Traiter une dermite atopique

Llucciole

Bonjour,

Mon cocker de deux ans et demi souffre depuis toujours d'une dermite atopique...

Après de longues enquêtes et plusieurs essais, impossible de savoir de quoi cela vient mais une chose est certaine, les coquettes industrielles,pourtant de bonne qualité et hypoallergiques achetées chez le véto aggravent considérablement les symptomes et c'est une horreur pour mon chien ! J'ai vite cessé de l'alimenter avec cela...j'ai essayé plusieurs marques mais c'est toujours la même chose.

La seule chose qui le soulage bien c'est l'Apoquel à raison de un à deux cachets par jour de 5 mg soient entre 60 et 120 euros par mois !!! Aussi vous voyez où je veux en venir...

Donc :

* Connaissez vous un moyen d'acheter de l'apoquel ailleurs (à l'étranger par exemple) à un prix moins important car je ne pourrai pas financer ainsi sur la durée...et dès qu'on arrête le médicament, les démangeaisons reprennent..

- Connaissez vous un autre traitement qui pourrait être aussi efficace mais moins couteux ?

- Existe t il l'équivalent pour les humains, qui souvent sont bien moins chers. Ma soeur a soigné son chien toute sa vie avec un traitement contre l'épilepsie pour humain, son véto était sympa il lui avait filé le nom du médoc et la posologie... on n'a pas toujours les moyens de payer des traitements aussi couteux, les labos abusent vraiment...

Merci beaucoup de partager vos expérience.

Cordialement

34 réponses
Llucciole

lol...croquettes, et non coquettes...

 Sky

Bonjour,

Quand Doudou passera par là, je pense qu'elle va vous parler d'une autre alimentation: le BARF.

ça aidera sans doute votre chien à aller mieux, et elle s'y connait bien. :)

" 色即是空 "

Llucciole

Je ne connais pas..

ok

merci

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

une dermite atopique depuis chiot ..

Je serai là ce soir ..Pauvre patoune ..ça fait mal au cœur de vous lire .. il profite pas de sa jeunesse ..

😔

en attendant de discuter ..

si vous pouvez , aller dans mon Pinterest . pour le cru .cette alimentation conviendra mieux pour l'aider .

et l'Apoquel , je vais être très franche ( peut être pour un temps ...pour stopper , apaiser ) mais surtout pas sur de long terme ...il faut arriver à le diminuer et à l'enlever ...

( je suis pas vétérinaire , mais après deux allergiques ( chiennes ) j'ai lu et ratissé pour du naturel ..)

il apaise et d'un autre côté, si il est trop utilisé , il " détraque " ce qui n'aidera pas votre chien .c'est un cercle sans fin ....

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

http://www.b-a-r-f.com

sur le forum Barf

Ruju , l'admin en connaît plus que moi ..sur l'Apoquel ..

et Viggo , vous expliquera l'alimentation Barf sur la dermite atopique .

Mais je reviens ce soir ..

Coucou Sky

Merci , d'avoir pensé à moi pour Llucciole

je vais faire tout mon possible pour les aider

du coup je suis pas partie en courses pour Oxane ..

A ce soir

Pour Gandy , j 'ai répondu pour la spriruline ..

😌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
 Sky

Merci Doudou! ^^ 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau associée à des allergies. En fait, c'est la deuxième maladie de peau allergique la plus commune chez les chiens. Ces réactions allergiques peuvent être provoquées par des substances normalement inoffensives comme l'herbe, les spores de moisissure, les acariens de la poussière domestique, les puces et d'autres allergènes environnementaux, mais aussi l'alimentation Le stress et l'anxiété peuvent également provoquer une dermatite atopique lorsque le chien y est soumis durant de longue période ou à repetition. L'apparition précoce est souvent associée à des antécédents familiaux d'allergies cutanées.L'apoquel reduit le prurit dû aux démangeaisons et la cyclosporine va reduire les demangeaisons. Mais ces medicaments ne traitent pas la cause, seulement le symptôme. Pour resoudre,cette maladie, il faudrait connaitre avec exactitude les allergènes qui affectent votre chien, malheureusement, ils se comptent par milliers et il est très difficile, voire impossible d'en trouver la cause. Il existe toutefois des traitements efficaces utilisables sur le long terme en utilisant certaines synergies d'huiles essentielles. Vous devriez en parler à votre vétérinaire car le coût serait modique pour un traitement tout aussi efficace que celui des médicaments. Je met toutefois en garde, pas d'automedication, car les HE utilisables pour les humaines, ne sont pas toutes compatibles avec les animaux car de nombreuses sont nephrotoxiques,hepatotoxiques et neurotoxiques pour les chiens si elles ne sont pas utilisées avec des dosages précis.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui tout à fait , et le grand problème c'est que les médicaments n'aident pas la flore , celle -ci est complètement malmenée et en ne faisant pas son travail , cela donne plein de soucis ...

de réactions ..

qui se répercutent sur la peau ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Llucciole

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien malheureux cette maladie qui lui pourrit la vie.

