Comment se passe une confirmation au LOF ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je cherche a savoir comment se deroule une séance de confirmation.. en effet c'est la 1ere fois que je fais ce genre de chose et je me pose quelques questions..!

je compte faire confirmer mon chihuahua en septembre mais ce que je lis sur les forum m'inquiète un peu ^^!

Vas t on lui demander de repondre a des ordres (assis/couché..? )

Javoue ne pas avoir vraiment forcé la dessus..... :-)..

De même hugot est assez méfiant des gens qu'il ne connait pas.. je sais qu'un chien peureux peut ne pas etre confirmé mais ppour les jurés concrètement quels actes feraient que mon chien ne soit pas confirmé?

Merci de vos réponses :-)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En séance de confirmation, le juge va manipuler ton chien sur une table, regarder la tête, toucher les aplombs avant arrière, regarder les dents et voir si les deux testicules sont présents.

Il te demandera de faire trotter ton chien également.

Donc pas d'ordre particulier demandé ...

Niveau caractère ton chien peut être refusé à la confirmation (ou ajourné) s'il est agressif ou trop peureux. Méfiant ça peut passer (et il faut voir son niveau de méfiance), mais pas peureux.

Ensuite ton chien peut être refusé à la confirmation pour la simple raison qu'il a un défaut éliminatoire écrit dans le standard : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/218.pdf

Si tu veux préparer ton chien à la confirmation, habitue le à se présenter debout sur une table, sans trop bouger, se laisser regarder les dents, se laisser toucher les testicules, apprends-lui à trotter (ni galoper, ni marcher) et bien sûr se laisser manipuler un minimum par des inconnus.

Utilisateur anonyme

Il faut qu'il sache s'assoir et rester au pieds et quand tu va défiler il va falloir que la queue de ton chihuahua soit en l'air et droite et avance sans freiner ! ;)

Utilisateur anonyme

S'asseoir c'est pas top, vaut mieux qu'il reste debout au moins le juge peut mieux observer sa construction générale...

Utilisateur anonyme

Oui mais moi quand j'ai fais confirmer ma chihuahua ils ont demander de l'asseoir !

Utilisateur anonyme

C'est vraiment bizarre j'ai fait confirmer une dizaine de chiens jusqu'à présent, on m'a jamais demandé de les faire asseoir :)

Utilisateur anonyme

Ah ! Bref C'est pas grave ! :)

Utilisateur anonyme

Ça doit dépendre des chiens et des juges :)

Utilisateur anonyme

Oui ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour désolée si je détourne un peu le sujet mais ça reste dans la confirmation .. Si je veux faire confirmer ma chienne (elle sera stérilisée d'ici la) le verront t'il ? Q´elle sera stérilisée ? Car je sais qu'un chien ne peut être confirmer si il est castré ou stérilise .. C'est ce qu'on m'a dit..

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde. Moi aussi je souhaiterais faire confirmer mon chiot Border Collie. Après m'être renseignée sur Internet, j'ai cru comprendre qu'un Border ne pouvait être confirmé que si il sait travailler sur les moutons. Est ce vrai?

De plus, pourquoi y a t-il des chiens "LOF non confirmé"?