Chiot avec suspicion de Shunt

Sosobipbop

Bonjour à tous, je fais ce poste afin d'avoir des conseils et des retours d'expériences.

J'ai eu au mois de mai 2020 un chiot colley poil court en pleine forme, taille et poid parfait un vrai glouton mise à part une testicule qui ne descend pas.

Il était assez nauséeux en voiture mais rien de bien grave. Seulement voilà il a été malade début août suite à une ingestion (on ne connait pas la cause) il était déshydraté mais après un séjour de deux jours chez le vétérinaire c'est reparti.

Seulement voilà depuis on a de gros problème pour le faire manger il refuse catégoriquement de manger ses croquettes mais reste accro aux friandises. On change de marque il en mange une fois puis refuse de manger. Visite chez le vétérinaire qui nous dit que c'est normal il nous test il ne faut pas céder. Seulement voilà il continue à ne pas manger et a perdu beaucoup de poids. Au mois de septembre il faisait 11,5kilo pour ses 6 mois, alors que l'un de ses frères fait déjà 15kilo.

Du coup on repart chez le vétérinaire qui le met sous cortisone. Il souhaite qu'il reprenne du poids avant de faire les examens.

Donc il est sous croquettes gastriques. Les vétérinaires me parle d'inflammation chronique.

Début octobre on commence les examens car il a réussi à prendre 2 kilo. Une échographie et une prise de sang sont réalisés. Rien de spécial à la prise de sang. À l'échographie il y a une inflammation du pancréas. Sauf que je récupère mon chien le soir complètement à l'ouest. Il ne tient pas debout. Même le lendemain matin il a encore les effets du tranquillisant. Donc retour chez le vétérinaire perfusion et là sa repart j'ai un chien en pleine forme quelques jours.

Du coup nouveau examen pour voir si le foie joue bien son rôle. Et là résultat catastrophique on me parle peut être d'un shunt. Le vétérinaire est entrain de programmer une intervention sur Paris avec des spécialistes.

J'ai quand même des doutes...

Au niveau des symptômes pour mon chien :

- nauséeux

- par moment quelques vomissements de repas non digéré

- pas de problème de selles

- il a récupéré son énergie par rapport au mois d'août

- refuse encore de manger ses croquettes et sa pâté

- poids reste en dessous du poids idéal

Je ne sais pas quoi faire pour le faire manger. Par moment il va être en pleine forme (donc je suppose lié au foie pas de toxines dans le sang) et d'autre fois où il passe son temps à dormir et alors qu'il était propre nous inonde la cuisine et même au niveau des selles il les fait à l'intérieur.

Avez vous été dans ce cas ?

Ps : il a actuellement 7 mois 1/2

D'avance merci pour vos retours.

56 réponses
Tosca17

Oh il est superbe...

Je comprends pas trop ( après jconnais pas ) mais suspicion et ils opèrent ? Ni y a t il pas d'autres examens pour être sur avant l'opération ?

Pour l'alimentation il faudrait que doudou passe par la elle a toujours de bons conseils avisés...

Tenez nous au courant...

Alfredw

Qu'il est beau ! Est ce que vous avez essayé la ration ménagère ? Essayez du poulet ou de la dinde, si possible filet, sans la peau. Boulli le poulet. Si ça passe, rajoutez (un par un pour vérifier la tolérance) patates douces, carottes, courgettes (Pas trop), haricots verts. Évitez le riz même très cuit il peut ne pas être toléré du tout. Flocons d'avoine, quinoa.

J'ai "ré éduqué" mon chien à qui les vétos prédisaient une fragilité gastrique à vie avec un régime de ce genre.

C'est juste pour le début, après vous adaptez 😁

Doudou va probablement passer vous parler du barf et vous donner plein de conseils.

" Patou m'a tuer "
Aggie19

J'allais dire la même chose qu'Alfredw... j'ajoute que les croquettes ne sont ni la panacée aux problèmes alimentaires des chiens, ni une fatalité (obligation) !

