Le choix de la castration

Flip-Cockwood

Hello les Wamiziens,

Je poste ce message parce qu'en lisant un post récent sur la stérilisation d'une chienne avec des effets négatifs, je me suis dit que vous pourriez peut-être me permettre d'en apprendre plus sur la castration.

Cela fait quelques semaines que j'y pense pour Rio mais comme je ne suis pas par nature un pro stérilisation / castration, j'aimerais vraiment avoir différents angles de vue sur le sujet pour nourrir mes réflexions et trancher.

Par ailleurs, je dois préciser que cela a été la première question de ma véto lors du rappel de Rio. Et en fait ma réponse a été alors :

A moins que cela ne soit nécessaire, je ne le ferai pas. J'ai perdu ma dernière chienne à l'age de 4 ans et demi sur la table d'opération. La véto ne cessait de me répéter que la stérilisation était plus sûre pour sa santé et les risques de cancer liés aux chaleurs. J'avais en tête de lui faire faire une portée mais mon mode de vie à l'époque n'était pas satisfaisant socialement et professionnellement pour réaliser ce projet. Je me suis donc résignée à la faire stériliser et résultat, elle est morte au moment où la véto lui a sectionné le second ovaire. Peut-être avait-elle une maladie cardiaque non décelée mais bon... Je suis du coup carrément refroidie sur la question.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
14 réponses
Flip-Cockwood

Et là, j'ai un mâle et les raisons et conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes. Je suis donc forcée de me poser la question.

Rio a 8 mois et il est parfaitement équilibré. De ce côté je n'ai pas de souci. Il est plutôt énergique et si certains apprentissages sont plus longs, je pense que j'arriverai à peu près à tous mes objectifs car je sais qu'il essaie de se contrôler même si pour certaines choses, son niveau de frustration est encore juste trop intense.

En revanche, je note qu'il marque énormément et qu'il commence pas mal à chevaucher (certains chiens uniquement) et je ne voudrais pas qu'il soit dans un état permanent de frustration sexuelle...

Donc avant d'avoir l'unique son de cloche du véto, j'aimerai avoir d'autres retours.

Quels sont les avantages Vs risques. Comment évaluer si les chevauchements sont d'ordre sexuel ou simplement liés à un rapport comportemental avec l'autre chien. Quels sont les éléments qui devraient selon vous motiver ce choix ?

Je vous pose le cadre pour les chevauchements que j'ai observé jusque ici :

- Principalement sur un chien qu'il croise régulièrement (de même race et de 2 ans), hyper calme mais bien sympa et joueur. Ils jouent ensemble régulièrement et ont une réelle complicité. Il le monte à chaque fois. Au début j'ai pensé que l'énergie du chien était bien plus basse que celle de Rio et que cela l'incitait à ce comportement. Mais au fur et à mesure, j'ai noté que Rio se mettait à le monter lorsque l'autre se coucher en plein jeux. J'en suis arrivée à la conclusion que le chevauchement du mien était plus lié au fait qu'il ne veut pas arrêter le jeu et et fait ceci pour provoquer une réaction chez l'autre. Mais ce n'est que ma conclusion suite à mes observations.

- Depuis quelques jours, je note qu'il le fait de plus en plus avec les femelles aussi et certains mâles plus jeunes.

Bon il arrête lorsque j'interviens mais du coup, cela m'oblige quand même à me poser la question...

Merci pour vos retours. N'hésitez pas si vous avez des questions.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Balista

Coucou,

Je te donne le lien de 2 thèses vétérinaires à ce sujet que je trouve très interessantes:

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3692

https://www.korat-celeste.com/images/2010lyon067.pdf

Un livre aussi très instructif: « la stérilisation du chien, pour ou contre. Effets physiologiques et comportementaux » de Joël Dehasse, vétérinaire.

Dans ton cas, et de façon tout à fait personnelle, je te déconseillerais la castration. Les effets bénéfiques, surtout chez les mâles, me semblent bien moins importants que les effets négatifs . De plus, un chien comme le Cocker, a de fortes chances de voir sa qualité du poil diminuer.

Balista

Sinon, ma chienne chevauche également et fait tout plein de petits pipis de marquage en balade 😉

Caroline-Eg

Dans l'ensemble ce qu'on peut résumer chez le mâle c'est que les effets positifs et négatifs d'un point de vu santé sont limités. On s'évite bien évidemment tous les soucis liés au testicules et on limite les problèmes de prostate par contre on a le risque de prise de poids, après j'ai vraiment bien surveiller après la castration de mon mâle et je n'ai eu aucun soucis.

Le véritable changement pour moi c'est pas au niveau du comportement de mon mâle mais le comportement des autres chiens envers lui surtout les mâles, personne ne pense à l'attaquer, même les moins sympas (il est actuellement copain avec un chien anti-mâle), donc là dessus cela soulage un peu parfois par contre le soucis c'est que de temps en temps on tombe sur un mâle totalement excité qui veut le monter et là autant dire que ce n'est pas sa tasse de thé.

Kainate

Je rejoins Caroline-Eg.

