chiot qui gémit(ou pleure) beaucoup

Jane-Rose

Bonjour à toutes et tous J'ai un souci avec mon petit chihuahua Pequeno âgé de 6 mois : il gémit à chaque fois que je disparais de sa vue: quand je vais aux toilettes , dans ma chambre , dans la salle de bain etc...Il gémit(ou pleure) aussi quand il veut jouer davantage , quand je suis dans la cuisine et que je prépare à manger , quand je mange etc... Je l'ignore parfois , et il finit parfois par cesser , mais il peut aussi gémir davantage encore , avec un gémissement "chevrotant"(!), en essayant de venir sur mes genoux etc...pour les cas où je disparais de sa vue ,A part l'ignorer , je lui ai dit et lui dit encore des "non" très fermes derrière la porte ...en vain la plupart du temps... j'ai alors essayé une technique qui n'est peut-être pas l'idée du siècle , mais qui commence à marcher(mais il est très têtu et il faut toujours lui rappeler) : je le vaporise un peu avec de l'eau...mais maintenant , et ce au bout du 2è jour en fait , je lui montre le vaporisateur et je le préviens...ça marche à condition que je ne vienne pas de rentrer à la maison et que je disparaisse pas de nouveau aux toilettes (là c'en est trop pour lui!).Ce qui m'inquiète est que cela est usant pour moi de toujours l'entendre gémir ; d'autre part , depuis que j'utilise cette technique j 'ai remarqué qu'il se léchait très souvent le sexe(trop!); j'ai fait des recherches sur internet et j'ai vu que cela pouvait être un signe d'anxiété, ce qui est possible en l'occurrence ... J'ai besoin d'être éclairée s'il vous plaît.J'adore mon petit chien ; je l'ai depuis depuis début septembre et c'est mon premier animal de compagnie..Je précise que je suis malade et que cette petite boule de poils me demande beaucoup d'énergie; je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Belle soirée à vous! merci à l'avance pour vos conseils.

15 réponses
Docline

Quelle est sa dose de promenades journalières ? quel style ? Quel temps de fréquentation d'autres chiens a-t-il chaque jour ?

Vous avez raison, élever un chiot c'est beaucoup de travail

Jane-Rose

Bonsoir Docline Merci pour votre réponse. Il fait donc 2 à 3 promenades par jour . Il voit des chiens lors de promenades , mais n'a pas de copains chiens; il ne joue pas avec des congénères. Je joue avec lui 2 ou 3 fois par jour .Je lui consacre une heure à une heure-et-demie par jour au minimum(davantage quand il fait beau) : c'est déjà beaucoup pour moi, mais si peu pour lui...Le reste du temps , il joue seul ou dort.

Docline

La solution serait peut-être de faire appel à un dog-walker qui saurait le fatiguer et le socialiser. Un chien fatigué est toujours un chien heureux.

La fréquentation de congénères bien dans leurs pattes est aussi un élément équilibrant pour un animal

Pour le moment, sa vie est un peu un grand désert, du coup il devient dépendant de vous pour de mauvaises raisons.

Il est encore tout jeune, il a le droit d'avoir une vraie vie de chien, condition nécessaire à son bonheur, à vous de chercher les bonnes personnes pour vous aider à ces promenades adaptées

Utilisateur anonyme

Oui, ce n'est vraiment pas bon pour lui qu'il ne voit pas de chiens, il faut absolument régler cela.

S'il dort avec vs (dans le lit ou même au pied du lit ou dans la chambre), il faudrait éviter surtout dans votre cas, si vous êtes son seul repère humain et qu'il voit peu ou pas de chien, cela ne peut que le rendre toujours plus dépendant.

Pareillement, si la journée vous restez toujours avec lui, dans la même pièce que lui très souvent ou dans une autre pièce mais porte ouverte et il peut venir à sa guise ou vous voir de là où il est (pièce à côté), il suffit que vous disparaissiez à la douche (porte fermée, rideau fermée..) pour qu'il vive cela comme un déchirement s'il ne peut pas vous rejoindre. Je pense qu'Il faut l'habituer à se gérer seul et sur la durée, pas seulement de temps en temps. D'abord en étant dans la même pièce, qu'il arrive, sur commande, a accepter de vous lacher et s'occuper tout seul, ensuite apprenez lui à gérer votre absence sereinement, vous dans une pièce lui dans une autre, porte ouverte pour le rassurer. Une fois cela fait, porte fermée, quelques secondes puis de +en+ longtemps. Et ensuite les vraies absences, ou vous quitter la maison, d'abord pour sortir la poubelle, récupérer le courrier, en lui laissant son repas, des jouets que vous ne lui donnez que quand vous n'êtes pas là, et petit à petit laissez le seul de plus en plus longtemps, aidez vous des kongs et sabots à ronger.

