Cookie à un cancer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cookie va sur ses 13 ans, nous l'avons eu à 9 ans retrouvée attachée à un poteau à moitié morte de faim.

Nous l'avons sauvée et elle a vécu quatre merveilleuses années avec nous mais voilà...

Hier, elle n'était pas bien du tout : 40°C de fièvre, apathique, très amaigrie ( elle mange mais à perdu 4 kilos sur quelques semaines ).

On l'a emmenée chez le vétérinaire en urgence qui lui a fait passer des examens et la terrible nouvelle tombe.

Cookie à un cancer des mamelles avec métastases au foie. Une des métastases à saigné et elle était anémique en plus du reste. Fonction hépatique pas géniale mais pas dramatique non plus.

Le vétérinaire nous a dit que le mieux à faire était de la soulager tant que possible jusqu'au moment où elle n'aurait plus une qualité de vie suffisante.

Elle lui a donc injecté de quoi calmer sa fièvre, et un shoot de vitamines B12 pour son foie.

Notre mémé est donc en soins palliatifs, je la ramène chez le véto demain pour voir si son état est stable.

Je suis triste, on a partagé de merveilleuses années ensembles mais mon autre chien sent que sa fin approche, il la surveille tout le temps, il va la voir et la lèche.

La véto lui donne maximum 3 mois mais sans certitude...pour moi ça ne durera pas autant.

Voilà je cherche pas forcément des conseils mais j'avais besoin d'en parler, mon mari n'est pas prêt il est encore dans le déni mais je vois bien que même si elle est soulagée pour le moment, ca ne durera pas.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, lire vos lignes me met la boule à la gorge :(

Déjà vous pouvez être fiers de vous pour l'avoir sauvée et lui avoir de belles années. Maintenant la seule chose à faire est de lui donner la maximum d'amour et faire en sorte que chaque minute qui lui reste soit " belle ".

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La vie de nos animaux de compagnie est malheureusement toujours trop brève.

Mais heureusement la loi nous permet, par amour pour eux, d'abréger leur souffrances quand il est trop tard.

Tant que la qualité de vie de votre chat reste agréable, alors continuez à lui offrir tout votre amour. Mais vous avez raison d'être prête au départ, qui n'est jamais facile, mais qui doit toujours être pris en son âme et conscience, pour le bien de son animal aimé, parce qu'il nous a donné trop pour qu'on le laisse souffrir.

Bon courage dans cette difficile épreuve,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Quelle horreur... Elle a du vivre un véritable enfer, attachée à ce poteau... Comment peut-on faire ça à un animal...

Merci à vous de l'avoir sauvée, et de lui avoir offert ces 4 années de belle vie. Je ne peux que vous soutenir dans cette épreuve. Il faudrait inventer une recette miracle qui fasse vivre nos animaux plus longtemps. Pour l'instant, Scarlett n'a que 4 ans donc je n'ose pas encore imaginer la douleur que ça va nous procurer mon copain & moi lorsque son heure sera venu. Courage à vous !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Titilde68820

Ma Didi est dans une situation a peu près semblable, tumeur mamaire qui a metastasée ...

La véto nous avais donner quelques semaines au mieux, et par miracle depuis le diagnostique en mai elle est toujours là, elle ne souffre pas mais est juste fatiguée.

En gérant bien les anti-inflamatoires et en apportant des compléments pour son foie, avec un peu de chance elle doit pouvoir s'accrocher encore un moment. j'espère que vous aurez autant de chance que nous de pouvoir la garder au delà des esperances du véto.

Profitez du temps qui vous reste ensemble, gattez votre chien tant que vous le pouvez (friandises, jeux, caresses ... ) et faites des photos pour garder de bon souvenirs.

Courage a vous, tout n'est pas fini, vous avez encore un peu de temps.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos gentils messages.

Cookie va mieux ces deux derniers jours, elle re-mange et bois et n'a plus de fièvre - merci au vétérinaire qui lui a donné un coktail de médicaments pour traiter ses symptômes - elle est juste très fatiguée et toujours aussi maigre.

