Est ce que je dois adopter un chiot ayant une potentielle tare héréditaire ?

Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajoutée sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craqué sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantage sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

79 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec une mère C et un père B a quel degrés les chiots risquent d’être ? Sachant que B et C le chien le vie quand même bien (a surveiller quand même C).

Peut-être en parler à l’éleveur (en gardant quand même du recul, même si ce qu’il dit est vrais et rassurant il est quand même là pour vendre) pour parler négociation ou du moins évoquer un remboursement des frais vétérinaire en cas de problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amam

50% de chance pour que les chiots soient atteints , d’autant plus que normalement la reproduction avec un chien de type C devrait se faire avec un chien de type A. Car même si B est « presque parfait » il y a tout de même une anomalie minime.

C’est vrai qu’il le vit assez bien mais la maladie peut évoluer quand il vieilli et passer à E voir D dans le pire des cas, cela engendre des soins et c’est surtout douloureux pour le chien...

Oui je pense que c’est une bonne idée d’en parler avec lui.

N’empêche que vous pensez que c’est légitime de ma part de demander un rabais de prix ou la prise en charge des potentiels frais vétérinaires ? Sachant qu’un chiot cocker sain avec des parents de type A ou AB sont vendus entre 900 et 1200€, moi elle me le vend 1000€

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

demander un rabais sur l'achat du chiot sachant que pour le moment y a pas de problème, je doute que ça se fasse, mais si le chiot développe une dysplasie sévère peu de temps après son achat oui (la question est de savoir jsuqu'a quand ?), je pense que ça doit se faire. Apres si ça arrive tardivement, quand le chien est âgé, voir vieux , non je pense pas que ca se fasse?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amam

Non la loi dit que l’on a 30 jours pour se retourner contre l’éleveur en cas d’anomalie. Sauf que la dysplasie se déclare qu’à partir de 12 mois.

Après elle a quand même fait reproduire sa chienne de type C en dysplasie avec un chien de type B alors que la centrale canine dit que un chien de type C doivent être reproduit avec un chien de type A.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

nous avons une race très prédisposée ( Labradors) et un ami nous a expliqué que même avec des parents de type A , il n'y avait aucunes garanties qu' un chiot ne soit pas atteint .

pour lui il faut dès le début jouer sur le préventif ..pour tous les chiots pendant la croissance , gérer le poids , s'assurer d'une très bonne alimentation , porter ( éviter des escaliers ,des sauts , les grands efforts physiques , ne pas avoir une croissance trop rapide )

de 2 mois à 9 mois ( et plus pour les grandes races ) il faut modérer pour quelques mois ..et dans l’entraînement faire comme si le chiot était classé en 3 .

inclure une vitamine C , qui est capitale .

pour chiot et chien qui n'en produisent pas assez , c'est à ne pas négliger ..

poudre de cynorrhodon qui est une plante très riche en vitamine C.

il n'y aurait pas que la génétique à voir ..

et au moindre signe de boiterie sur un chiot , dès le début aller chez le vétérinaire ..test vers les 4 mois ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

non une dysplasie , peut se voir dès les 3 mois du chiot et être vérifiée par des tests vers les 4 mois du chiot ...

demander à votre vétérinaire .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

la terre de diatomée sera absolument bio et alimentaire pourra se donner pour renforcer le collagène qui est très important .

un éleveur confirmé ( je parle pas d'élevage maison de particulier) serait capable de voir les signes dès les 9 semaines ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Amam

D’accord merci de votre réponse.

Mon veto était justement étonné qu’un chien type C soit reproduit avec un B. Je sais que même les chiens de type A peuvent avoir des chiots présentant une dysplasie mais c’est 25% qui peuvent être atteint alors que dans mon cas c’est 50% de chance qu’il soit atteint de la maladie. Mon veto m’a dit que c’était beaucoup de chance alors que je devrais bien réfléchir avant d’adopter..

Amam

Concernant, le dépistage je ne savais pas que ça se faisait aussi tôt.

Après j’avais lu qu’il fallait s’occuper des chiots comme s’ils étaient atteints de dysplasie pour prévenir de la maladie, vous avez raison.

Mais le recours contre l’éleveur reste de 30 jours, au dessus ce n’est plus possible.

C’est juste que là, les chances sont vraiment très élevées pour que la chienne ait cette maladie et ça me fait peur 😔