Moyercloclo

Coucou il a peut être peur de l'abandon. Moi j'ai utilisé cette méthode pour mieux comprendre mon chien et l'éduquer. En faisant quelques exercices 15minutes tout les jours, il assimile mieux j'ai remarqué de vrais changements sur mon chien! (jack russel)

Voici le lien : http://bit.ly/BienDresserSonAnimal

bonne soirée en ésperant que votre problème sera résolu

Tania28700

Et alors Moyercloclo, c'est quoi ta méthode pour aider gracieusement notre posteuse ??

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Jane Rose, ne le prends pas mal, c'est une question ? est ce que ton petit loulou n'est pas trop gâté, pris pour un bb à sa maman ? je n'insinue rien, je demande

Et oui oui il faut qu'il joue avec d'autres chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jane-Rose

Bonjour à toutes et tous Merci pour vos réponses!

Oui ,je vais devoir demander de l'aide pour le socialiser davantage et faire en sorte qu'il se dépense plus; en septembre et octobre , il pouvait faire de longues balades , mais avec la pluie qu'il déteste et mon état de santé , il fait des promenades plus courtes.

Il ne dort surtout pas dans le lit qui est un espace réservé à mon intimité!Je ne voudrais pas qu'il fasse des crises de jalousie , ce qui arrive , d'après ce que j'ai lu au sujet de ces petits chiens assez exclusifs. J'évite même qu'il vienne dans la chambre , surtout qu'il arrive toujours à embarquer quelque chose avec lui : il adore s'emparer des espadrilles par exemple...et les mordiller bien sûr…

Je l'éduque comme un autre chien, contrairement à d'autres personnes qui ont un chihuahua , ce qui étonne souvent les gens; beaucoup sont étonnés de voir un chihuahua en laisse , au sol; ils sont souvent portés.

Il a beaucoup de jouets dont un doudou qu'il adore; il a aussi des os à ronger , de petits bâtons (synthétiques en partie), des anneaux texturés pour qu'il se fasse les dents; je lui donne aussi des cartons pour qu'il se défoule , des boules de papier etc...Il a aussi un tapis de fouille , de lèche ...si bien qu'en mon absence , il ne fait jamais de bêtises; il a suffisamment de "matos" pour s'occuper!

Je précise qu'il ne pleure pas du tout quand je sors ou le soir au coucher.

Je vais appliquer ta méthode Hben! Oui il faut que j'y aille progressivement...pauvre petit père!

🙂

Merci Moyercloclo, je vais regarder ce que tu m'as envoyé.

C'est gentil à vous…

Tania 28700, non je ne le prends pas mal 👎 Oui le risque quand on vit seule la plupart du temps est d'en faire "un bb à sa maman" comme tu dis(pour ne pas dire un chien-chien à sa mèmère!!! ) , ce que j'évite de faire à tous prix , mais les problèmes de santé dont je souffre m'isolent beaucoup et par conséquent , le chien se trouve aussi isolé...logique. Il voit beaucoup de chiens en balade , mais ce n'est pas suffisant.

Je précise que Pequeno n'est pas du tout exclusif , heureusement au vu de la vie qu'il a ; il est tout heureux d'avoir de la visite et va beaucoup vers les gens dans la rue.Je l'ai même surnommé "peace and love"!😁

Bonne journée à vous!

Tania28700

👍 Jane-Rose ; bon rétablissement à toi, et bravo pour l'éduc de ton petit (attention la pub du 15 mn par jour est payant, et une arnaque, si seulement cela était si facile)

Courage, ca va le faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jane-Rose

Merci Tania pour tes encouragements!

Bon Noêl à toi ainsi qu'à tout le monde!

🙂