Dino a un comportement anormal

Dino'Smaster

Bonjour, bonsoir

Cela fait un peu plus de deux semaines que mon chien, Dino, ne se montre pas pareil qu'avant. Il pleure (ou gémit) très souvent, quand il est couché ou même actif, aboie parfois pour rien et depuis quelques jours se met à faire le loup.

Il semble que cela est apparu le lendemain de sa promenade, et je ne le promène pas souvent (rassurez-vous, il a un grand espace dehors dans le jardin où il peut sortir quand il veut).

Contrairement à d'habitude, il ne mange pas ses croquettes aussitôt servies, bien qu'il réclame de la nourriture lors des repas. Egalement, il a l'air de se porter bien physiquement, ne semble pas fatigué et reste assez vif malgré son âge.

Forcément, je me suis renseigné un peu avant ce post, et je ne sais pas s'il s'agit de dépression, d'ennui, ou d'autre chose... C'est pourquoi je vous demande votre avis, et j'espère qu'il redeviendra "normal" à nouveau.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Lucas.

26 réponses
Tania28700

Bonsoir

Heu je pense que le véto serait à même d'examiner ton loulou et voir ce qui se passe ; si son état a changé vaut mieux consulter

Une autre chose, qui dit grand terrain ne doit pas éviter des balades quotidiennes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le vétérinaire pourra lui passer des examens, on ne peut pas se prononcer derrière un ordinateur...mais je rejoins le com’ ci dessus, un jardin c’est juste une litière pour un chien ça ne remplace jamais une vrais balade ^^ Il a quel âge ? Est il castré ? A quel fréquence sort il ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dino'Smaster

Il a dix ans, n'est pas castré, et sort dehors (dans le jardin) très souvent quand il veut. Pour ce qui est des promenades, c'est très rare puisqu'il n'est pas du tout social (à chaque rencontre d'un passant il aboie) et tire beaucoup sur la laisse.

Je me demande si ce n'est pas le fait de l'avoir promené qui l'a conduit à ce comportement : peut-être qu'il aimerait se promener encore, peut-être qu'il a senti l'odeur des autres chiens/chiennes ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est possible qu’il ai senti une femelle dna les parages mais un contrôle chez le vétérinaire est plus prudent car on est sûr de rien et puis il n’est plus tout jeune...en tout cas c’est dommage qu’il ne fasse pas de vrais sorties en dehors du jardin, le fait qu’il ne soit pas sociable et les sorties trop rares sont liées.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dino'Smaster

Je suis d'accord, mais quand il sort il a aussi tendance à "être malade" pendant quelques jours après la promenade... L'autre fois, il urinait du sang... Je préfère être prudent...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois que tu devrais faire un check-up complet chez le vétérinaire, si à chaque fois qu’il promène il tombe malade...à moins que tu promène près d’une centrale çà explique tout ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Votre cas est très particulier, du moins de la façon dont vous le présentez. Si je résume, vous ne sortez pas votre chien parce qu'il est (soi-disant) associal, qu'il tire en laisse et qu'il est malade après chaque balade... pas banale votre histoire. Je n'ai jamais vu un cas pareil !

"L'autre fois, il urinait du sang... Je préfère être prudent..." il urine du sang et vous ne l'emmenez pas chez le vétérinaire, vous préférez penser que ce sont les balades qui sont nocives pour lui ??? 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Je suis du même avis que Aggie, votre cas est très particulier.

C'est tout de même inquiétant qu'un chien fasse du sang. Même si c'est après un stress, ce n'est pas anodin. Si c'était mon chien je m'inquiéterai.

Le stress en promenade est directement lié au fait que vous ne le sortez pas.

S'il ne sort jamais ou presque, évidemment il est associal et stressé.

C'est vraiment dommage de l'avoir privé de balade tout ce temps. Surtout qu'un cocker ça reste largement maîtrisable même s'il tire un peu sur la laisse. Il ne peut pas se sociabiliser s'il ne sort jamais ^^

Pour votre problème actuel je dirai que tout est possible. Dépression ou ennui, ça ne serait pas surprenant.

Pour éliminer cette possibilité vous pouvez commencer par sortir votre chien tous les jours. S'il est vraiment trop associal par ce manque de sorties depuis des années, sortez le dans des endroits désert.

De toute façon un jardin ne suffira jamais à un chien. Kikaah a fait une comparaison très pertinente, le jardin pour un chien est l'équivalent de la litière pour un chat. Autant dire rien du tout.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après est ce réellement les balade qui le rende malade ? Si ça survient quelques jours après ça peut aussi bien arriver au jardin...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Bonjour,

D'abord le véto. Histoire de ne rien rater de grave. Surtout avec du sang dans les urines.

Ensuite, sorties, sorties, sorties ! Cela peut arriver à un maitre de ne pas pouvoir sortir son chien du jardin une fois, mais cela doit rester exceptionnel je crois bien. Perso, en ce moment, j'avoue que je fais ma flemmarde et je ne le sors pas le matin avant d'aller bosser ... trop froid, trop le rush, et puis le chien dort tranquille. Par contre, c'est 40 bonnes minutes le midi, et 30 mn le soir. Et pourtant on a un jardin.

Est-ce que vous jouez avec votre chien, au moins deux fois une demi-heure ou vous lui faites faire quelques exercices, avec un jouet, ou juste des petits exos d'obéissances ?

Mon chien aussi couine des fois (une sortie de couinement qui se termine en baillement):

quand il a sommeil

Quand il s'ennuie.