J'aimerai mieux comprendre le comportement de mes chiens.

Ludivine_ll

Bonsoir à tous !

Oulala j'aurais tellement de questions à poser ! Mais je vais faire ça petit à petit lol

Pour commencer, j'ai deux chihuahuas mâles venant de la même portée qui ont presque 6mois. Le premier Oslo, je l'ai eu à 4semaines. Je sais que c'est beaucoup trop jeune, je ne voulais pas le prendre à la maison tout de suite mais sa maman ne s'en occupait plus et les propriétaires voulez en quelque sorte, s'en débarrasser au plus vite. Le deuxième, Aïko n'était pas prévu avec nous au départ, il a été dans une autre famille pendant un mois (ou plusieurs, un peu balader par ci par là entre les frères et sœurs de la famille) Puis au bout d'un mois ils n'en voulaient plus, j'ai donc pris la décision qu'il viendrait vivre avec nous, il avait alors 2mois.

Il s'est tout de suite bien entendu avec son frère (Meme si je sais que, d'après les propos de la veterinaire, ils ne se souviennent plus qu'ils sont frères) J'aimerai comprendre leur comportement ensemble, ils ont l'air de parfaitement s'entendre, ont deux paniers mais dorment toujours ensemble et collés, ont deux gamelles mais mangent ensemble également et quand on ne s'occupe pas d'eux, savent parfaitement s'occuper eux même, jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais ils ont des comportements un peu moins "cool" je pense. J'ai l'impression qu'ils sont jaloux, dès que l'un à quelque chose (un jouet par exemple) l'autre vient systématiquement lui prendre et groule légèrement quand il veut le récupérer. Alors qu'on achète absolument tout en double pour ne pas que ça arrive. Dès qu'on joue avec l'un ou qu'on lui fait des câlins, l'autre rapplique de suite ! Ils se lèchent sans arrêts les oreilles, au moment de s'endormir ou quand ils sont posés dans leur panier au point d'avoir l'oreille trempée. (J'ai lu que c'était un comportement de soumission envers l'autre mais ils le font tout les deux alors je ne comprend pas). Aussi, ils essaient souvent de s'exciter sur l'autre et se lèchent mutuellement le pénis (Ce sont deux mâles je re précise lol).

Alors je voudrais comprendre pourquoi ils font ça, pour commencer, et si d'après ce que je vous dis, ils s'entendent réellement bien ou se tolère seulement ou si je suis carrément à côté de la plaque lol. Et si leur comportement est bien ou au contraire je dois faire en sorte de changer certaines choses pour leur bien.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 😉

34 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Le problème dans ta situation c'est que, comme tes chiots ont été séparés à seulement 1 mois de leur mère et de leur fratrie, ils n'ont probablement pas les bases des codes canins, puisque c'est la mère qui est chargée de les transmettre jusqu'au 3 mois du chiot. Du coup, tes deux chiots auront probablement beaucoup de mal à communiquer avec d'autres chiens si ils ne prennent pas très vite l'habitude d'en côtoyer (6 mois ça fait déjà un peu tard mais mieux vaut tard que jamais) pour que des chiens adultes (et bien dans leur tête de préférence hein) puissent les recadrer et leur apprendre la "politesse" canine. Va voir la chaîne Youtube de GunDogTV si jamais ça t'intéresse, sa chienne réapprend à des chiens associables à être polis, c'est très intéressant!

Pour les chamailleries par rapport aux jouets, ça n'a rien d'anormal : c'est pareil pour les enfants, on veut toujours ce qu'ont les autres ;) ! Laisse les grogner en surveillant que la situation ne dégénère pas, en grognant ils communiquent et c'est comme ça qu'ils vont finir par créer une relation sans conflits (en gros, si tu préfères, ils s'éduquent mutuellement un apprenant à l'un l'autre de ne pas voler le jouet etc.)

La soumission, c'est simplement une façon pour le chien de dire "je viens en paix, je ne veux pas d'embrouilles". Ce n'est pas quelque chose qui instaure une hiérarchie (genre "je te lèche les oreilles parce que c'est toi le chef"), c'est juste un message de paix à un moment donné. Donc rien d'étonnant à ce qu'ils le fassent tous les deux. :)

Pour le reste, je n'ai pas les connaissances pour t'aider à déchiffrer. Par contre, d'après ce que tu dis, ils ont l'air de bien s'entendre. De toutes façons, deux chiens qui ne s'apprécient pas, ça se voit assez vite : disputes, ou au moins ignorance. Si là, ils dorment à deux, jouent à deux, partagent leur gamelle.. C'est qu'à priori ils s'apprécient.

Dans tous les cas, je te conseille VRAIMENT de faire appel à un comportementaliste. Au moins une fois pour :

1) Avoir des explications sur les comportements de tes chiots

2) Avoir les clés pour les aider à grandir le mieux possible (par rapport à leur séparation bcp trop tôt avec leur mère)

Docline

Séparer des chiots si tôt de leur mère est souvent désastreux s'ils ne sont pas amenés à fréquenter quotidiennement des chiens adultes assez bienveillants pour leur enseigner les codes canins

Presque 6 mois, il est temps de songer à la castration, avant qu'ils entrent dans l'adolescence et deviennent d'odieuses bestioles comme cela peut arriver avec des chihuahuas mal socialisés

Et faites vérifier l'état des oreilles par le véto (vous pouvez dans un premier temps contrôler vous même leur odeur): souvent un lèchage de l'oreille du copain est le signe d'un problème type gale ou autre

Ludivine_ll

Bonjour/Bonsoir, Le problème dans ta situation c'est que, comme tes chiots ont été séparés à seulement 1 mois de leur mère et de leur fratrie, ils n'ont probablement pas les bases des codes canins. Du coup, tes deux chiots auront probablement beaucoup de mal à communiquer avec d'autres chiens si ils ne prennent pas très vite l'habitude d'en côtoyer.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'irai voir dès ce soir cette chaine YouTube. ;)

Pour la socialisation avec les autres chiens, je pense que tu as raison car en promenade, ils aboient sur chaque chien (ou personne) qu'ils croisent et ça c'est un vrai problème auquel on essaie d'y remédier mais sans trop de succès jusque là (Un peu d'évolution pour Oslo, qui aboie beaucoup moins qu'au début mais pour Aïko ça reste une catastrophe). Nous ne savons pas vraiment nous y prendre apparemment.

J'irai me renseigner et je vais penser à appeler un comportementaliste.

Encore merci :)

Ludivine_ll

Presque 6 mois, il est temps de songer à la castration, avant qu'ils entrent dans l'adolescence et deviennent d'odieuses bestioles comme cela peut arriver avec des chihuahuas mal socialisés.

Et faites vérifier l'état des oreilles par le véto (vous pouvez dans un premier temps contrôler vous même leur odeur): souvent un lèchage de l'oreille du copain est le signe d'un problème type gale ou autre

Bonjour et merci pour cette réponse :)

Pourquoi la castration serai la solution pour régler un problème qu'ils n'ont pas (ou pas encore) ?

Et vous voulez dire qu'ils deviendront peut-être "d'odieuses bestioles", entre-eux ou avec tout le monde ? Parce qu'avec nous (On est 6 dans la famille à vivre à la maison) ils sont parfait, très gentils, très joueurs, très obéissants (mise à part les aboiements sur les chiens ou personnes inconnus, ce à quoi, on arrive pas à remédier pour l'instant) et très affectueux (peut-être même trop ?).

Et pour leurs oreilles, ils ont toujours fait ça, et ont vu le vétérinaire 3fois depuis qu'ils sont à la maison donc il aurait déjà remarqué quelque chose non ?

Merci encore à toi. 😊

Docline

Les chihuahuas adultes "odieuses bestioles"? > avec les chiens, les humains inconnus, puis les humains qui osent s'asseoir sur "leur" canapé, qui osent faire la bise à leur maitresse etc ...

Disons que les pires sont ceux qui sont portés à chaque chien croisé, mais vous devez avouer que les chihuahuas adultes bien équilibrés sont assez rares, j'en connais, pour ceux là les maîtres sont tout à fait clairs dans leur tête sur ce que veut dire être un chien.

Utilisateur anonyme

Disons que là, on parle surtout de chiots qu'on a pas sociabilisé le moins du monde (dont un adopté à 4 semaines) , et qui semblent avoir été élevés à peu de choses près comme des hamsters jusqu'à présent, en binôme.

Donc sincèrement moi je ne sais même pas par où commencer...

Ludivine_ll

Les chihuahuas adultes "odieuses bestioles"?> avec les chiens, les humains inconnus, puis les humains qui osent s'asseoir sur "leur" canapé, qui osent faire la bise à leur maitresse etc ... Disons que les pires sont ceux qui sont portés à chaque chien croisé, mais vous devez avouer que les chihuahuas adultes bien équilibrés sont assez rares, j'en connais, pour ceux là les maîtres sont tout à fait clairs dans leur tête sur ce que veut dire être un chien.

En tout cas pour l'instant ce ne sont pas d'odieuses bestioles et si ça risque de le devenir, je suis ici pour avoir des conseils pour que tout se passe au mieux pour eux.

Je ne les porte pas à chaque chien croisés et je suis consciente de ne pas être une comportementaliste canin, et de faire sûrement des erreurs. Mais j'aime mes animaux plus que tout et je fais ce qui me semble être le mieux, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici.

Ludivine_ll

Disons que là, on parle surtout de chiots qu'on a pas sociabilisé le moins du monde (dont un adopté à 4 semaines) , et qui semblent avoir été élevés à peu de choses près comme des hamsters jusqu'à présent, en binôme. Donc sincèrement moi je ne sais même pas par où commencer...

"Élevés comme des hamsters, en binôme" c'est à dire ?

Si c'est ce que vous voulez dire, au niveau de l'éducation qu'on leur donne, on les a toujours éduqué séparément, -de toute façon ensemble ça aurait été impossible tant ils sont différents-

Les sorties sont séparées également, on fait les promenades avec chacun d'eux, seul.

Et si vous avez des critiques à faire je suis preneuse. Temps que c'est constructif pour moi et le bien-être de mes chiens, je suis ici pour cela.

Damathe

Les chihuahuas adultes "odieuses bestioles"?> avec les chiens, les humains inconnus, puis les humains qui osent s'asseoir sur "leur" canapé, qui osent faire la bise à leur maitresse etc ... Disons que les pires sont ceux qui sont portés à chaque chien croisé, mais vous devez avouer que les chihuahuas adultes bien équilibrés sont assez rares, j'en connais, pour ceux là les maîtres sont tout à fait clairs dans leur tête sur ce que veut dire être un chien.

J'ai 3 odieuses bestioles à la maison mais ce ne sont pas mes chiens 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Je dis ça parce que tu sembles seulement commencer à t'intéresser au fonctionnement de tes chiens maintenant qu'ils ont 6 mois, désolée mais ça me choque carrément.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ignorer à ce point les besoins de son animal.

Mais en tous cas le comportementaliste, sage décision.

Il pourra t'expliquer les choses en direct.