Quand j'ai adopté mon loulou à 10 mois, il avait des besoins spécifiques pour se refaire la musculature au niveau du bassin, suite à une opération. Je l'ai emmené chez une véto diététicienne qui m'a conseillé une ration ménagère mixte ( carottes, courgettes, haricots verts, plus des protéines animales (bœuf, volaille, porc cuit, œuf dur de temps en temps, poissons frais, sardines au naturel...) et une portion de croquettes de bonne qualité.ce n'est vraiment pas contraignant. Je cuis à l'eau les légumes surgelés (- d'un euro le kg) pour 4 ou 5 jours.

Mon chien se régale avec la viande/poisson et même les légumes.

Tout ça pour dire que dans votre cas, je verrais déjà un véto spécialisé dans la nutrition avant de faire "ouvrir: mon chien juste pour voir ! (surtout qu'il n'y a pas l'air d'avoir une urgence vitale !)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tosca17

Mon chien avait une inflammation du pancréas c'était une pancreatite la ration ménagère établie par le véto à eu de bons résultats sur lui

Sosobipbop

Merci beaucoup pour vos réponses 😌

Désolé je me suis mal exprimé, des experts vont faire une échographie plus poussé afin de voir si shunt. Si il y a un shunt dans ce cas opération. Sinon ils feront une biopsie du foie pour détecter une maladie.

On avait choisi les croquettes pour une question de facilité pour les voyages et les randonnées prévu avec lui dès sa croissance terminé. Et aussi tous nos contacts avec des colleys poil court sont aux croquettes.

Après si il faut passer aux rations ménagère afin de le rétablir je suis tout à fait pour ( par contre concernant le BARF je ne fais pas partie des personnes adeptes).

Ce qui me questionne surtout est ce que je dois voir maintenant un vétérinaire diététicien sachant que l'examen de mon chien a montré que le foie ne jouait pas son rôle.

Tosca17

Dans ce cas attendez les résultats des futurs examens les vetos vous donneront des conseils

Docline

J'avais trouvé un blog que le propriétaire consacrait à l'alimentation d'un chien souffrant de problème de shunt, si je remets la main dessus je laisserai le lien

Sosobipbop

@Doclineil oui volontiers ça m'intéresse. Après si c'est vraiment un shunt.

Utilisateur anonyme

@Sosobipbop

Je suis passée par la mes chiens ont eu une suspicion de shunt , mêmes examens que toi mais en complément tous deux ont passé un scanner , je ne sais pas si ton véto à l'intention d''en fait passer un a ton loulou mais pour moi ce serai mieux , parfois à l'écho on ne vois rien ......

Tu as un régime ménager adapté aux chiens atteint de shunt

Tiens ici fait un copié / collé du lien

https://laboniris.oniris-nantes.fr/fileadmin/Laboniris/BE/InformationsPratiques/IP-Shunt_dysplasie_hepatique-BE-BIOCH-AB.pdf

La c'est un régime adapté pour ton loulou , pense à bien diviser la ration en 4 repas c'est hyper important .

Pour les croquettes il à quoi ton loulou , j'ai ma petite idée mais dans le doute je demande

Dans tous les cas bon courage , c'est une vraie saleté ce truc ,, si tu tente l'opé demande bien à ton véto le pour et le contre car si c'est vraiment un shunt elle n'est pas sans risque et certains shunt ne s’opèrent pas ou très mal .

Sosobipbop

@Titejava

Il m'a parlé en effet du scanner, il m'a dit que c'était à voir avec le spécialiste qui allait prendre en charge mon chien.

Pour les croquettes je lui donne du virbac gastro mélangé avec de la pâté Royal Canin Gastrointestinal puppy. Mais bon là ça fait plusieurs jour qu'il boude sa gamelle. J'ai réussi à le faire manger avec du gruyère rappé, mais là c'est terminé même le gruyère il n'en veut plus.

Je ne suis pas persuadé que ce soit un shunt car je n'ai pas d'atteinte neurologique.

La prochaine fois que j'aurais le vétérinaire au téléphone je lui demanderais son avis de passer sur de la ration ménagère rapidement.

Par contre 4 repas par jour ça doit être espacé de combien d'heures ?