pas beaucoup d'appétit. Je lui laissais les croquettes à volonté et j'ajoutais des + pour le motiver (steack, gruyère, Yaourt, thon) ensuite j'ai supprimé mais fallait qu'il mange !

D'ailleurs en ce moment mon chien a moins d'appétit à cause de la chaleur.

Vado79

Quand je suis allée le cherché c'était la canicule en effet, en arrivant il était vraiment K.O.

Il a mangé hier soir, ce matin il est allé voir sa gamelle et est reparti, je ne sais pas s'il a mangé pour le moment.

Il allait mieux hier soir, il était content, a joué et est venu nous voir plusieurs fois.

Par contre il est toujours très hésitant, alors est-ce qu'il a juste besoin de temps ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faudrait consulter un véto pour vérifier sa santé... Vous semblez hésiter dessus non ?

Vado79

Merci pour vos réponses ! :) Oui je vais l'emmener faire un bilan au vétérinaire, je viens d'appeler le club canin de chez moi, on va faire un essai dimanche. Je ferais tout ce qu'il faut pour qu'il se sente bien :)

Par contre il émet pas mal de signaux d'apaisement, il est donc stressé (mais ça je m'en rend bien compte) le problème c'est que je ne comprends pas pourquoi, nous lui parlons avec douceur, nous ne l'avons jamais brusqué, je le caresse chaque fois que je passe à côté de lui, je lui parle, le papouille...etc Pourquoi est-il mal à l'aise ?

Utilisateur anonyme

Bien pour le véto et le club 😉

Peut être êtes vous trop en demande par rapport à lui.. Laissez le venir, récompensez par une caresse ou un sourire qd il le fait et sinon laissez le évoluez et découvrir la maison et vous voir affairé à vos taches quotidiennes... Avec le temps, vous pourrez l'appeler et récompensez pr travailler un début de rappel.

Certains ne se rendent pas compte mais faut éviter chez tous les chiens (pas slm les craintifs ou hésitants) de trop "être sur lui". Ce n'est qu'une hypothèse ici 😉 imaginez vous (un peu d'anthropomorphisme) vous emménagez ds un nouvel endroit avec un "inconnu" qui vous touche non stop dès que vous le croisez, qui vous fixe tjs qd vous mangez ou dormez... C'est un peu flippant non ? 🙄😂

Prenez le temps d'observer de loin ou du coin de l'œil, laissez traîner qq jouets ou pas... Mais vous apprendrez plus de lui en laissant faire plutôt qu'en cherchant de suite un contact physique...

Mel1

Les conditions d'élevage peuvent aussi expliquer son comportement. C'était comment là où vous l'avez acheté ? Élevage familial ? Élevage "pro"?

Le club c'est bien, mais peut être pas tout de suite. Il faudrait d'abord qu'il soit à l'aise avec vous avant de le bombarder dans un autre nouvel environnement potentiellement stressant.

Enfin c'est dans cet ordre que je procéderai, faut pas vouloir brûler les étapes.

Commencez par une visite chez le vétérinaire pour éliminer un problème de santé.