J'en ai déjà pas mal parlé sur le forum mais j'ai fait castrer Basile, vers ses 1 ans, non pour changer quoique ce soit chez lui, mais pour le protéger des attaques des autres mâles entiers. La rivalité sexuelle est très forte chez le chien, et les mâles entiers qui sont intolérants avec les autres mâles entiers sont légions.

L'histoire est souvent la même : on a au départ un petit chiot mâle adorable, qui s'entend avec tout le monde. Il commence à se faire molester par les autres mâles entiers à partir de la puberté, simplement parce qu'il "pue le mâle". Alors le petit chiot adorable, devient au départ simplement méfiant avec les autres mâles. Puis un jour il se fait vraiment attaquer, par un chien qui ne respecte pas ses signaux de soumission. Et il comprend alors que l'attaque est la meilleure des défenses, et devient à son tour agressif avec les autres mâles entiers (pas forcément TOUS les autres mâles entiers, mais ceux avec qui il se sent en rivalité : du même âge, de même gabarit, de même énergie, bien souvent), reproduisant le même schéma. Ce "tournant" arrive à des âges variables selon le vécu du chien, sa race, son tempérament, les plus précoces commencent à devenir intolérants aux autres mâles vers 1 an, les plus tardifs vers 3-4 ans. Ce n'est pas systématique bien sûr (inutile de me dire "moi mon mâle entier a 4 ans et s'entend parfaitement avec les autres mâles", je sais bien que ce n'est pas sytématique, je balade avec des 10aines de chiens de tout âge/statut hormonal chaque semaine) mais c'est quand même excessivement fréquent comme schéma.

Et ça peut vite devenir... un vrai calvaire. Surtout quand on habite en ville comme moi, et qu'on promène son chien dans des petits espaces de nature péri-urbains, fréquentés par des 10aines de chiens en liberté, qui viennent très facilement au contact. Un chien agressif avec les autres mâles entiers ne pourraient tout simplement pas s'y promener, sous peine de déclencher des bastons tous les 100m.

Et même si on vit au milieu de nul part, ma foi, le risque de croiser un autre chien existe quand même. A moins d'avoir un rappel fiable (ce que beaucoup de chiens n'ont pas devant congénères), on se retrouve alors à promener son chien en longe, même en pleine nature.

Kainate

J'ai voulu à tout prix échapper à ce schéma là, donc dès que j'ai vu que Basile commençait à se faire attaquer tous les 2j, et à devenir ultra tendu, je l'ai fait castrer (chimiquement dans son cas, car potentiel projet de reproduction).

J'ai très clairement vu le comportement des autres mâles se modifier à son égard, et il a été protégé des agressions pendant toute la durée d'efficacité de l'implant (8 mois).

Là, on arrive en fin d’efficacité de l'implant, ses testicules ont repris du volume, et ça repart. Il s'est fait chargé gratuitement tout à l'heure par un dogue argentin mal luné. Et lui même, Basile, très rapidement, en l'espace de quelques jours, commence à devenir tendu et grognasser sur les autres mâles, choses qu'il ne faisait plus du tout depuis des mois.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne parle de la castration qu'en terme d'effets santé et d'effets sur le comportement du chien castré, et non de l'impact sur la vision qu'en ont les autres chiens. Car c'est vraiment là où j'ai constaté le plus d'effets !

Kainate

Pour l'impact sur les chevauchements, cela dépend effectivement pas mal de la nature des chevauchements, et du point auquel le chien est habitué à présenter ce comportement.

La castration aura plus d'effet sur un ado qui commence à chevaucher, qu'un chien de 8 ans qui a passé toute sa vie à chevaucher.

Pour essayer de déterminer la nature d'un chevauchement, je regarde le contexte, et le type de chien ciblé.

Un chien qui ne chevauche que lors des parties de jeu endiablées, et qui chevauche tout type de chien peu importe son sexe (souvent de jeunes chiens par contre, excités et joueurs comme lui) le fait probablement pour évacuer un trop plein de tension, ce n'est donc pas vraiment l'excitation sexuelle qui est le moteur du comportement, pas dit que la castration fasse effet dans ce cas (on voit bien des femelles chevaucher lors du jeu d'ailleurs !).

Un chien qui chevauche en dehors de tout contexte d'excitation ludique, et qui ne cible que les femelles (entières ou stérilisées) ou les mâles castrés, a beaucoup plus de chance de le faire par excitation sexuelle (en réaction aux phéromones), et la castration aura probablement plus d'effet dans ce cas.

Mon expérience :

-Léon castré chirurgicalement à ses 6 mois, a commencé a présenter un problème de chevauchement compulsif vers ses 4 mois, dirigé vers les mâles castrés, les chiennes, mes jambes... et les coussins.

Comportement quasiment totalement stoppé dès le lendemain de la castration. L'effet a été majeur.

