Chien dur à promener: saute sur tout

Armandinho

Bonjour à vous!

Je me permets de poster aujourd'hui car depuis 1 semaine j'ai l'impression que mon chien fait une "rechute" de caractère. C'est une cocker de 6 mois.

Elle a repris ses habitudes de petit chiot au point même que j'ai du abandonner l'idée de faire des longues sorties depuis quelques jours car c'est un aspirateur dans la rue.

Elle veut tout manger, les feuilles, les cailloux, les déchets etc. C'est impossible de faire 2 mètres sans qu'elle se jette sur le sol pour tout ramasser, c'est devenu un petit enfer.

C'était une habitude qu'elle avait quand elle était petite, et c'était plus ou moins partie récemment avec des longues balades dans des endroits divers: elle se tenait droite et la tête haute, elle voulait se balader. Aujourd'hui elle ne veut pas se balader mais juste sauter d'une feuille à une autre dans la rue, donc les balades tournent courtes et se réduisent aux besoins.

On passe notre temps à lui retirer de la bouche des choses soit en "forçant" soit en l'attirant avec une croquette.. pas pratique dans la rue.

On essaie de travailler à la maison, le "pas touché" mais dans la rue c'est pas contrôlable.

Infos en plus:

On est en pleine transition dans son alimentation (mais elle mange plus qu'avant) depuis une semaine donc peut être un lien?

Est ce ça la crise d'adolescence? On l'a trouvé tendu aussi.

Ça correspond aussi au retour des vacances (ou elle se tenait super bien).

Vous avez des conseils?

Merci pour votre aide 😝

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« j'ai du abandonner l'idée de faire des longues sorties depuis quelques jours »

« et c'était plus ou moins partie récemment avec des longues balades dans des endroits divers »

Vous avez une partie de la solution ^^

Quelle croquettes mangeait elle avant et maintenant ?

Peut-être qu’elles ne sont pas assez bonne pour elle, le chien peut avoir encore faim malgré qu’il mange plus car tous les nutriments ne sont pas bien assimilés.

Crise d’ado possible en effet, a elle ses chaleurs ?

Retour de vacances aussi, c’est cool les vacances ont sort plus, avec les maîtres et quand c’est fini des fois on vie mal le retour à la normale.

« elle ne veut pas se balader mais juste sauter d'une feuille à une autre dans la rue »

Elle veux peut-être jouer ? Sortez une balle ça va l’amuser ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Armandinho

Salut Kikaah, merci de ta réponse.

C'est quand même dommage de plus pouvoir faire des longues sorties, c'est fun... La c'est pas drôle quoi, c'est une bataille constante.

Elle mangeait ration ménagère + RC et là on passe à ration ménagère + Atavik (pour passer à Atavik seulement si tout va bien).

Non aucun indice de chaleur pour l'heure, mais elle nous à l'air tendu un peu.

Oui on joue pas mal avec elle pour tout dire, donc je n'ai pas l'impression que ça soit lié, peut être je me trompe... peut être un jouet qui permet de faire diversion dehors vous voulez dire?

Jenijen

Bonjour,

Je pense aussi que c'est lié à l'adolescence, les chiens font souvent des "rechutes" à cet âge. Et c'est possible que ce soit lié au changement de nourriture aussi. Peut être un mélange des deux !

Ce serait dommage de ne plus faire les promenades ! Peut-être jouez bien avec avant de la sortir, afin qu'elle soit moins excitée lorsque vous la sortez

Utilisateur anonyme

Bonjour

Puberté possible (d'ailleurs je pense qu'il y a plusieurs phases/périodes de transition chez le chien, d'enfance à ado, ado à adulte, adulte test selon individu et situation, et adulte à plus âgé) les autres phases se voient moins car le chien est de plus en plus calme et aussi si le 1er virage a été bien géré, c'est du velour plus ou moins pr le reste (euh tout est relatif)... Certains au contraire ont une phase ado plutôt tranquille (pas de conflit, aucune frustration, le maître n'y voit que du feu...)et là bam, le chien à 2 ou 3 ans, la cata... Ça arrive...

Désolée pour le HS !

Votre chiot, tendu ? Dans quel sens ? Depuis son retour de vacances ? Il doit en avoir marre de vous avoir sur le dos pr le moindre caillou... Et en plus moins de dépenses, plus de tension. Tout est lié comme on dit... Corps et esprit.

Pour le fait de chopper tt, très jeune, tous les chiots le font, c'est l'exploration. Après ça va mieux... Et ça revient (les mordillements peuvent aussi reprendre pdt la puberté, ou des états de mal propreté). Faut recommencer, le refus d'appat, tu laisses, hop récompenses... Comme s'il avait deux mois. Il réapprend ainsi, ce que les hormones lui ont fait oublié, que les règles sont tjs les mêmes...

Après réduire le temps des balades pr cela, je suis pas d'accord. Vous risquez la spirale infernale du "chien en manque de dépense foufou dehors donc je sors moins... Et je sors... Il est encore plus fou..."

Vous n'en n'êtes pas là mais ça peut arriver !

Si c'est une feuille ou un bâton, bah il peut prendre et marcher avec non ? On remplace cela par une balle, c'est vrmt pareil ou presque !

Si c'est mouchoir ou autre chose berk bah non tu laisses (calme, pas de tension) récompense. Et on y va.

S'il touche à 10 choses et que vous dites non aux 10,c'est embêtant pr lui et vous. On dit non à 5 puis à 2 puis il comprend, de tps en tps un rappel des règles... Sans faire durer les balades, il n'apprendra pas dehors ou ne réapprendra pas 😉

A titre d'exemple, quand un chien tire, on fait bien le poteau sans rien dire pdt 10 min tous les 3 pas le temps qu'il comprenne...

