Questions sur l'adoption d'un premier chien

Dametris

Bonjour, je compte adopter un chiot de race Cocker anglais d'ici peu et j'ai quelques questions.

Premièrement, quelles sont les dépenses à prévoir quand je récupère le chiot ? Comme par exemple les frais vétérinaires et autres soins.

Ensuite, quelle nourriture serait la plus adaptée à cette race de chien ? De quels apports en nutriments aura t-il besoin à 2 mois puis en grandissant ?

J'aurai certainement d'autres questions en y réfléchissant, alors merci d'avance pour vos réponses ! 😊

18 réponses
Damsdams

Bonjour, vous le prendrez chez un éleveur? il n'y a pas que ça, c'est un investissement personnel sur une dizaine d'années, je dis ça parceque je vois que vous avez 19 ans, études ou autres etc, il faut se demander si on pourra le sortir tous les jours 1h30 minimum les dépenses lors de l'acquisition c'est pas grand chose à coté, plus de précisions si possible! ++

Dametris

Bonjour, vous le prendrez chez un éleveur? il n'y a pas que ça, c'est un investissement personnel sur une dizaine d'années, je dis ça parceque je vois que vous avez 19 ans, études ou autres etc, il faut se demander si on pourra le sortir tous les jours 1h30 minimum les dépenses lors de l'acquisition c'est pas grand chose à coté, plus de précisions si possible! ++

Effectivement ce sera un chien d'élevage, je travaille pour le moment en Service Civique jusqu'à cet été, puis je compte trouver un emploi.

J'aurai du temps à consacrer à ce chiot, et j'ai des économies pour payer ce qu'il faudra, c'est pour ça que je demande un "devis" on va dire, pour voir si d'autres propriétaires peuvent me donner une fourchette de budget et surtout me dire ce qu'ils ong eu à faire à l'acquisition de leur chiot.

Tania28700

oui oui on ne peut donner une fourchette de prix, tout cela dépend de beaucoup d'éléments ; les vetos ont leur propre tarif

Un conseil, si tu peux mettre de coté un peu tous les mois pour des éventuels frais non prévus, ca serait bien

Coté jouets, attention aux cordes qui s'effilochent et si ingérées, risque grave ; idem pour les os en peau de buffle, qui ne fondent pas et qui peuvent se loger dans la gorge

Coté alimentation, moi je suis pour les croquettes sans céréales (ce que ne donnent que peu d'éleveurs)

Si tu pouvais être avec lui à son arrivée, quelques jours pour qu'il prenne ses marques, qu'il ne se sente pas abandonné de trop (il y a déjà la séparation mère frères soeurs, donc si en plus il doit être seul plusieurs heures)

Si autres questions, on tentera d'y répondre👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Le plus important avant l'arrivée d'un chiot me semble de se constituer un réseau d'amis dont le chien adulte accepte de servir de nounou, de gentil monitrice, de maître d'école, voire d'adjudant chef en cas de chiot sans aucun code

Les premières semaines de vies sont celles où le chiot va apprendre à être un futur bon chien

Les maitres qui évitent de les sortir (pour raisons sanitaires) se retrouvent à essayer de gérer des apprentissages ratés , le plus souvent ça donne 14 années de galère ...

Tania28700

👍 Docline (et la socia c'est toute la vie du chien)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dametris

Bien sûr, socialiser mon chien correctement est une de mes priorités.

Cependant, je vais reformuler ma question :

À l'acquisition d'un chiot, quels soins vétérinaires, quelles démarches en mairie (par exemple) doit on faire ?

Tania28700

Eh bien tout dépend de l'age du chiot, pour les vaccins (adulte le chien n'a plus besoin de vaccins tous les ans, sauf pensions, sortie du territoire) ; démarches en mairie si chien catégorisé ; prévenir notre assurance responsabilité civile de l'arrivée d'un chiot ou chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Puçage obligatoire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Si on fait une estimation, je dirais 250 à 300€ par mois, après ça dépend de ce que l’on veut offrir au chien.

Je conseillerais aussi d’attendre que le chiot ait 3-4 mois avant de l’emmener, ça ne se voit peut être pas au premier regard mais un chiot qui passe 3-4 mois avec sa mère au lieu de 2 mois seulement est bien mieux dans sa peau et risque moins de souffrir de la séparation. Après ça dépend aussi de l’élevage, mais si l’éleveur est vraiment impliqué, passionné et pas trop intéressé par l’argent, ça en vaut vraiment la peine :)

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Lacurieuse

En effet je trouve que vous avez un budget très élevé! En comptant 30€ de croquettes avec 5€ d'extras (viande, os charnu de temps en temps), des nouveaux accessoires (10€ par mois), les vaccins/anti parasitaires soit 10€ par mois, 5€ de friandises(viande séchée)... sans problèmes de santé on est bien loin du budget... et ma chienne fait 24kg donc 2x un cocker environ niveau croquettes. Avec un barf ça coûte plus cher mais on est quand même loin du 300€/mois