Pourquoi fait il des bêtises quand il est seul

Celynebooba

Bonjour,

J'ai un chihuahua de 10 mois, prénommer booba.

Nous l'avons eu à l'âge de 5 mois.

Il est très gentil, il est propre, mais nous avons un souci quand il reste seul, il ronge ce qui est en bois, en particulier la porte d'entrée et un appuis de fenêtre qui lui est accessible par le fauteuil. Il a plein de jouet avec les quel il peut s'amuser, on lui a même pris un jouet en bois pour qu'il puisse le ronger lui et pas les objets de la maison. On lui donne des os à mâcher,.... mais quand on est pas la il ne touche pas à son os mais préfère faire ses petites bêtises. Par contre quand ont rentre il se jete sur son os et le lache plus.

Nous travaillons tout les 2 en pause, ont le promène temps qu'ont peut il est sortit tout les jours au minimum 1h plus sa liberté dans le jardin quand ont est la.

Pensez vous que c'est une façon à lui de nous faire comprendre qu'il n'aime pas rester seul?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est possible qu'il n'aime pas rester seul. Vous le faire comprendre de cette manière, pas vraiment, c'est surtout par ennui... Après quand l'objet a commencé à être rongé, c'est comme un travail à finir, disons que ce qui attire va continuer à attirer si toutes les mêmes conditions sont réunies.

Comment avez vous procédé pour l'éduquer à rester seul ?

Fait il cela quand vous êtes dans une autre pièce ou est ce seulement qd vous vous absentez complètement ?

Il ronge aux niveaux des sorties (porte d'entrée et fenêtre) donc peut être est il curieux de vouloir aller voir ce qu'il y a dehors qd il entend un bruit... Cela peut aussi être comme je l'ai dit, par ennui et l'habitude s'installe.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut-être est-ce en effet une marque d'anxiété, d'autant plus qu'il a l'air de jeter son dévolu sur des échappatoires !

Vous pouvez sinon essayer de ne pas mettre le jouet en bois à sa disposition en permanence, et de ne le lui proposer que lorsqu'il est seul. S'il peut jouer avec dès qu'il le souhaite, il risque de s'en lasser. Au contraire, si vous lui laissez ce jouet en votre absence, il trouvera peut-être très intéressant d'en profiter pour jouer avec ! Ainsi, quand vous vous absentez, vous pouvez essayer de lui laisser une caisse avec plusieurs jouets que vous ne lui laissez pas à volonté. Peut-être préférera-t-il jouer avec ces jouets, qu'il n'a pas toute la journée à sa disposition, plutôt qu'avec votre porte et fenêtre.

D'autre part, vous pouvez tout de suite éliminer la possibilité pour votre chien de ronger la fenêtre en écartant de fauteuil qui lui permet d'y accéder... Au moins le temps nécessaire pour lui d'oublier à quel point il aime en ronger le bois !

Bon courage,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celynebooba

Quand on s'en va, on nous a dit de lui donner des espèces de mission comme ( lui dire de bien garder la maison, on lui dit aussi qu'on va revenir,....), on lui fait des câlins et des caresse Avent de partir, et on lui donne une petite friandise.

Il fait sa uniquement quand ont est pas la. Quand on est dans une autre pièce il nous suit. Il est toujours avec nous quand ont est la .

Celynebooba

Quand il a ronger la porte dent, elle étais ouverte et il a ronger sur l'extérieur. Mais sa, sa va il ne s'y est attaqué que 1 fois

Celynebooba

Je me dit que si il a un compagnon il s'ennuierait moins quand ont est pas la. Car quand ont travaillé ont est absent 10h quand meme.

Celynebooba

Il mange tout se qui est en tissu aussi. On lui avais acheter une peluche, c'étais un singe. Il a démembré le singe, il lui a aussi manger les oreilles qu'il a bien sûr avaler et remis 3 jours après, mais sa meme quand on est la. Il arrive à déshabillé les balles de tennis, il mange et avale les froufrou qui dépasse de sa corde et la sa repasse dans les selles.

Aggie19

Ah oui tout de même ! 10 h tout seul d'affilée... votre chien s'ennuie, on s'ennuierait à moins !

De plus, avant vos départs on vous a conseillé exactement le contraire de ce qu'il faut faire !

Imaginez vous 10 h toute seule dans une pièce, sans livre, sans TV, sans PC ou tablette, sans musique... peut-être auriez-vous aussi l'envie de ronger la porte ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Votre chien meurt d'ennui, son temps de vie en isolement relationnel est vraiment trop élevé

Il faudrait le confier à un(e) dog-walker ou à quelqu'un de la famille qui le prenne en charge au moins quelques heures tous les jours le pauvre

Utilisateur anonyme

Bonjour, Alors effectivement il y à un couac dans l'apprentissage de la solitude il vaut mieux éviter ce genre d'effusion avant de partir cela angoisses le chiens ( pas forcément tout mais visiblement c'est le cas du vôtre) donc angoisses = bêtises pour la soulager. De plus 10 h seul... C'est énorme pour n' importe quel chien et prendre un autre chien ou chat ne résoudra pas le problème vous l'aurez simplement en double. Un chien à besoin d'interaction sociale pour le stimuler. À savoir qu'un chien c'est minimum 5 h d'activité par jour ( sortie, jouer, machouille, apprendre, explorer, interagir avec son maître) donc 10 heures d'absence par jours.... Clairement votre poilus manque de stimulation et ce n'est pas votre faute vous travaillez ça on le comprend bien. Pourquoi ne pas demander à quelqu'un de passer le voir afin de couper la journée en deux ? Moi par exemple je boss 8 h par jours mais avant départ c'est 1 h de sortie, au milieu de ma journée mes parents ou une pet walker de confiance passe les voir et les sort 1h30 puis à mon retour c'est câlin, jeux obéissance et sortie et quand je ne travaille pas et bien je consacre mon temps à mes chiens, ils n'ont pas demandé à être là c'est moi qui leur impose cette vie donc à moi de faire en sorte qu'ils soient bien. C'est parfois dur mais voilà cela évite de nombreux désagrément. Donc voilà essayez peut être de réorganiser les journées de votre chien et de changer votre façon de partir, cela devrait s'arranger

Utilisateur anonyme

Sortie 1h (au minimum) plus jardin qd vous êtes là... Et 10h d'absence. Ce n'est pas un bon équilibre. Du coup par ennui ou stress, il ronge et mange ses jouets, les avale... Bon ça peut arriver mais bon c'est dangereux. Déjà prenez des jouets plus solides 😉

Les moins solides qd vous êtes là par ex.

Un pet sitter est davantage logique dans cette situation en parallèle d'un renforcement d'educ à la solitude... Ça augmentera aussi le temps de sortie pour le loulou.

Je trouve cela dommage de prendre un chien et de n'avoir qu'1h plus ou moins pr le sortir/jour. (le jardin ne compte pas, c'est juste un bonus ou une excuse pr certains). Ce n'est pas contre vous. Je donne mon avis pr les autres...le facteur temps est vraiment essentiel quand on décide de prendre un chien. Et 1h de sortie/jour, je dirai juste que c'est mieux que rien, cela répond au besoin (pas toujours) mais pour ce qui est d'un réel épanouissement... Des doutes sont possibles.