Chihuahua de presque 6 mois pas propre

Vanessa95
42 ans, maman solo de 2 guys, amoureuse des chats !

Bonjour,

Oliver à bientôt 6 mois et n'est pas propre.

Il fait très bien en promenade mais fait sans arrêt ses pipis dans la maison.

Je n'arrive pas à lui faire perdre cette habitude alors qu'il est très capable de se retenir quand il le faut.

Par exemple il fait directement en rentrant du jardin ou parfois de promenade?Il fait aussi quand je le met par terre après avoir passé un peu de temps a faire dodo sur mes genoux...

La véto me dit depuis ses 2 mois et demi qu'il est extrêmement dominant (comportements divers le prouvant) et qu'il faut durcir les sanctions quand il fait ses besoin dans la maison mais quoi que je fasse rien ne marche.

J'ai vraiment besoin de conseils. Merci par avance

" Gordon adopté en refuge a 11 ans, Naya trouvée dans la rue a 2 mois, famille d'accueil pour une association féline "
12 réponses
Petyrlechon

Bonsoir voir chiot est encore jeune il ne fait pas se stresser ni vous énerver cela ne servira à rien en ce qui concerne ce que votre veto dit "il faut durcir les sanctions" vous le sanctionnez quand il fait ? On ne puni pas un chien si l'on ne le prend pas sur le fair et ne jamais lui lettre le nez dedans surtout le chien ne comprend pas du tout, si le chien fait à l'intérieur devant vous il faut alors lui dire un "NON" ferme puis dans un mot l'isoler seul dans une pièce quelques minutes , il ne faut pas qu'il vous voye nettoyez surtout ensuite lorsqu'il fait dehors le récompensez vous ? "Ouiiiii c'est bien mon pépère.." Faite en des caisses montrez que vous êtes contente quitte à passer pour une folle ;) faite lui des carresses et donnez lui une petite friandise et çe à chaque pipi,

Comme je l'ait déjà dit ne surtout pas s'énerver l'acquisition de la propreté est un passage déliquat pour certains chiot et parfois on peu faire plus de mal que de bien sans le vouloir je vous conseille de rester dans le positif surtout avec une race aussi sensible le lien peut vite êtres degradé.

Bien sûr tout cela n'est que conseil bon courage à vous et votre poilu 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre veto devrais se mettre à jour dans ça perception du comportement canin, à deux mois et demi comment peut on déclarer un chiot dominant ? Ce que les gens appelle un comportement dominant n’est surtout qu’une mauvaise éducation, un mauvaise compréhension du chien, à 6 mois c’est normal de ne pas être encore propre et en fonction de comment vous lui avez appris il mettra encore du temps, on ne réprimande pas un chiot pour un comportement naturel tel que faire ces besoins, si vous le prenez en train de faire, mettre le à part le temps de nettoyer, sortez le à des heures fixes, le plus souvent possible, féliciter bien quand il fait dehors, et prenez patience. Avez vous utilisé des alèses ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

quand il fais il faut immediatement le prendre et le mettre dehors en disant un non ferme , et repeter a chaque fois, apres peut etre deja avez vous essayer ca et nettoyer avec des produit adapter, pas de javel, vinaigre etc

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Zelda002

mes chihuahuas sont propres et dès les trois mois, si besoin contacter moi!

Zelda002

kikaah, sérieux mes chiens sont propres et ma dernière à trois mois! elle est propre, ma molly a un an et deux mois! je n'ai aucun souci avec elles. Il faut juste les observer! l'heure ou elles se lèvent mangent où dorment.

Nous aussi ont a nos propres besoins, on a comme un rythme, on fait pipi, caca et oui! et les chiens aussi. Si on comprend leur rythme alors on peut être en Harmony ave c eux. Ce qui est merveilleux avec nos petites bêtes, c'est qu'elles sont en osmose avec nous. Elles obeient à la loi de la nature. Voila, vous en faîtes ce que vous voulez, mais pour moi c'est le paradis des animaux (j'ai des oiseaux aussi), je vous laisse goûter au plaisir de la vie!

Coco!

Mel1

Zelda002 sérieux, vous ne comprends pas le message de Kikaah ?

Chaque chien a son rythme, certains sont plus longs que d'autre.