Je connaissais le BARF finalement mais n'avais pas mémorisé le nom. Mais c'est trop contraignant pour moi...je n'arriverais jamais à m'organiser et mon mari ne peut pas toucher un hachoir car hémophile, quant à moi j'ai du mal à bricoler la viande crue... donc j'ai choisi de faire les rations maisons avec légumes/féculents/viande à laquelle j'ajoute un peu de viande crue au moment de servir.

J'ai fait faire une prise de sang mais il n'y a rien .... j'ai essayé aussi d'isoler certains aliments en les supprimant durant quelques semaines mais ça n'a rien donné. J'ai essayé plusieurs croquettes plus couteuses les unes que les autres, mais là c'est pire...le pauvre chien pleure et se gratte toute la nuit.... Mon véto dit que justement ça s'appelle "atopique" car origine inconnue....génétique sans doute... Enfant dans une ferme, j'ai toujours eu des chiens mais ils ne se sont jamais gratté comme mon Léon, qui n'est pas le seul ! C'est sans doute une anomalie provoquée par la sélection....

Pour les huiles essentielles, je ne connais pas...

Je vais revoir mon véto mais elle raisonne par l"apoquel, je lui ai demandé si on pouvait trouver autre chose de moins couteux car à 2 euros le cachet (il lui en faut un à deux par jour !!!), je ne pourrai pas continuer longtemps. D'ailleurs je triche un peu, de temps en temps j'arrête/reduit le traitement....mais les démangeaisons reviennent vite.

En ce qui concerne le stress, je ne pense pas que ce soit cela, mon Léon est un chien heureux qui a de l'activité, on marche beaucoup, il a une grande cour à disposition pour courir plusieurs fois par jour (il est rigolo quand il fait le tour de la maison à toute vitesse...), il est sociable avec tout le monde autant avec les chiens qu'avec les humains, il adore jouer et est très très calin, il a un fort caractère mais ça c'est commun aux cockers je crois...

Faut peut être que je vois un autre véto plus conciliant.

En attendant je voudrais bien trouver de l'apoquel moins cher. J'ai demandé dans une autre clinique à une quarantaine de km de chez moi mais on m'a dit qu'il fallait prendre rv avec le véto (ben voyons encore 60 euros de consult)...y'a bien une histoire de commerce quand même puisque j'ai une ordonnance !!!

Je me disais que c'est peut être moins cher à l'étranger... avez vous une adresse mail où je pourrais commander en attendant de trouver une autre solution ? apoquel a le mérite de calmer les démangeaisons immédiatement...

cordialement

Ci-joint une photo de mon Léon...

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour,

J'ai un Cocker Anglais qui a déclenché une "dermatite atopique" à la suite du bravecto ( c'est un moindre mal car notre dogue allemand est mort suite à la prise de ce médoc ! ) 😔

Notre NOUVEAU véto nous a dit que c'était davantage une mycose qu'autre chose, en tous les cas qu'il fallait la traiter comme telle car aucun médoc par voie orale n'a eu d'effet au long terme.

Nous sommes donc passés au savonnage quotidien au CYTEAL, un savon en petit bidon à moins de 10€ en pharmacie. Ca a été radical ✌ et pourtant notre chien trainait ce gros problème depuis 4 ans !

Voici 3 mois que nous retrouvons "les pattes de notre cocker" et surtout qu'il cesse de se les lécher et de se mutiler à force de grignotter dedans..

Ceci dit il a du être opéré en amont pour repartir sur des pattes sans "boules de chair" et autres plaies…

Je ne peux donc que vous conseiller d'au moins tester..pour nous ce fut la solution et pas bien chère … 😉

J'espère de tout coeur qu'il se rétablira vite, car c'est un ENFER pour les loulous qui sont NON STOP en souffrance et démangeaisons

Je vous joins la photo de notre Cocker juste après l'opération .. suite a quoi il n'a plu reçu que du CYTEAL

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Llucciole

Bonjour, Gros calin à votre cocker tout mimi.... J'ai déjà testé, mon véto a cherché dans toutes les directions et a même traité contre la gale ...pendant trois mois l'été dernier, c'était shampoing tous les deux jours contre les mycoses....zéro résultat... je crois avoir tout testé, il n'y a que l'apoquel qui marche avec Léon, sinon il se bouffe les pates et pleure toute la nuit (c'est le pire, la nuit)... Merci pour votre réponse. C'est quoi ce médicament, le bravecto?