Mon chien refait ses besoins dans la maison

Nougyris

Bonjour à tous , j ai une petite question . Nouga ( chihuahua croisé jack ) a 1an et demi , nous avons eu du mal à l avoir propre la nuit . J ai mis une cage pour la nuit au mois d avril et la journée il demandait la porte .

Tout l été il a été propre , nous pouvions partir quelque fois 10h sur la journée ( je précise cela était rare nous avions des rendez vous au loin ), il ne faisait rien à l intérieur .

Mais aujourd'hui , il ne demande la porte que lorsqu il a envie et fait ses besoins à l intérieur même quand nous sommes là , il change de pièce pour les faire , de manière à être caché .

Le seul changement qu il y a eu c'est le retour du mauvais temps et donc la porte n'est plus tout le temps ouverte la journée , et le fais que j ai du garder le chien de ma belle mère à 3 ou 4 reprises chez moi en journée sur ses 2 dernières semaines .

Si vous avez une solution car là je ne comprends pas . . .

Merci .

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai l'impression que vous lui compliquez bcp la vie...

Cette fameuse porte (visiblement la seule lui permettant un accès à l'extérieur, pour se soulager par ailleurs) qui un coup est ouverte, un coup fermée, selon les oublis et/ou selon les envies (puisque vous dites qu'il demande parfois, c'est qu'elle est fermée même l'été visiblement, pourquoi?), selon la météo (courte période s'il pleut ou s'il fait un peu froid par ex), selon les saisons ( + longues périodes ce coup-ci), selon vos agendas qui font d'ailleurs que, subitement, il ne vous voit plus du tout pendant de longues heures (sans certainement rien y comprendre = possible stress à gérer en plus de se retenir).

Quand bien même il saurait demander ''la porte'' comme vous le dites, qui lui ouvre les fois où vous n'êtes pas là ? personne apparemment.

Si vous attendez de lui qu'il comprenne tout seul la complexité de vos agendas, qu'il en déduise ensuite et rapidement qu'il doit faire un gros effort tel ou tel jour pour se retenir 10h de temps en temps et continuer à demander la porte le reste du temps à des périodes bien précises, à savoir l'hiver, fin d'automne et début de printemps... ou bien l'été également seulement quand il pleut/fait froid ET seulement si vous êtes là pour lui ouvrir... sinon il doit se retenir...

C'est bcp demander à un chien... non ?

Je pense qu'il faudrait lui proposer qlq chose d'un peu plus simple et plus stable : une porte tout le temps ouverte ou bien la fermer si c'est une question de sécurité mais venir la lui ouvrir régulièrement pour respecter ses besoins élémentaires. Demandez à qlqun d'autre de le faire si vous ne pouvez pas/quand vous ne pouvez pas.

Nougyris

Bonjour, la porte oui est là seule que nous avons pour accéder à l extérieur . A l été elle est toujours ouverte pour permettre à mes 2 chiens de pouvoir aller dehors comme il le veulent . Quand il pleut ou qu'il fait froid il est logique que je ne vais pas laisser la porte ouverte . Malgré cela Nouga sait demander la porte , avril mai et juin la porte était fermée également quand il pleuvait et il savait demander la porte sans faire aucune bêtise . Par ex : Si nous travaillons et que mes 2 chiens doivent rester seul 4h grand max , nous rentrons et il n y a aucune bêtise , que en ce moment , même si nous sommes là , au lieu de demander la porte , il part se cacher pour faire a l intérieur . Et cela a commencer depuis qu'il refait froid et donc la porte ne peux pas rester ouverte toute la journée mais nous lui ouvrons des qu'il nous le demande et au même moment où j ai garder le chien de ma belle mère . Cette été quand j ai garder le chien de ma mère également une petite semaine , j avais remarqué qu'il avait tendance à lever la patte à l intérieur de la maison même si la porte était ouverte

Donc Nouga sait demandé la porte et là en ce moment c'est quand il a envie sinon il fait dans la maison , mais je ne comprends pas pourquoi , mais je ne pense pas que cela soit à cause de la porte fermée puisque habituellement il sait demandé la porte .

Hier il a été propre toute la journée , porte fermée à cause du temps , il l a demandé pour aller dehors et aucun souci . Ma belle mère est passé nous voir le soir vers 20h , donc elle avait sûrement l odeur de son chien sur elle , une fois qu'elle est parti , il est parti se cacher pour faire sa bêtise . Et avant hier rien de la journée , c'est mon conjoint qui était parti chez sa mère le soir , quand il est revenu ( donc odeur de l autre chien sur lui ) Nouga l a senti et bien bêtise dans une autre pièce 30 minutes après . . .

Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait que vous ne laissiez pas la porte ouverte quand vous souhaitez qu'elle reste fermée, peu importe la raison (la météo ou autre). Je disais seulement que votre chien lui ne raisonne pas comme vous à ce sujet là.