Mon chiot était "propre" avant ses 3 mois. Mais c'est juste parce que j'étais à sa disposition pour le sortir au moindre signe de pipi imminent ;)

Il y a des gens qui travaillent à l'extérieur et doivent laisser leur chiot seul, dans ce cas l'apprentissage de la propreté prend plus de temps.

Et si le chien a appris à faire sur des alèses c'est encore plus compliqué.

Suivant votre situation, durée où le chien reste seul, utilisation d'alèses (?), nombre de sorties par jour. Ce n'est pas encore inquiétant qu'un chien ne soit pas propre à 6 mois.

J'aimerais bien savoir sur quels critères de base votre vétérinaire pour vous dire que ce chien est dominant.

J'ai connu un chien vraiment dominant ++++ et ça se voyait dès ses 2 mois, ça n'a jamais changé.

Mais les vétérinaires font souvent des raccourcis très rapides avec ce qu'ils observent en voyant le chien 15 minutes et avec ce qu'on leur raconte ', sorti du contexte et vraiment pas objectif (faut être honnête, on est pas objectif en parlant de nos bébés poilus ;) ).

Gabyn

@Zelda002: si vos chiots sont propres à 3 mois tant mieux pour vous, mais comme vous dites "Nous aussi ont a nos propres besoins, on a comme un rythme, on fait pipi, caca et oui! et les chiens aussi. Si on comprend leur rythme alors on peut être en Harmony avec eux etc. etc. etc."

chaque chien grandit à son propre rythme, et c'est tout à fait normal qu'un chiot ne soit pas propre à 3, 4, 5 mois vu que physiquement il n'y peut rien, il n'a pas le contrôle de ses sphincters, tout comme un bébé humain, vous allez crier sur votre bébé car il ne va pas encore aux WC à 3 ou 6 mois ??

Et on ne va pas coller un chiot un chiot 24h/24 et se précipiter dehors chaque fois qu'il baille, tourne en rond etc.

@Vanessa95

Ma chienne a été propre à 7 mois, du jour au lendemain, ç-à-d un matin on s'est levé, pas de pipi/caca dans la maison, on la sort tout de suite comme d'hab pour la balade de 30mn elle a fait dehors, 4h après sa dogsitter passe, elle continue à faire dehors mais pas à la maison etc. elle a eu encore des accidents à la maison, mais c'est normal, parfois parce qu'elle était excitée le soir, n'arrivait pas à dormir, à se contrôler (comme nous quoi, parfois on se lève pour aller aux toilettes)

bref continuez à persévérer, laissez lui encore du temps quand même, je comprends que vous en ayez marre de nettoyer, amis ça peut arriver dans un ois ou deux, il y aura encore parfois des accidents, sortez votre chien toujours aux mêmes horaires, (quand le faites-vous ? - il faut le sortir dès votre réveil, lui donner son petit déj, il va sans doute dormir donc sortie après son dodo etc. ), combien de temps reste-t-ils seul chaque fois ?

Quand il fait dehors vous le félicitez (genre "ouiiii, pipi c'est bien" + éventuellement friandise si c'est un gourmand), 5mn avant de sortir le temps de vous préparer vous lui montrez la laisse et vous dites par ex. "on va dehors, pipi dehors" qu'il sache qu'il se retienne encore qqs instants

Et tous les jours vous sortez quand même hors jardin pour de bonnes balades (autres que les balades hygiéniques) ?

Aggie19

"kikaah, sérieux mes chiens sont propres et ma dernière à trois mois! elle est propre, ma molly a un an et deux mois! je n'ai aucun souci avec elles. Il faut juste les observer! l'heure ou elles se lèvent mangent où dorment."

Zelda002, sérieux... vous ne l'êtes pas !

Comme les humains, les chiens grandissent tous à des rythmes différents. Quand le sphincter et le mental ne sont pas assez matures, vous pouvez toujours essayer d'observer votre chiot 24 h/24 !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour Zelda, sérieux, je comprend pas votre message ^^ vous n’avez sans doute pas bien lu ou compris le sens de ce que j’ai dit. Tans mieux pour vous si ça marche avec vos chiens, moi même, la mienne a été rapidement propre mais hélas, tous les chiens fonctionnent de la même manière.

J’espère que Vanessa a pu régler son souci.

Voila, vous en faîtes ce que vous voulez, mais pour moi aussi c'est le paradis des animaux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Zelda002

Tout à fait d'accord Gabyn!