Soucis de propreté avec mon chiot

Fluffyetryuk

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de me lire et de vous pencher sur mon soucis, en espérant que ce sujet pourra aider d'autres personnes qui seraient éventuellement dans mon cas.

Mon chiot chihuahua à 3 mois et 2 semaines. Il vient d'arriver chez moi depuis 7 jours et à très bien compris que les pipis se font sur l'alèse qui est toujours à sa disposition et à la même place. Par contre il fait systématiquement caca à environ 3 cm de l'alèse. J'ai tenté d'en mettre une seconde à côté de la première pour étendre la circonférence mais cela ne change rien. Il court à l'alèse et fait à côté.

Auriez vous une explication à ce soucis ?

Merci beaucoup.

10 réponses
Fleur85

Bonsoir,

Pourquoi vous lui apprenez à faire ses besoins sur une alèse et pas dehors ?

Pour moi le souci est là.

Aggie19

Je rejoins Fleur. Utiliser des alèses pour apprendre la propreté à un chiot ce n'est pas la panacée. C'est même souvent contre productif. Avec une alèse, vous lui apprenez qu'il a droit de faire pipi à la maison sur des textiles alors qu'il faut lui apprendre dès maintenant que les besoins c'est dehors. Tant pis s'il faut ramasser, c'est le lot de tous les propriétaires de chiot ! Pour votre question précise, le fait de faire à côté de l'alèse, il faut bien considérer qu'à 3 mois, un chiot est loin d'être propre car il n'a pas la maturité nécessaire physiquement et psychiquement parlant. C'est encore un tout petit bébé qui fait ce qu'il peut ! En plus il n'est chez vous que depuis 7 jours. Vous imaginez ? Il vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie et se retrouve propulsé dans un monde inconnu, avec des visages inconnus... ce n'est pas rien pour un bébé. Le mieux est de le sortir très souvent et de le féliciter chaleureusement et pourquoi pas le récompenser quand il fait bien.

Et puis il faut juste vous armer de patience, c'est l'histoire d'encore quelques mois... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai remarqué avec mes chiens qu’ils n’aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment ou s’amusent. Les chiens sont très propres en général et ils peuvent tenir longtemps si ils ne se sentent pas comfortable. Essayez peut-être de lui montrer que l’endroit des besoins n’est pas dans la maison, en tout cas pas près de l’endroit où il il dors.

Cordialement,

Taz123

Utilisateur anonyme

Je pense que l'alèse étant imbibée de pipi, votre chiot essaie de ne pas faire directement sur le même spot. Mais comme tout ce qu'il a de "mou" a disposition est une mini alese, il fait juste a coté...

D'accord avec les autres, sortez le.

Capucine66

je vais être un peu plus contradictoire, j'ai des chihuahua et il est fréquent qu'ils fassent sur leurs alèzes, les miens y vont et vont également dehors quand ils trouvent que le temps n'est pas trop dégueu.

Comme il est jeune et que pour le moment il fait infame dehors ,pluie etc... (un chiot chihuahua chi a très vite froid) l'alèze est une bonne alternative. Petite vessie aussi, et l'alèze tombe souvent à pic, cela leur évite de se retenir trop longtemps.

Eh bien figurez vous que j'ai un petit chi de 11 semaines, et il fait exactement pareil, pipi sur l'alèze et popo juste à côté à quelques cm. A mon avis ça va leur passer. Si vous le prenez sur le fait, faites une grosse voix grave en disant non non non , vous le placez au centre de l'alèze et y déposez le popo , puis vous lui montrez son popo , et là vous le félicitez. patience patience,

👋

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il faut surtout éviter tout accident à l'intérieur ou dans un endroit où vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins, surtout à plus de 3 mois, un chiot est vraiment capable d'apprendre la propreté rapidement. Sortez-le régulièrement pour qu'elle ne fasse que dehors (toutes les 2h dans l'idéal au début, puis de plus en plus long), et ne prenne pas l'habitude de faire autre part. A chaque fois qu'il fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'il ait fini. Avec le temps il pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins". Les alaises sont une solution de facilité mais le chiot ne fait alors pas l'assimilation entre dehors = besoins.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

à plus de 3 mois, un chiot est vraiment capable d'apprendre la propreté rapidement.
Mais NON !

C'est comme n'importe quel animal dont les petits humains, ça dépend des individus, certains seront en avance pour le contrôle des pipis, d'autres un peu en retard, d'autres très en retard, c'est en effet une question de capacité -et pas de volonté:

à plus de 3 mois beaucoup de chiots ne sont absolument pas capables de maîtriser leurs sphincters !

Aggie19

Toit à fait d'accord avec Docline ... C'est évident ! C'est là qu'on voit qu'il y a un gouffre entre la théorie et la pratique !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Rapidement ? on n'a pas la même notion de la rapidité ; un chiot est rarement propre avant 5/6 mois

Mais les alèses sont à bannir ; votre chiot risque de ne pas faire la différence avec tapis, canapé...

Il n'y a pas de miracle, on sort le chiot très très fréquemment ; vous vous rendrez compte qu'il a envie par ses comportements (pignements, grattage, va vers la porte pour sortir...) à vous de le surveiller et de vous mettre à sa portée

Et les alèses, à la poubelle ; vous êtes jeune, c'est l'histoire de qqs mois à sortir le chiot toutes les deux heures, félicitez le quand il fait dehors

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damathe

Je suis pas aussi vindicative concernant les alèses. Mes chiens font principalement dehors mais si nous sommes absents trop longtemps (ou bien la nuit pour le chiot), il y a des alèses et ils vont faire dessus.

Ma chienne adulte sait bien que les besoins se font dehors et mon chiot prend le même pli (sauf urgence).

" Insta : @gigi.creoledog "