Elle a aussi de la diarrhée mais le véto nous a donné de quoi calmer ça et des compléments pour soutenir sa fonction hépatique.

Selon la véto, il nous reste au mieux quelques mois, au pire quelques semaines... Nous faisons de notre mieux pour la gâter, elle dors la journée dans un bon fauteuil en cuir avec ses coussins et reçoit beaucoup de caresses.

Notre autre chien sent que ça ne va pas, et est plus angoissé que d'habitude...

Nous ne nous faisons pas d'illusions cependant. Le jour où nous ne saurons plus rien faire pour qu'elle sois bien, nous ferons venir le véto à domicile pour qu'elle s'éteigne dans son fauteuil préféré.

Nous lui offrirons une sépulture décente dans notre jardin ainsi nous pourrons nous recueillir sur sa tombe autant qu'on le veut. C'est notre choix et la loi nous le permet.

Je refuse que ma mémé soit envoyée dans une usine où des ouvriers vont la traiter comme un sac poubelle et en faire de l'engrais ou je ne sais quoi. Elle ne mérite pas un tel sort dans l'Eternité.

Elle restera avec nous, pour toujours. J'ai les larmes aux yeux rien qu'en pensant à ce terrible jour. Je souhaite qu'on puisse encore avoir un peu de temps avant de devoir se dire aurevoir.

Docline

Le meilleur cadeau à lui faire sera de lui communiquer de l'énergie positive et joyeuse pour le temps qui lui reste à passer en votre compagnie, comportez vous comme si la maladie n'existait pas.

C'est génial si la véto veut bien venir la piquer chez vous.

L'avant dernière chienne que j'ai fait piquer, je ne m'y attendais pas, la véto m'a dit d'attendre que tout le monde soit parti lorsque je suis venue chercher les résultats d'analyse; je suis allée chercher la balle dans la voiture, on a joué tout doucement dans la salle d'attente, puis elle est morte après un gros calin et sa balle préférée dans la bouche, elle est morte "en souriant", la véto m'a dit que pour elle aussi c'était plus cool de piquer un chien qui reçoit beaucoup d'amour jusqu'au bout.

Puis j'ai récupéré Yaya et Elastic dans la voiture pour qu'elles viennent sentir que leur copine était morte, je préfère toujours mettre les autres chiens au courant.

Tous les chiens ne sont pas incinérés collectivement, on peut payer une urne avec juste ses cendres , c'est plus cher bien sûr mais c'est un servie dont j'apprécie l'existence personnellement.

Isabelle79

Elle a eu beaucoup de chance de croiser votre route...

Je vous souhaite beaucoup de courage...

Ils nous apportent tellement ces petits loups...

Blingbling

Je partage votre peine en le vivant aussi actuellement avec mon golden de 13 ans.

Lui, a des lymphomes qui apparaissent partout. Dès demain, je commence la cortisone pour le soulager si il souffre.

Je pleure bcp alors qu'il va relativement bien.

Je m'en occupe bcp, le laisse faire ce qu'il veut, je le brosse tout le temps, il monte sur le canapé... C'est tres dur.

Utilisateur anonyme

Wouhahooou... quel sujet emouvant... tres emouvant. Je comprends votre douleur... Les amoureux des betes sont tous passés par la...

Vous avez fait un merveilleux geste de la récupérer pour qu'elle soit heureuse durant ces 4 années !

Profitez de chaque instants qu'il vous reste a profiter d'elle.. donnez lui plein de calin et damour meme si je ne doute pas une seule seconde de ca.

Soyez courageux. Je suis de tout coeur avec vous.

Qu'un miracle se produise pour votre toutouille.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cookie a été hospitalisée aujourd'hui elle était très mal : tremblements, gémissements, peu consciente et respiration difficile. Fonction hépatique en chute libre, bilirubine qui crève le plafond et début d'insuffisance rénale. Le vétérinaire va la perfuser ce soir et détoxifier son foie et on verra comment elle est demain matin...

Je suis stressée c'est affreux ma totoche... :'(