En tout cas, je pars du principe que ce qu'un chien fait une fois sur deux ou trois fois sur cinq n'est pas qlqchose d'acquis. Donc dans votre cas, je ne dirais pas que votre chien sait demander la porte.

Je peux me tromper mais je pense que votre chien a surtout pris l'habitude de franchir cette porte 95 % du temps ouverte (parce que beau temps sauf qu'il ne sait pas que c'est pour ça qu'elle est souvent ouverte) pour aller faire ses besoins parce qu'il a compris qu'il devait faire dehors. De temps en temps, il la trouvait fermée donc il est possible que devant l'obstacle, il se soit fait entendre non pas dans le but de --demander-- mais plus par désarroi. Il se trouve que vous étiez souvent la pour lui ouvrir...et puis, c'était rare d'après ce que vous dites. Ca plus le fait qu'il ait appris à se retenir en grandissant.. C'est passé. . Mais ca ne veut pas dire ''j'ai compris, je dois demander qu'on m'ouvre''.

Et maintenant qu'il se trouve bien plus souvent confronté à une porte régulièrement fermée, il analyse (si on peut dire ça ainsi) la situation autrement : ben maintenant, l'obstacle est là 95 % du temps, faut que j'aille faire ailleurs.

C'est ainsi que je le vois en tout cas.

Utilisateur anonyme

Hier il a été propre toute la journée , porte fermée à cause du temps , il l a demandé pour aller dehors et aucun souci . Ma belle mère est passé nous voir le soir vers 20h , donc elle avait sûrement l odeur de son chien sur elle , une fois qu'elle est parti , il est parti se cacher pour faire sa bêtise . Et avant hier rien de la journée , c'est mon conjoint qui était parti chez sa mère le soir , quand il est revenu ( donc odeur de l autre chien sur lui ) Nouga l a senti et bien bêtise dans une autre pièce 30 minutes après . . .

Peut-être qu'il cherche aussi à marquer son territoire pour dire à l'autre chien ''ici c'est chez moi'', je ne sais pas.

Ils s'entendent bien tous les deux ?

Ceci dit, je pense quand même que cette porte parfois tout le temps ouverte puis plus longuement fermée à d'autres periodes, pose aussi problème.

Nougyris

Je comprends votre point de vue . Pourtant quand nous sommes absent il se retient sans souci ou même des fois des journées complètes alors que nous sommes là , il ne demande la porte que quelque fois sans rien faire a l intérieur . Le soir si nous ne le voyons pas demander la porte car nous sommes devant la télé , il vient nous voir en nous regardant avec insistance et on sait qu'il veux la porte et donc on lui ouvre et aucun souci . Mais là depuis 2 semaines ce n est pas ça , même que nous sommes là , non . . . Hier il a su demander la porte en journée , mais une fois ma belle mère passée et donc odeur de l autre chien qu'il a senti , hop il a plus demandé et a fait ses besoins en cachette . . .

L odeur de l autre chien ne serait il pas égal à du stress ? Car il n aime pas trop le chien de ma belle mère , il lui aboie dessus par moment et l évite et tremble un peu quand il est à la maison et quand j ai du le garder un peu en journée ( pas d autre choix que de le garder )

Utilisateur anonyme

Oui c'est possible Nougyris, pour le stress.

Nougyris

:/ il va falloir que je trouve une solution car si a chaque fois qu'il sent l autre chien il fait à l intérieur ça va être compliqué . . .

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas sûre que ce soit bon qu'un chien se -retienne- des -journées entières-. Je ne dirais pas ""sans souci"". Peut-être qu'aujourd'hui vous ne voyez pas le problème mais je ne suis franchement pas certaine que ses organes n'en souffrent pas.

Ce n'est jamais bon de se retenir longtemps et encore moins si c'est fréquent.

Après, vous faites bien comme vous voulez, je n'ai aucun pouvoir sur le chien des autres mais je vous livre mon sentiment : je ne trouve pas ca top :/

Je pense qu'il serait bien qu'il ait bien plus facilement accès à l'extérieur.

Quant au problème de stress, comme je le disais au dessus, oui il y a possiblement un problème avec le chien de votre BM. Vous allez encore être amenée à le garder ? Il a l'habitude de voir d'autres chiens le votre ?

Jador

Quel est votre comportement quand vous avez l'autre chien à la maison? Vous y portez attention au détriment du votre?

Et votre comportement lors des salissures?

Beaujabote

Bonjour,

La cohabitation avec le chien de votre belle-mère se passe-t-elle bien quand il est là? la présence de ce chien stresse peut-être énormément votre chien - il y a peut-être des marques de dominance sur votre chien que vous n'avez pas vu et qui le perturbe car votre chien est sur son territoire - par ex j'ai été FA pour une chienne adorable pendant 2 mois et bien cette grosse chipie piquait systématiquement le tapis de Sky et comme je l'ai virer plusieurs fois - elle a attaqué le sien - et dès qu'il s'approchait pour des caresses, elle le bousculait pour prendre sa place👌