Peur du harnais comment faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour voila je ne comprend pas mes quand je veux mettre le harnais au chien pour sortir le promener il baisse les oreilles se mes a trembler et parfois va même se cacher

comment faire et pourquoi fait il sa 😔

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il fait ça c'est car il doit avoir peur, c'est son comportement.

Ce que j'ai fait à mes chiens mais cela ne prend pas un jour mais plusieurs : (ce qui a marché sur eux mais je ne sais pas après pour le votre)

Je me suis approchée de lui en lui faisant sentir le harnais. Ensuite il l'a reniflé puis il est parti.

Le lendemain je l'ai fais encore sentir puis je lui est montré qu'il ne fallait pas avoir peur en le touchant, le manipulant (le harnais que je touchais et manipulais)... Mon chien me regardait sans bouger. (Déjà un effort).

Ensuite, le jour suivant je lui est re fais sentir et je l'ai touché (le harnais) et je lui est mis une patte dedans. Il n'a pas bouger. Je l'ai caressé. (Un deuxième effort).

Puis après les autres jours il n'avait plus peur et se laissait faire mais avant de lui maitre je lui montrait quand même, puis, au fur à mesure, je n'avais plus besoin de lui montrer, je m'approchais de lui et lui mettais.

C'est comme ça que j'ai dressé le mien.

Je ne sais pas si ça marchera aussi avec le votre, mais je l'espère. Mieux vaut avoir un chien bien dressé et qui accepte tout.

Utilisateur anonyme

Je dirai à peu près la même chose que Carolechiens, que ce soit pour habituer un chien de n'importe quel tempérament à n'importe quelle situation, il faut toujours procéder petit à petit et lui montrer que c'est positif pour lui.

Pour un harnais, tu procèdes comme l'a dit Carolechiens, chaque jour (ou heure, suivant la réaction du chien) tu "augmente" le stimuli.

- Dans le champ visuel du chien, tu prend le harnais dans les mains, "joue" un peu avec en parlant au harnais.

- Tu présente le harnais au chien en le laissant le renifler sous toutes les coutures (s'il le souhaite) et récompense le chien à chaque fois qu'il s'y intéresse (voix, caresse, friandise).

- Et petit à petit, tu touche ton chien avec le harnais, le lui "pose" sur le dos, lui mets une patte, puis deux, puis le boucle...

- Une fois qu'il l'a accepté, mets-le lui dans un environnement qu'il aime, et sans lui mettre la laisse. Tu introduira la laisse une fois que le harnais sera totalement accepté.

Et ne pas oublier de toujours le récompenser, à chaque étape. On a parfois l'air un peu bête dans la rue, mais si on veut faire bien, mieux vaut éviter de sauter des étapes :)