APPEL A TEMOIN: incontinence irréversible suite accident voiture

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, d'avance, merci de lire ces quelques lignes.

Ceci est mon histoire ou plutôt celle de mon chien Fendi, un jeune cocker Anglais golden de 3 ans.

Notre insouciance et notre joie de vivre s'est arrêtées il y a trois jours, lorsqu’accidentellement, une voiture a percuté et roulé sur mon chien.

J'emmène donc mon chien chez le vétérinaire le plus proche, horrifié de ce qui vient de se passer. Je vous passe les détails les plus sordides.

Il se trouve que mon chien souffre d'une luxation de la colonne vertébrale au niveau de la septième vertèbre , c'est-à-dire la dernière, juste avant la partie "sacrée", c'est-à-dire la queue.

La luxation est tellement importante que je décide d'emmener mon chien à l' école vétérinaire de Maisons-Alfort , les meilleurs spécialistes.

Le lendemain il est opéré par un neurochirurgien et j'apprends alors que les nerfs qui passent entre cette dernière vertèbre et la continuité de la colonne (la queue) sont sectionnés, rompus, bref, qui ne sont pas récupérables .

Cela veut dire que mon chien n'a plus de sensibilité au niveau de sa vessie et de son colon. Il sera incontinent toute sa vie.

Je m'effondre en apprenant la nouvelle.

Néanmoins, les chirurgiens ont fait un excellent travail au niveau de sa colonne vertébrale , elle a été replacé, et a l’heure où je vous écris, le pronostic est assez bon concernant sa mobilité.

A priori, les nerfs qui sont reliés à ses pattes sont juste légèrement pincer. Ce qui n'entraînera pas, logiquement, de handicap locomoteur. Mais cela reste incertain.

Les vétérinaires me demande alors si je préfère euthanasier mon chien ou bien le prendre en charge pour le reste de sa vie, c'est-à-dire le vider manuellement plusieurs fois par jour, accepter qu'il ait souvent des infections urinaires, et sans doute beaucoup de complications par la suite.

Pas une personne ne m'a dit que ce sera facile, au contraire, la tâche est immense, le quotidien complètement changé.

Mais mon cocker n'a que trois ans, et il est hors de question qu'il finisse aussi tôt sa vie, tout ça pour une question d'incontinence.

Je ne me rends sans doute pas compte de ce que cela implique, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me faire part de vos témoignages, expérience similaire, conseil, bref, pour moi tout conseil sera bon à prendre.

Mon chien, c'est comme mon enfant. Pour moi, je me dois de faire face autant dans la douleur, la souffrance et assumer mes responsabilité.

Et puis je veux lui laisser une chance de recourir à nouveau, nager, s'éclater, jouer, bref, être épanouis malgré tout, comme avant.

Je vous donnerai des nouvelles dans de prochain post.

Merci.

111 réponses
Solenneb

et bien courage a toi!!! et ton chien doit surement être un peu chambouler... c'est normale!

Coco33150

Avec le temps ça va devenir une habitude.... pas très original mais comme tout le monde courage et gratouilles à Fendi.....

Utilisateur anonyme

j'ai pas trouvé de témoignage concernant l incontinence. les maîtres font piquer leur chien la plupart du temps... je sais que c'est un coup à prendre, mais quel coup! il se rend compte, mais à priori, selon les vetos, ça ne le gène pas plus que ça. pas comme les humains... il me regarde bizarrement pour le caca, quant à la sonde, il dit rien, au contraire, ça le soulage, il aime bien. Il reste abattu ce soir... en plus j ai du prendre un appart en rez de chaussé pour 1 mois (car j'habite normalement au 4e sans ascenseur) pour ne pas qu il souffre de la monté des escaliers. le changement d appart doit aussi le chambouler... je doute encore d'avoir fait le bon choix. pas pour moi, mais pour lui... quelle vie quand même. Seul le temps nous le dira. Retour difficile, la nuit portera conseil j'espère. merci à tous pour votre soutien, ca m aide beaucoup ;)

Solenneb

au moins tu sais que tu auras fait le maximum! et ton chien le sait aussi!!!

Colombe

courage c'est que le début !!il faut attendre un peut !!

Utilisateur anonyme

merci à tous pour votre soutien, ca m aide beaucoup ;)

Utilisateur anonyme

il est 4h du mat, y a du caca partout... c'est affreux... le pauvre il est tout sale... soupire

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Aye sa doit être dur ramasser sa a 4h du mat mais il le faut :) J'imagine qu'un petit bain s'impose pour lui! Courage a toi ! Sa ne doit pas être facile toute cette affaire d'incontinence, ni pour toi ni pour ton chien :/ Je connais beaucoup de gens qui aurait piquer leur chien sans rien tenter pour qu'il puisse s'en sortir peu de gens pourraient faire autant de sacrifices pour leur chien comme tu le fait et c'est tout en ton honneur :) je suis sur qu'il y a de l'espoir pour Fendi malgré ces "désagréments"

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
P'titefleur

Prend des couches bébés....et tu fais un trou pour la queue que tu passes......

c'est bien mieux si il s'oublie que de se retrouver avec de la crotte et de l'urine partout sur lui .....

je l'ai déjà utilisé pour plusieurs chiens ou chiennes qui étaient incontinents.....

un petit coup de gant de toilette.....et on lui remet une douche.

Ne doute pas pour le choix que tu as fait......laisse le temps au temps......et après tu verras......

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord avec p'titefleur, les couches pourraient t'apporter du confort, et a lui aussi par la même occasion.

Tu as fais beaucoup d'efforts pour ton chien, mais c'est normal c'est ton bébé j'en aurai fais autant ;-) bon courage!!! Je te soutiens