Quand le chien est trop excité, on n'évite pas l'obstacle, on reste et on attend qu'il se calme, qu'il apprenne à maîtriser son émotion...

"pas pratique" dans la rue... Humm perso moi je me fiche des gens ou des endroits, la balade du chien, c'est sa balade et son éducation.

Conseil : une lotion hydro alcoolique sur vous, petit flacon vendu en pharmacie, c'est tjs bien pr se désinfecter après avoir plongé la main ds la gueule de son ami 😉

Bon courage à vous deux !

Emma1975

Adolescence, hormones, moins de sorties, plus de monde dehors qu'en hiver = + de trucs à renifler et à bouffer.

Mon Ookipa, quand il est en ville en laisse s'arrête tous les 2 mètres, des fois je laisse un peu si je vois que c'est pas trop dégueu ...sinon, j'avance avec un "devant" un peu sec pour qu'il comprenne que c'est pas guinguette.

Mais oui, c'est usant.

Bonne idée, la lotion hydroalcoolique.

Une fois, Ookipa a eu la très très bonne idée d'essayer d'avaler une ***** (humaine, je précise, il ne touche jamais aux cacas de chien mais adore les cacas humains). J'ai pas vu le truc venir mais un petit malin était allé ch ... derrière une voiture. Résultat, comme je ne savais pas trop ce que c'était, j'ai eu peur qu'il s'étouffe, j'ai envoyé la main direct pour sortir le machin ... souvenir impérissable (l'odeur aussi). Ookipa a eu droit à un beau lavage de gueule et à 3 dentastik saveur menthe dès le retour à la maison !

Utilisateur anonyme

@Emma1975

Pareil pr les crottes, sans la main ! Oufff ! L'odeur j'ai compris direct. Quand elle avait la bonne idée de copier sur sa copine mangeuse de crottes, ya aimer mais là, la copine elle a pris un forfait quotidien les pauvres maîtres !

Retour kangourou séché, l'odeur du kangoo est tellement forte, t'en donne un et c'est réglé.

J'ai eu droit au préservatif moi (l'amour sauvage ok les copains mais les poubelles svp) et là merci la lotion HA!! D'ailleurs si vous aimez les animaux, faut vrmt être logique et faire des efforts sur les déchets qd mm ! J'en ai vu certaines me parler de son amour pr les chiens.... Et hop le mégot par terre... Euh faut m'expliquer certaines choses là...

Mel1

J'avoue que le coup de la lotion hydroalcoolique pour se désinfecter après avoir mis la main dans la gueule du chien 🤪

Ça me dégoûte pas de mettre la main dans la gueule de mon chien.

Il faut préciser "en cas de gobage de truc dégueu" ;)

C'est pas une évidence, chez moi le truc le plus dégueu que mon chien ait gobé c'est une ***** de chat et je vais pas la chercher 😅

Par contre je suis allée récupérer le fumier... Mais bon lavage de mains en rentrant, faut relativiser lol

Mais la ***** humaine... J'avoue ça doit être assez horrible ! 😨 Heureusement que ça reste exceptionnel...

Mel1

@Armandinho votre chien est très jeune, c'est normal qu'il test de temps en temps, et puis les hormones peuvent peut être jouer sur son comportement.

Dans tous les cas c'est pas en évitant le problème (raccourcir les balades) que vous allez éduquer votre chiot. Au contraire ! Plus vous éviterez le problème plus vous aurez des problèmes ! ;)

Le chien veut tout attraper, bon et bien il faut prendre le temps de lui faire comprendre que non ça c'est interdit. Avec une friandise pour faire du troc, motiver le chiot à lâcher.

Et si c'est en pleine rue ben c'est pas grave. Qu'est-ce que ça peut faire ? Les autres n'en ont rien à faire de ce que vous faites avec votre chien ! ^^

À une époque j'emmenais le mien tous les jours faire les sorties d'école. Pour l'habituer.

Et bien "rien à foutre" de ce que les gens pensent ou s'imaginent. Je me plaçait vers un passage chien assis et on regardait les gosses passer, certains ont dû me prendre pour un pervers 😅 Ben tant pis, on s'en fout !

Utilisateur anonyme

Ce qu'il faut bien surveiller aussi, aux sorties des écoles ou à tout endroit où il y a des enfants ... Ce sont les biscuits au chocolat abandonnés par terre ou écrasés dans un buisson. Lundi, Brownie observait visiblement quelque chose de très intéressant dans une haie devant la plaine de jeux, j'entends un "croc", je vois qu'il mange, je l'éloigne ... C'était des "Mikado" ! J'appelle le vétérinaire sitôt rentrée, pas de risque vu son poids + la faible proportion + le chocolat au lait. De véritables aspirateurs à cochonneries parfois 👎 J'espère que les choses s'arrangeront pour votre pitchoune.

Utilisateur anonyme

Mettre la main ds la gueule de notre p'tite, pas de pb pas de dégoût, mais c'est ce qu'on y trouvait qui me dégoûtant mdr !

Vaut mieux se désinfecter de suite pr éviter les germes... Même un bout de plastique qui aurait traîner au sol peut en contenir des masses...

Sans être parano non plus ! Par contre oui ça évite de se dire, "allez fin de balade", ou encore "je peux pas me gratter le visage !" 😩

Un juste milieu est conseillé ici pour ne pas tomber complètement parano 😉