Je ne me remettrais jamais de la perte de mon chien

Sab1706

Bonjour , je viens de m’inscrire sur ce forum car j’ai perdu mon chien ce samedi 29/01/22. Un petit chihuahua de 16 ans . Je l’aimais plus que tout au monde, j’ai du le faire piquer , ça a été le pire jour de toute ma vie. Désormais je ne crains plus rien , car le courage qu’ il faut avoir pour faire cela , je peux même mourrir j’en ai plus rien à faire. Ma souffrance est immense. C’était mon petit garçon et nous avions une complicité de fou. Je pleure chaque minute , chaque seconde , je n’accepte pas qu’il ne soit plus à mes coter je souffre trop. Il était devenu sourd et aveugle et paralyser de 2 pattes. Nous le gardions quand même jusque là on l’avais installer dans un petit parc pour bébé , ça allait, il était bien malgré tout ça, mais la depuis 4 jours on a du l’amener plusieurs fois au veto , il es devenu paralyser des 4 pattes cette fois , et il pleurait non stop , le jour , la nuit , il souffrais de plus pouvoir se mettre assis , il avait mal, enfin , on a du prendre la décision de le faire piquer. Je l’ai gardée au bras , jusqu’à son dernier souffle je ne l’ai pas quitter une seule seconde pendant cet acte, quitte à tomber raide moi même mais j’ai tenu jusqu’au bout pour lui, je l’ai garder dans mes bras. Je n’arrive pas à surmonter ma peine , je me re mémore ce moment atroce en boucle sans arrêt en me demandant si j’ai fait le bon choix , enfin je suis perdue . Ma souffrance est trop lourde, les gens ne peuvent pas comprendre. Je lui parle chaque instant , pourtant il n’es plus là . 😞

13 réponses
liquid_paper
Janette♡

La relation que l'on peut avoir avec un chien est très forte. Je n'ai jamais eu de chien mais je peux très bien m'immaginer. Plutôt que de vous remémorer l'horrible moment de l'euthanasie (je sais à quel point c'est dûr, on a dû le faire avec notre chat aussi), remémorez vous les bon moments, à la belle vie que vous lui avez offert. L'amour que l'on ressent pour un animal est parfois le même que pour un humain, même si l'on ne parle pas la même langue. Et ça, la plupart des gens ne le comprenne pas. 16 ans est vieux pour cette race de chien. Grâce à vous, il a vécu une belle et longue vie. Bon courage avec cette perte.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Sab1706

Merci pour vôtre message . Tellement dur 🙏🏻

liquid_paper
Janette♡

De rien🐶 très heureux de vous avoir aidé!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Tania28700

Bonjour

Quel acte d'amour et de bravoure de laisser partir son chien, lorsqu'il souffre. Il n'y avait plus rien à faire, cela est très dur, je le conçois mais votre petite boule de poils n'en pouvait plus. Ne culpabilisez pas.

Cela est si récent... mais d'ici quelques temps, vous repenserez aux bons moments

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Bien sûr que vous avez fait le bon choix!

Et vous savez, les chiens acceptent beaucoup mieux la mort que nous, ils savent que quand c'est leur heure, ...

Ma voisine a du faire piquer il y a peu un croisé pinsher de 17 ans, elle était super mal, d'autant qu'elle se trouve trop vieille et trop pauvre pour reprendre un chien. (du coup elle chouchoute d'autant plus les miens).

Personnellement j'ai été très secouée par certaines morts inattendues, mais les morts évidentes (âge, maladie) me traumatisent moins. C'est dans le déroulement normal de la vie.

Ktrine37

Bonsoir Sab, J'ai aussi un amour incommensurable pour mon coton, je comprends tellement votre douleur. C'est une très belle preuve d'amour que de l'avoir laisser partir, vous l'avez tenu contre vous jusqu'à son dernier souffle, vous avez été une "maman" très courageuse. J'espère de tout coeur que vous pourrez trouver du soutien dans votre entourage, c'est important de pouvoir exprimer sa douleur et parler de son être cher disparu... vous avez toute ma compassion !

Piotr06

Aussi triste que soit la mort de son chien et je vous garantis que je sais de quoi je parle en ayant toujours eu des animaux, je pense qu'un peu de pudeur ne ferait pas de mal. A croire que vous oubliez la situation actuelle qui fait que tous les jours, des gens perdent un ami, des proches, un frère, un mari, un enfant...et là aussi je sais de quoi je parle. Désolée mais ma compassion va à ces personnes. Également à celles qui en France n'ont pas le droit de mourir dignement. Au moins on peut offrir ça à nos animaux quand on n'agit pas égoïstement. Je ne suis pas adepte de la fausse empathie. Mon empathie va aux enfants, aux hommes et aux femmes qui autour de nous luttent en silence non pas pour vivre mais pour survivre. Ressaisissez vous ! Adoptez un animal en détresse et offrez lui votre amour en mémoire de votre chien !

Je ne souhaite pas créer de polémique, mais remettons les choses à leurs juste place.

Nous sommes sur un forum consacré aux animaux.

Exprimer sa douleur suite à la perte d'un animal me parait totalement justifié ( et ayant du faire euthanasier tous les chiens que j'ai eu depuis plus de 50 ans, je sais moi aussi de quoi je parle)

Et à chaque fois cela m'a " totalement foutu en l'air".

Et vous pouvez me croire quand je vous dis qu'en France les gens ne survivent pas. J'ai eu l'occasion à de très nombreuses reprises d'aller et de passer beaucoup de temps dans des pays étrangers dit " sous développé" et j'ai pu constater ce qu'était vraiment le fait de survivre.

On a parfaitement le droit d'être indigné par certaines réactions, mais il n'est peut être pas utile de le mentionner à une personne qui vient simplement chercher un peu de compassion et de soutien.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Ktrine37

Aussi triste que soit la mort de son chien et je vous garantis que je sais de quoi je parle en ayant toujours eu des animaux, je pense qu'un peu de pudeur ne ferait pas de mal. A croire que vous oubliez la situation actuelle qui fait que tous les jours, des gens perdent un ami, des proches, un frère, un mari, un enfant...et là aussi je sais de quoi je parle. Désolée mais ma compassion va à ces personnes. Également à celles qui en France n'ont pas le droit de mourir dignement. Au moins on peut offrir ça à nos animaux quand on n'agit pas égoïstement. Je ne suis pas adepte de la fausse empathie. Mon empathie va aux enfants, aux hommes et aux femmes qui autour de nous luttent en silence non pas pour vivre mais pour survivre. Ressaisissez vous ! Adoptez un animal en détresse et offrez lui votre amour en mémoire de votre chien !

Vous dites : un peu de pudeur ne ferait pas de mal ??? Sab a perdu son petit chien et elle exprime sa douleur et vient chercher de la compassion ici car nous sommes sur un forum dédié aux animaux, ne vous en déplaise !

Votre compassion va à qui vous voulez mais ce n'est pas le sujet débattu ici...

Et les personnes qui répondront et soutiendront Sab ne seront pas des adeptes de la fausse empathie, bah sinon on s'abstient tout simplement, ce que vous auriez du faire d'ailleurs !

J'suis en mode "remontée" ce matin, non mais ! 😠

Lindavr

Chère Sab,

Quel dommage la réponse de Piotr ! .... Pourquoi venir sur ce genre de forum quand de tels sentiments nous habitent ?... Comparer les souffrances ...

Daniel Balavoine disait dans une de ses chansons "toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu ..."

Et, concernant les douleurs psychiques, il avait raison.

J'ai vécu l'année dernière le même horrible chagrin que vous, et je ne m'en remets pas également. J'ai bien plus de recul à présent que vous et je peux vous faire part de mon erreur si ça peut vous aider.

Vous allez passer par certains stades :

1er stade : Beaucoup de pleurs et d'analyses des derniers jours/dernières heures. A un point tel que ça en devient obsessionnel et qu'on tourne en rond continuellement.

2ème stade : une sorte d'acceptation de la situation, mais un manque , un chagrin continue dans notre cœur

3ème stade : une dépression (parfois forte)

Si j'ai un conseil à vous donner Sab, c'est de réagir dès que vous arriverez au 2 ème stade afin de ne pas arriver au 3ème !

Et pour ne pas arriver au 3 ème, croyez-moi : Prenez un autre chien le plus rapidement possible !

Un chiot exactement comme votre petit chéri, si cela vous tente , puisque vous aviez une race. Un chiot que vous chérirez comme votre petit qui est parti et que vous prendrez en hommage à ce petit (car c'est un acte d'amour que d'avoir aimé un chien au point qu'on veuille en reprendre un, tout pareil). Vous ne l'oublierez pas pour autant, bien au contraire !

Moi, j'ai trop attendu... malheureusement ... J'ai dépassé le stade où il fallait réagir et dire "ça suffit !" et j'ai laissé la souffrance m'envahir au point que maintenant il m'est quasiment impossible d'envisager une autre adoption dans l'immédiat.

Je me laisse souffrir sans pouvoir rien faire, sans doute parce que la souffrance c'est encore un peu ma petite chienne...

Alors, ne faites pas comme moi ! Repartez au plus vite vers une nouvelle relation d'amour ! Ne pensez pas que vous "remplacez" votre chien mais qu'au contraire vous lui prouvez à quel point vous l'avez aimé en faisant tout pour revivre cet amour.

Et non seulement reprenez un autre chien, mais dîtes-vous surtout dès le départ, à présent que vous savez ce que c'est que la douleur de les voir partir, que vous en reprendrez un autre, et puis un autre...autant que de fois que nécessaire dès qu'ils partiront au Ciel.

Avancez dans cet optique parce que c'est la seule qui permet de survivre à leur départ et de faire des heureux de part et d'autre.

Je vous embrasse, et vous verrez que vous allez sortir de cet enfer !

Audreylug

Aussi triste que soit la mort de son chien et je vous garantis que je sais de quoi je parle en ayant toujours eu des animaux, je pense qu'un peu de pudeur ne ferait pas de mal. A croire que vous oubliez la situation actuelle qui fait que tous les jours, des gens perdent un ami, des proches, un frère, un mari, un enfant...et là aussi je sais de quoi je parle. Désolée mais ma compassion va à ces personnes. Également à celles qui en France n'ont pas le droit de mourir dignement. Au moins on peut offrir ça à nos animaux quand on n'agit pas égoïstement. Je ne suis pas adepte de la fausse empathie. Mon empathie va aux enfants, aux hommes et aux femmes qui autour de nous luttent en silence non pas pour vivre mais pour survivre. Ressaisissez vous ! Adoptez un animal en détresse et offrez lui votre amour en mémoire de votre chien !
Je ne souhaite pas créer de polémique, mais remettons les choses à leurs juste place. Nous sommes sur un forum consacré aux animaux. Exprimer sa douleur suite à la perte d'un animal me parait totalement justifié ( et ayant du faire euthanasier tous les chiens que j'ai eu depuis plus de 50 ans, je sais moi aussi de quoi je parle) Et à chaque fois cela m'a " totalement foutu en l'air". Et vous pouvez me croire quand je vous dis qu'en France les gens ne survivent pas. J'ai eu l'occasion à de très nombreuses reprises d'aller et de passer beaucoup de temps dans des pays étrangers dit " sous développé" et j'ai pu constater ce qu'était vraiment le fait de survivre. On a parfaitement le droit d'être indigné par certaines réactions, mais il n'est peut être pas utile de le mentionner à une personne qui vient simplement chercher un peu de compassion et de soutien.

je partage ce point de vue.

@Ingrid ch, je vous adresse mes condoléances pour votre proche mort du covid.

Etant donné que nous sommes sur un forum consacré aux animaux de compagnie, il est normal, selon moi, d'y exprimer son chagrin suite à leur mort qui peux être aussi, voire plus, douloureuse que celle d'un proche humain.

@sab, toutes mes condoléances pour votre chienne, je sais que c'est difficile, je vous envoie plein de courage, le temps finira par faire son oeuvre.

j'adresse ma vraie empathie, mon soutien et mes encouragements à tous ceux sur ce forum venant de perdre leur compagnon à 4 pattes, encore plus à ceux qui l'ont perdu bien trop tôt et de façon brutale.

je pense là à la maitresse d'un certain bordelais et à celle d'un certain sloughi

" audrey.lugou@wanadoo.fr "