Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
+1 Lorna.
En effet, un comportementaliste peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas dans vos attitudes.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
J'étais en appartement (immeuble de 2 appart). Les chiens avertissaient en cas de visite inhabituelle, normal. L'appart du dessus a été racheté par un monsieur qui déteste les chiens. L'australien a vite compris l'interdiction d'aboyer, la spaniel a trop besoin d'exprimer son hostilité quand il passe devant la porte. Elle sait qu'elle n'a pas le droit mais a le temps de 1 ou 2 "Ouah" avant de filer au panier devant mon index levé et mon regard sévère.
(J'avais essayé les présentations, normalement mes chiens peuvent se familiariser avec des personnes hostiles quand je sers d'intermédiaire, mais là sa haine des chiens est insurmontable, c'est comme si on me demandait à moi de devenir pote avec une pieuvre: même si on me dit qu'elles sont intelligentes et sensibles, je ne peux pas tout simplement.) .
Bof, je me dis que de subir deux fois "ouah" de temps en temps, il pourra survivre, j'arrête de me rendre malade avec ça, je canalise la chienne mais sans la traiter en criminelle pour autant.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Lornabis a écrit:
« l'idée selon laquelle on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe. Tenir compte de la dynamique globale et des émotions est important, mais il y a des réactivités partiellement voir totalement déconnectées de la source initiale, j'appelle ça la "fumée sans feu". Un chien qui dégoupille à tout propos peut avoir besoin qu'on casse son cercle vicieux, sa transe, pour que le cerveau puisse se recâbler correctement. Et je sais par expérience que le chien ne se sent pas trahi ou menacé lorsqu'on le sort de ce merdier, même si ça implique de mettre les mains dedans et d'y aller franchement au démarrage, dans un cas extrême comme celui de mon gros berger qui pétait les plombs à vue quand je l'ai récupéré. C'est un soulagement pour le chien... »


Hello Wamiz,

Un post mouvementé ! Ça faisait un bail . Bon J'ai lu juqu'à page 4. La suite au chevet ;)
Je crois que ceci est d'autant plus vrai que pour briser la confiance d'un chien adulte que l'on a depuis chiot, simplement en corrigeant une attitude, il y a forcément un problème dans la relation.

Et dans tous les cas, si l'on estime que le chien aboie par peur, insécurité etc... Il y a aussi un problème dans la relation. Je ne parle pas des chiens au passé inconnu ou chien de refuge, mais un chien qui reste en état de peur quotidiennement, y eut un loupé quelque part. Les chiens pouvant s'appuyer sur les têtes d'un groupe ne devraient pas avoir peur. Dans le même esprit, il s'ne remettra aux décisions prises pour lui.

Hormis souci de santé, il y a souci relationnel de base derrière un tel comportement...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Florence, en effet ne tendez pas la laisse : la laisse ne devrait jamais être votre unique canal de communication avec votre chien. Il doit y avoir une communication au regard, à la voix, au geste, en première intention.
Il faut établir des codes avec votre chien, des petits rituels. Si le chien a appris à répondre à une situation par un comportement donné (dans telle situation, je dois - m'asseoir, regarder ma maîtresse, venir au pied ou autre...), ces règles intégrées à la vie quotidienne vont devenir ses réponses par défaut, et vous changer la vie :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Florence_yvonne a écrit:
« Quand mon chien aboie, mon mari se met à crier et le chien aboie encore plus fort. Quand il arrête d'aboyer je lui donne une friandise, mais cinq minutes après il recommence à aboyer. Quand il aboie très fort, quand mon mari en marre de l'entendre il le fait sortir dans le jardin, comme cela ce sont les voisin qui profitent du concert. La plupart du temps, je ne sais même pas pourquoi il aboie. »


Poursuite de la lecture jusqu'à milieu page 6 !!! :)
@Florence,
Il est impossible d'apprendre à un chien et lui demande le calme, si on est soit même énervé ! C'est la base. Avant les yeux, les oreilles, les chiens percevront énergies, postures et intentions.
Il faut comprendre que l'ordre donné, la sanction, la récompense bref toute la communication "humaine" à laquelle les chiens d'adaptent n'a de sens que si l'intention et l'émotion sont contrôlées.
Un chien ne pourra jamais par définition, s'appuyer sur aucun être (chien ou humain) qui perd ses moyens.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kelinda a écrit:
« non j ai vue sur une emission comportementaliste pour un petit chien qui aboyer trop et ca a marcher le but c est de detourner sont attention , je pense , apres il vat stopper d aboyer non stop mais peut etre moins juste ce que j ia vu jamais tester , »



En fait cela fonctionne.
Mon explication à cela est que le chien qui aboie sans cesse est dans une sorte de bulle dont on n'arrive pas à le faire sortir. Un grand bruit quel qu’il soit va offrir un micro laps de temps pendant lequel il est possible de récupérer son attention. Il suffit ensuite d’enchaîner en lui parlant pour conserver le regard qu'il vous a lancé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Personnellement, je suis une adepte du langage avec mes chiens et donc du regard. Je n'ai pas pour habitude de parler à quelqu'un en détournant mon regard et cela s'applique également au chien.

Quand je parle à un chien, je capte son attention tout simplement. La parole et l'attitude en complément du regard me permettent de gérer un chien y compris inconnu sans risque. C'est toute la différence d'avec le simple regard dans lequel le chien pourrait voir une menace.

D'une manière général (sans objet par rapport au chihuahua de ce post), un chien qui stresse si son maître le regarde, je crois que l'on en est à un stade où l'on peut parler de chien maltraité et traumatisé.
C'est le cas d'un chien qui aurait été battu et dans ce cas, seul le temps et la patience lui feront comprendre qu'il peut rester détendu quand son nouveau maître le regarde.
En revanche, si c'est votre propre chien, il est indispensable de vous remettre en question voir de confier votre chien à quelqu'un d'autre si vous n'êtes pas capable de changer d'approche.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Pour ce qui est de ce chien, les éléments fournis au fil du sujet ne laissent selon moi que peu d'espoir.
Ce n'est pas une question d'éducation du chien mais d'une ambiance générale au foyer. Je ne pense pas que ce genre de problèmes se gèrent sur un forum de chien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)