Premieres chaleurs

Utilisateur anonyme

bonsoir,

J'ai une petite chienne de 5 mois et je voudrais savoir vers quel age elle va avoir ses premiere chaleurs. Ayant un mal je n'ai pas envi qu'ils se reproduisent car ca peut arreter la croissance de hera!!

Merci d'avance.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a quelque temps on m'a également appris qu'il existait des culottes de chaster pour les chiennes... Mais a vérifier car je n'en ai jamais vu! Peut l'un d'entre vous en a également entendu parler ou connait?^^

P'titefleur

Oui je connais....j'ai déjà du en acheter (par trois fois) j'ai gardé des chiennes et au bout d'une semaine...boom en chaleur.....l'angoisse...direct véto.

C'est une culotte en élastomer noire (en général) tu enfiles les pattes de derrière et tu l'attaches au dessus de la queue (le même système que les soutiens gorges...)

C'est très pratique.....cela évite que la chienne salisse partout.... et le chien ne peut plus rien faire.....mais c'est à surveiller quand la chienne est fécondable...car à ce moment elle aussi veut le mâle (enfin pas tout le temps....)....

Tu lui enlèves lors des sorties et tu la laisses un peu avant de lui remettre qu'elle puisse faire sa toilette....alors là avec beaucoup de surveillance.

P'titefleur

J'ai oublié au niveau de la vulve de la chienne (je ne suis pas sur du mot pour un chien),

tu mets une petite serviette hygiènique (qui est autocollante) prévue à cet effet.

P'titefleur

...boom en chaleur.....l'angoisse...direct véto.

Je dis cela car j'avais aussi d'autres chiens en garde......mdr

Utilisateur anonyme

Therose, comme dit Olive, il y a des culottes hygiéniques pour chiennes, pas le soucis perte de sang et en plus de cela empêche le mâle de la grimper . Tu la retires durant les sorties pipi et hop la remets au retour.

Ensuite, et ça, tu ne le sauras qu'au première chaleur de ta chienne, soit c'est gérable (perso à la maison ça l'est) et ils peuvent rester ensemble mais seulement si tu es constamment attentive, soit pièces séparées, soit mieux encore, tu mets ton mâle chez des amis ou de la famille le temps des chaleurs.

Maintenant pour la repro pure, si tes chiens ne sont pas lof (pure race ne veut plus rien dire de nos jours, soit le chien est LOF soit il ne l'est pas, il n'y a pas d'entre deux), je suis contre, trop de "type" en refuge et les cockers (anglais comme américains) sont de plus en plus fréquents dans les refuges ou assos ... Surtout que même si adorables et pas trop grands (j'adore personnellement comme race), ils restent des chiens têtus et les gens ont de moins en moins de patience, donc abandonne plus facilement, mais largement moins si LOF ....

Surtout que la reproduction "sert" à améliorer la race, si tu avais ne serait-ce que ta chienne de LOF, alors oui après confirmation, si son pedigree et sa morphologie sont bons, pourquoi pas une saillie, dans le cas contraire je déconseille, car aucune utilité pour la race, et de plus c'est du stress pour la chienne et risque de complications parfois graves voir mortelles en plus de la saillie qui n'est pas réputée pour être douce et agréable pour la chienne.

De plus si vous êtes absents au moment d'une saillie, qu'un des deux stress suite à l'accouplement (quand les chiens sont encore collés) ils risquent de s'arracher les organes génitaux. Enfin pas mal de boulot, d'argent (car avant de faire reproduire, il faut faire des tests aux futurs parents, donc frais supplémentaires), de risques avant, pendant et après la gestation, sans oublier le risque de non placement ou retour des chiots .

Le mieux est donc la stérilisation de tes deux chiens, je comprends la déception que cela peut être, ma chienne est une croisée, mais tellement belle et intelligente, que j'aurais aimé la faire saillir par un mâle issu du même croisement, mais je ne le ferais pas, car aucune raison valable hormis mon envie personnelle. Mon mâle, lui est préinscrit au LOf, un bon pedigree, il me suffirait de le faire confirmer, seulement, je l'ai pris uniquement pour compagnie, et il a trop de consanguinité. J'ai demandé son avis à un éleveur que je connais bien, mais je pense tout de même qu'il sera bientôt castré, afin d'éviter un croisement avec ma chienne, mais aussi car un mâle en présence d'une chienne en chaleur est en réelle souffrance, la frustration est trop importante et ça me déchire le coeur de le voir ainsi, alors qu'avant (je pense que ma chienne est enfin mature et donc plus "appétissante" pour lui) zéro soucis !

Utilisateur anonyme

Juste une précision parce que sa m'énerve..

Le terme PURE RACE est à ABOLIR !!!!

Il ne veux strictement RIEN dire.

Si ton chien est un chien de race, il est LOF.

Je ne suis pas pour les " culottes ".

La chienne ne peux pas se lécher et niveau hygiène ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux...

P'titefleur

Pour la culotte : la chienne de toute façon, ne se lèche pas toute la journée, mais elle perd du sang toute la journée : donc c'est quand même assez hygiènique...

Et il suffit après les sorties, de ne pas lui remettre tout de suite sa culotte comme celà elle peut faire sa toilette plusieurs fois par jour.

Et les vétos ont déjà vu des chiens qui réussissaient à grimper et à prendre la chienne même si celle ci portait une culotte !!!

Utilisateur anonyme

ok autant pour moi, par contre comme je l'ai précisé, je suis complètement contre la repro non lof et parfois même lof quand c'est sans connaissance de la race et juste pour l'argent ! :)

A bon entendeur, en espérant que vous comprendrez par ce site l'importance de pas faire cela avec vos chiens !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous vos conseils! Hera a une culotte! en esperant que sa ira! j'hesite à faire castrer lucky.

Utilisateur anonyme

Perso pour la culotte, j'en utilisais toujours pour mes premières chiennes et elles étaient top!

Avec une de mes deux nouvelles chiennes, j'ai retesté; mais je n'ai pas réussi a trouver une culotte bien adaptée pour elle. De plus elle perd toujours beaucoup de sang, du coup je dois changer la serviette hygénique au moins 7 fois par jours, il y a aussi toujours un peu de sang qui coule à coté et est absorbé par le tissus, donc au bout de quelques heures, ça sent mauvais, je suis alors obligé de laver la culotte tous les jours!

Et la culotte stresse ma chienne, elle en a carrément fait ses excréments dedans! J'avais l'impression de changer une couche!!!

J'ai donc décidé de lui retirer, du coup serpillère plusieurs fois par jour dans la maison^^