aquisition recente chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je vien vous voir car avec ma copine on a prit un chow chow la semaine derniere.

le truc c'est que je suis pas la en semaine a cause du travail et lorsque je suis rentré vendresi et que j'ai vu ma petite boule de poil pour la seconde fois je me suis rendu compte que c'etait pas du tout moi le maitre ... ( meme si je le savais avant, ca fais bizarre de la voir ).

Jill est adorable avec ma copine, super tendre, tres caline, moi elle m'ignore un peu, ne m'ecoute pas en balade. Je sais que le chow chow est distant et peu expressif, et l'ayant peu vu elle ne me considere pas comme un maitre.

mais j'aurais voulu avoir quelque conseil sur la maniere de faire ... pouvoir l'approcher plus ... je n'ai droit qu'a quelque lechouille sur le visage ...

enfin voila

merci pour votre aide.

25 réponses
Sofi771

Comme pour tout chien, du temps, du jeu, de l'attention...

C'est normal que ton chien soit plus proche de ta copine si elle passe tout son temps avec elle.

Pour l'instant ta copine c'est le repère de ton chien, donc forcément il n'a pas la même relation avec elle qu'avec moi.

Pour te dire, mon chien n'a eu d'yeux que pour moi à son arrivée et ca a duré environ deux, trois semaines avant qu'il ne commence à nouer un lien avec mon copain et pourtant il le voyais tous les soirs.

Profite du week end pour le sortir, lui donner à manger, jouet avec lui et le caresser (pour les caresses si tu vois que ton chien n'est pas pour ne le force pas) et demande à ta copine d'être un peu plus effacée pour que tu trouve ta place.

Mais si ton chien ne t'as vu que deux jours depuis son arrivée c'est normal qu'il te considère encore comme un étranger et des léchouilles c'est déjà pas mal pour un début.

Pour ce qui est de l'écoute en promenade qu'entend tu par là ?

As tu des friandises à lui proposer et que lui demande tu exactement ?

Utilisateur anonyme

La petite est tetu lol

quand on marche je la laisse vaganbonder ou elle veut

mais lorsque je desire qu'on aille dans telle ou telle direction si ca lui va pas elle s'assoit et ne veut plus bouger.

non je n'ai pas de friandise avev moi dans ces cas la.

elle en recoit a son retour de balade.

Sofi771

Evite en retour de balade, j'ai fait ca une semaine avec mon chien quand il avait quatre mois, du coup il faisait pipi et s'asseyait pour ne plus se promener mais rentrer au plus vite et avoir sa friandise..

Après j'ai jamais eu ce problème étant donné que je laissais mon chiot allé où il veut (surtout qu'il détestait ça au début donc bon).

Sinon ton chiot joue avec toi ? Accepte que tu le caresse etc?

Utilisateur anonyme

Oui la petite accepte les caresses et adore jouer avec moi quand je la brosse au retour de balade.

je peux pas la lacher dehors

deja que le chow chow est tetu la si je la lache vu qu'elle m'ecoute peu je vais pas pouvoir la rattraper ou alors je vais avoir du mal.

Sofi771

Ce serait beaucoup trop dangereux de lâcher ta chienne sans qu'elle t'écoute parfaitement (sauf si c'est clôturer mais il faut quand même un minimum de rappel).

Dans un premier temps l'ordre fondamental qu'il faut qu'elle connaisse c'est le rappel ! Tu peux choisir de la siffler (c'est ce que je fais je trouve ca plus pratique pour la distance), un "au pied", "vient" etc le tout et que utilise toujours le même ordre et que tu récompense à la friandise systématiquement (avec le temps elle deviendra aléatoire, tu pourra partir sur une récompense à la voix et caresse)

Utilisateur anonyme

Le probleme c'est que meme eduquer au rappel un chow chow ne reviendra pas si il a decidé de partir la ou il veut. C'est ce que j'ai vu en tout cas en cherchant un peu partout.

Sofi771

Le probleme c'est que meme eduquer au rappel un chow chow ne reviendra pas si il a decidé de partir la ou il veut. C'est ce que j'ai vu en tout cas en cherchant un peu partout.

N'importe quel chien peut être éduqué ! 😔

Il faudrait que tu utilises le renforcement positif et ca viendra avec le temps. Pour le rappel par exemple, quand ta chienne vient vers toi dis lui "Jill vient" et récompense quand elle est à tes pieds, quand tu vois qu'elle ne te regarde plus bizarrement donne lui l'ordre "Jill vient" et si elle vient récompense la.

Après des méthodes tu en as énormément mais surtout jamais de cris, de "non", de violence, de contraintes et de punitions. L'éducation doit être un jeu pour ta chienne

Utilisateur anonyme

Mais n'est ce pas une preuve de faiblesse de la part du maitre si j'apelle la petite et qu'elle ne daigne pas y repondre ?

j'ai vu qu'il fallait etre ferme avec un chow chow ( comme avec tout chiot ) mais egalement respecter aon caractere particulier et ne pas les brusquer sous peine de les vexer ...

ou trouver le juste milieu ?

Sofi771

C'est pour ca qu'au début je préfère fonctionner en capture de comportement. Pour être plus explicite pour le assis par exemple, j'attend que le chiot s'assoit et dès qu'il s'assoit de lui même "Jill assis!" et récompense, à force elle va faire le lien entre s'asseoir et l'ordre et tu pourra (après plusieurs séances de capture de comportement) ensuite lui donner l'ordre "Jill assis" en récompensant !

Pense toujours, quand elle fait quelque chose que tu attends récompense sinon tant pis, par exemple si tu lui demande de revenir et qu'elle vient récompense là trèèèssss chaudement (friandise + caresse + ton de voix + jeu enfin bon les 1eres fois la totale) et si elle ne vient pas attend un peu à croupis (pour le rappel je trouve que c'est plus simple de se baisse, surtout au début) et sinon tant pis, ne la force pas, ne la gronde pas ca finira par venir avec de l'entrainement

Sofi771

Mais n'est ce pas une preuve de faiblesse de la part du maitre si j'apelle la petite et qu'elle ne daigne pas y repondre ?

Comment ca ?

Et franchement je ne pense pas qu'un chien de tel ou tel race ai un caractère bien définit. Ton chien aura le caractère qu'il aura 🙂