-Basile, castré chimiquement vers 1 an. Chevaucheur intermédiaire. Il pouvait passer une balade entouré de 10 chiens sans chercher à chevaucher personne, comme avoir un coup de foudre pour un chien (toujours soit femelle, soit mâle castré) et ne pas le lâcher de la balade. Le comportement n'a pas été totalement supprimé par la castration, mais bien diminué en intensité, ce qui fait que Basile devient perméable à mes demandes de "laisser" l'autre tranquille. Faut que je me répète un peu, mais il peut continuer sa balade en liberté, alors qu'avant, s'il avait un coup de foudre, j'étais obligée de le rattacher car il était tellement obsédé qu'il n'écoutait plus rien du tout.

Sinon pour la question du poids, aucun soucis avec les 2 miens, ils sont restés sveltes et musclés :)

Mel1

Un peu comme vous je ne suis pas pour la stérilisation automatique, mais je ne suis pas non plus complètement opposée à la stérilisation tout court. C'est à voir au cas par cas.

Pour mon chien (mâle de 2ans mal sociabilisé) j'ai hésité longtemps, surtout pour son comportement et celui des autres. Parce que le mien il est mal sociabilisé ok, mais il déclenche aussi des réactions pas sympa de chiens qu'on ne fait que croiser de loin. Il s'est même déjà fait attaqué comme ça sans raison.

Mais ayant du mal à vraiment le faire castrer je lui ai fait poser un implant "contraceptif" ça l'empêche d'être un garçon mais c'est réversible. Bon pour le moment il y a quelques changements, c'est vrai qu'il est moins "excité" par le mâle castré de mes parents, moins tenté par la femelle (stérilisée) qui lui tend son cul en permanence, et il est moins furieux après le chien des voisins.

Mais le chien des voisins lui il est castré et il déteste le mien, des fois je le vois pas (avec le brise vue) mais je l'entends grogner dès qu'il voit mon chien.

Donc bon, ça dépend des chiens.

Par contre pour les réactions des autres chiens, je ne sais pas si ça change quelque chose, pour mon chien. Depuis le covid je ne vais plus promener en ville et dans ma campagne je ne croise pas de chiens (pas croisé 1chien depuis le mois de mars... Vive la campagne !).

Niveau prise de poids, ben j'ai rien surveillé. Je l'ai même pas pesé (en même temps je peux pas le faire à la maison donc c'est compliqué). Je lui donne sa ration comme d'hab et il a aussi beaucoup de friandises en balade (rééducation vs chasse). Je surveille juste à l'oeil, mais sur mon chien 3-4kg en plus ou en moins ça se voit pas.

Après tous les chiens/chats stérilisés que je connais, aucun n'est devenu gros après stérilisation. Ceux qui sont gros l'étaient déjà avant.

Quand j'ai fais castré mes 3 derniers chats, le véto a voulu me vendre ses croquettes soit disant spéciale chat stérilisé, qui rassasie mieux, le chat en mange moins car il arrive à satiété...😅 L'échantillon qu'ils m'ont donné les chats se sont jetés dessus, ils ont bouffé 2x plus qu'à l'habitude !

Y a aussi beaucoup de marketing à ce sujet. Enfin pour moi jusqu'à maintenant les chien ou chat qui devient obèse à cause de la stérilisation c'est une légende.

Ça doit bien arrivé, j'en doute pas. Mais de là à en faire une généralité... Là les marques de croquettes ont sautées sur l'occasion !

Sur 20 ou 30 (ou peut être plus) animaux que j'ai connus, je n'en ai pas connu 1 seul qui soit devenu obèse à cause de la stérilisation, donc j'ai un peu de mal à y croire...

J'en connais 2 stérilisés qui sont un peu rond (pas obèse) mais c'est clairement à cause de la nourriture. Les petits plus à table, les petits plus dans la gamelle, la tartine beurré le matin, etc... Sûr qu'ils seraient aussi gros s'ils étaient entiers...

Utilisateur anonyme

Côté prise de poids je te rejoins Mel, j'ai encore jamais vu un animal stérilisé en surpoids dans mon entourage, que ce soit chien ou chat... Tous sont sveltes voir très sveltes (mon petit chat est un poids plume, le plus léger des patients de mon véto lol)

Par contre des chiens obèses parcequ'ils ne foutent rien de leur vie, ça j'en croise.

Je crois qu'il y a une grosse méprise en fait (et c'est bon pour le commerce de croquettes "spécial truc" et spécial machin...), le truc c'est qu'énormement de chiens sont en sous activité, pas sortis ou autour du pâté de maison en laisse. Forcément beaucoup de ces chiens citadins dont les maîtres sont "pressés" sont aussi stérilisés, résultat : il y a beaucoup de stérilisés parmi les animaux en surpoids. Inversement, les quelques chiens qui restent entiers sont davantage des chiens de campagne qui passent beaucoup de temps dehors.

Ces coïncidences jouent beaucoup sur les stats je pense, et encore une fois les cliniques se sucrent avec leurs aliments de régime.

Flip-Cockwood

Hello, merci à toutes pour vos retours. J'ai survolé les réponses et reviendrai dans les détails. Je me suis mise sur la lecture des refs de Balista !! 👍

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "