Devoir lui mettre son harnais dès le 1er jour?

Fouquet P 78

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je viens vers vous pour connaître vos impressions!

Nous allons être les heureux propriétaire d'un chihuahua :-)

Je vais faire le voyage en train pour récupérer notre Pakito .

J'ai prévu tous ce qu'il faut ! (Île de France - Aix-en-Provence)

Cependant comme nous allons rester sur place 6h avant le trajet du retour.

J'ai prévu son harnais en vue de profiter du coin.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réactions.

26 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel âge aura votre chien?

à moins d'il soit vraiment minuscule, vous pouvez tout-à fait lui mettre son harnais pour visiter un peu les environs, même si c'est le premier jour. Veillez cependant à ce que le harnais soit bien adapté morphologiquement et qu'il n'y ait pas de points de compression.

Si vous constatez que le harnais le gène un petit peu car il n'est pas habitué, vous pourrez lui enlever par moments et le prendre dans les bras si vous le souhaitez !

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chlorophylle

Bonjur. Oui, vous pouvez sans souci lui mettre le harnais. Par contre, s il n a pas encore eu tous ses vaccins, évitez les endroits fréquentés par d autres chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Quel âge aura votre chien? à moins d'il soit vraiment minuscule, vous pouvez tout-à fait lui mettre son harnais pour visiter un peu les environs, même si c'est le premier jour. Veillez cependant à ce que le harnais soit bien adapté morphologiquement et qu'il n'y ait pas de points de compression. Si vous constatez que le harnais le gène un petit peu car il n'est pas habitué, vous pourrez lui enlever par moments et le prendre dans les bras si vous le souhaitez ! Bonne journée, Alice

Ohla vous avez bien dit "le prendre dans les bras"??? (je trouve pas d'emoticone approprié !) ça m'arrive pas de réagir comme ça face à un conseil de qqn mais là vous lui conseiller déjà en gros d'accentuer une peur s'il y en a une ou plus tard d'accentuer un côté dominant capricieux ?

Parce qu'il est petit vous donnez un conseil si c..? Fondé sur quoi d'ailleurs ? Elle pose une question sur le porte du harnais ! Et elle ne parle pas d'une balade de 6h (j'espère)!

Si c' est pr donner des conseils pareil ! Svp arrêtez même vos études car vous n'y connaissez rien aux animaux et vous serez un danger pr eux et leurs propriétaires.

Alors bonjour à vous !

Le harnais vous pourrait le mettre en douceur, ne pas se pencher sur lui de votre hauteur, les premiers gestes sont importants pr ne pas l'effrayer... Je parle pas de sa taille mais c'est un chiot.

Vous le laissez qq sec et vous retirez et vous réessayez après... Allez y progressivement, le but c'est pas qu'il le porte 1h non stop et que demain il en sature...vous verrez selon son comportement.

Je conseille pas de le laisser trop longtemps... (la mienne collier un peu déserrée, voiture, pause, longe ! Et eau !) boire ça calme bien s'il y a stress....

Pensez à apporter, de l'eau pr l'hydrater et ça va créer un lien entre vous très naturel...

Voilà !

Utilisateur anonyme

Un petit collier sera peut être même plus adapté pour cette rencontre... Le chiot sentira moins l'emprise sur le corps et sera moins perturbé (c'est un risque c'est tt ce que je dis). Et chez vous aurez tout le tps de l'habituer au harnais par des méthodes positives.

On pense svt en allant chercher notre chiot...à la cage de transport...à la laisse... Collier ou harnais... Friandise même (pas trop jeune !)...

Les gens oublient le plus important, c'est le premier contact de cette relation qui débute dès son 1er jour ! Ex la mienne sautait sur nous, bah on l'ignorait, on parle avec l'éleveur, le chiot qu'on vient chercher n'est pas là...youhou...oui parce que notre chiot à nous ne nous saute pas dessus 🤗 bah ça a été radical...

C'était juste un ex...

Non mais vraiment ne portez pas votre animal plus tard svt, c'est vrmt un conseil d'amie, autre que le déséquilibrer... (ex euh pk il veut pas marcher en ville et pk il a peur de tt....) vous le mettez en danger face aux autres chiens..

La taille n'importe pas (avant bagarre) seule l'énergie compte.

Voilà bonne rencontre avec votre chiot !

Aggie19

Bonjour, Quel âge aura votre chien? à moins d'il soit vraiment minuscule, vous pouvez tout-à fait lui mettre son harnais pour visiter un peu les environs, même si c'est le premier jour. Veillez cependant à ce que le harnais soit bien adapté morphologiquement et qu'il n'y ait pas de points de compression. Si vous constatez que le harnais le gène un petit peu car il n'est pas habitué, vous pourrez lui enlever par moments et le prendre dans les bras si vous le souhaitez ! Bonne journée, Alice
Ohla vous avez bien dit "le prendre dans les bras"??? (je trouve pas d'emoticone approprié !) ça m'arrive pas de réagir comme ça face à un conseil de qqn mais là vous lui conseiller déjà en gros d'accentuer une peur s'il y en a une ou plus tard d'accentuer un côté dominant capricieux ? Parce qu'il est petit vous donnez un conseil si c..? Fondé sur quoi d'ailleurs ? Elle pose une question sur le porte du harnais ! Et elle ne parle pas d'une balade de 6h (j'espère)! Si c' est pr donner des conseils pareil ! Svp arrêtez même vos études car vous n'y connaissez rien aux animaux et vous serez un danger pr eux et leurs propriétaires. Alors bonjour à vous ! Le harnais vous pourrait le mettre en douceur, ne pas se pencher sur lui de votre hauteur, les premiers gestes sont importants pr ne pas l'effrayer... Je parle pas de sa taille mais c'est un chiot. Vous le laissez qq sec et vous retirez et vous réessayez après... Allez y progressivement, le but c'est pas qu'il le porte 1h non stop et que demain il en sature...vous verrez selon son comportement. Je conseille pas de le laisser trop longtemps... (la mienne collier un peu déserrée, voiture, pause, longe ! Et eau !) boire ça calme bien s'il y a stress.... Pensez à apporter, de l'eau pr l'hydrater et ça va créer un lien entre vous très naturel... Voilà !

Tu pousses un peu ADB ! Le prendre une ou deux fois dans ses bras le premier jour dans cette situation particulière n'est pas dramatique et ne conditionnera pas définitivement le comportement futur du chiot... à partir de moment où c'est juste le premier jour et que le 2e, lorsque les choses vont prendre leur rythme "normal" les bons conseils que tu donnes sont mis en pratique !

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un conseil à prendre en compte pour la sociabilisation et l'éducation du chiot mais là, Alice a parlé d'un cas particulier et n'est sûrement pas aussi nulle que tu le dis... un peu de mesure !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui désolée j'y suis allée trop fort contre Alice... C'est surtout le fait de porter le chien qui me fait voir rouge... Mais tu as raison faut de la mesure 🤗

Voilà mes excuses...!

Quant au 1er contact qui conditionne ou pas, tout est bien entendu relatif selon chacun et selon chaque chien... Pour certaine chose, on a préféré pas prendre de risque de laisser traîner...

Merci Aggie19 de m'avoir ramenée au calme ! Le boxer s'est calmé 😅

Aggie19

Oui désolée j'y suis allée trop fort contre Alice... C'est surtout le fait de porter le chien qui me fait voir rouge... Mais tu as raison faut de la mesure 🤗 Voilà mes excuses...! Quant au 1er contact qui conditionne ou pas, tout est bien entendu relatif selon chacun et selon chaque chien... Pour certaine chose, on a préféré pas prendre de risque de laisser traîner... Merci Aggie19 de m'avoir ramenée au calme ! Le boxer s'est calmé 😅

Aaaahhh ! J'ai eu peur que tu mordes ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fouquet P 78

Bonjour, Quel âge aura votre chien? à moins d'il soit vraiment minuscule, vous pouvez tout-à fait lui mettre son harnais pour visiter un peu les environs, même si c'est le premier jour. Veillez cependant à ce que le harnais soit bien adapté morphologiquement et qu'il n'y ait pas de points de compression. Si vous constatez que le harnais le gène un petit peu car il n'est pas habitué, vous pourrez lui enlever par moments et le prendre dans les bras si vous le souhaitez ! Bonne journée, Alice

bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet je vais éviter de le porter dans les bras.

Il sera dans le sac de transport.

En allant le récupérer chez l'éleveur je voudrais essayer de l'habituer un peu au harnais

Pour pouvoir le promener.

Il aura 2 mois vendredi.

Il aura tout juste son primo vaccin aujourd'hui.

Fouquet P 78

Bonjur. Oui, vous pouvez sans souci lui mettre le harnais. Par contre, s il n a pas encore eu tous ses vaccins, évitez les endroits fréquentés par d autres chiens.

bonjour,

Son vaccin c'est pour aujourd'hui

Aggie19

ADB a raison sur le fond car on voit énormément de chihuahuas dans les bras de leur maître et c'est effectivement la pire chose à faire, d'autant plus que les chihuahuas ne sont pas en sucre et ont leur "petit" caractère ! Ceux à qui le maître fait confiance sont tout à fait capable de s'imposer !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "