Chihuahua de 7 ans et nouveau chiot

Blovely95

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum alors j'espère que je trouverai des personnes sympa pour me répondre :)

Alors voilà j'ai mon chihuahua femelle qui a 7ans et qui est plutôt très solitaire et peureuse avec les autres chiens voir agressive,

elle a beaucoup été en contact avec d'autres chihuahuas chez mon père, pendant 1 an elle a cohabiter avec car j'ai du partir à l'étranger.

Tout c'est bien déroulé.

Mais aujourd'hui voilà mon nouveau soucis je pense que c'est peut être un peu tôt pour le dire mais nous venons d'avoir un nouveau chiot qui a 9 semaines, même race, même sexe. Au début nous avons fait la rencontre chez l'éleveur qui c'est très bien déroulé. C'était le 20 novembre dernier.

Retour à la maison le soir, ma chienne Haly à commencé à grogner et ensuite la nuit c'est plutôt bien déroulé. Nous les avons fais dormir toute les deux dans un panier différent à côté du lit.

Ensuite depuis jeudi la cohabitation est difficile Haly n'arrête pas de lui grogner dessus, ne veut pas du tout jouer avec le chiot et hier soir lui a même attraper l'oreille en la chiquant mais heureusement il n'y avait rien.

Pensez vous que la cohabitation sera elle possible un jour ou est ce que c'est possible que mes deux chiennes ne s'entendent vraiment pas ?

J'ai lu sur plusieurs site et forum que la meilleure chose à faire était de les sortirs dans un parc ou endroit neutre sans laisse pour leur permettre de pouvoir fuir, malheureusement je ne peux toujours pas sortir la petite 2 ème vaccin le 9 décembre seulement et après il fera trop froid pour la sortir je pense....

Voilà ma petite histoire j'espère que je n'aurai pas été trop longue et que j'aurai des conseils précieux de votre part.

Merci d'avance.

Beverley

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous pouvez sortir un chiot avant la fin des vaccins, si l'endroit s'y prête, à voir les conditions environnementales donc mais c'est important de profiter de sa période d'imprégnation. Par rapport au froid, faites juste des sorties plus courtes et si votre chiot tremble, prévoir un p'tit manteau pourquoi pas.

Pour la cohabitation, deux femelles, c'est un peu risqué mais tout dépend aussi des périodes (chaleurs ou autres) des ressources (nourriture, jouet, territoire), un peu de surveillance dans un premier temps oui.

L'endroit neutre oui aussi pour leur permettre justement de faire connaissance en évitant toute dispute de ressource...

En intérieur, preservez l'espace de la grande en posant aussi des limites au chiot. En gros, intervenez quand cela est nécessaire. Cela permettra aussi à votre grande de voir que vous avez les choses en main, elle s'habituera à cette nouvelle présence et se détendra plus facilement.

Privilégiez des balades séparées mais aussi des balades ensemble pr développer leur complicité.

Tania28700

Suis tout à fait ok avec ce qui vous est dit, par Patou et Amie des boxers

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blovely95

Merci à vous 3 pour vos réponses je vais essayer de sortir les deux ensembles alors voir comment elles se comportent... Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas surtout.

C'est quand même possible qu'elle se déteste à vie ? 😯

Emla

Je ne crois pas qu’il y est un risque qu’elles se détestent à vie. J’adopte des chiens adultes mais même quand c’est pas le coup de foudre au départ, ils finissent toujours par développer des liens.

Mais un chiot peut-être très fatigant pour un chien de 7 ans.

Ne vous laissez pas avoir par le côté mignon du chiot et pensez bien que votre première chienne était là avant et qu’elle doit garder sa place privilégiée. C’est au chiot de s’adapter. Et souvenez-vous aussi qu’en tant que maître c’est vous qui décidez.

Tania28700

Normalement en introduisant un chiot, ca le fait, l’aîné le prend sous sa coupe très souvent ; risque seulement à l'age adulte, vu que deux chiennes, qu'il y aie des frictions (ou pas)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blovely95

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils,

Mais je vous avoue que cela vas faire 1 semaine qu'elles sont ensemble mercredi et ma chienne de 7 ans n'arrête pas de lui grogner dessus des qu'elle passe à côté d'elle la petite... le seul moyen des fois, de la calmé un petit peu, et d'avoir des petites récompenses dans la poche et la c'est le seul moment où elle est occupé par autre chose, je pense qu'elle ce défend car elle a peur.....

Ce qui est bizarre c'est que avec les chiens de mon père donc 3 chihuahuas âgés de 3 à 10 ans elle ne dis rien du tout et vas même ce coucher dans le même panier qu'eux parfois....

Vous pensez que la c'est parce que c'est un chiot ? Normalement elle devrait prendre le rôle de maman..

Ou au moins dormir avec elle.

Je m'inquiète beaucoup pour l'évolution de nos deux chiennes et même de mon compagnon et moi.

Je suis ouverte à toute réponse.

Tania28700

Tu as des chiennes qui ne sont pas forcément "maman de substitution" si je puis dire

Laisse faire le temps, prends bien du temps seule avec la plus vieille et pareil avec la petite, et des balades communes ; si la petite est envahissante, détourne la de son objectif afin qu'elle laisse la plus agée... et courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

« Normalement elle devrait prendre le rôle de maman..

Ou au moins dormir avec elle. »

Absolument pas ! J'accueille régulièrement des chiots et adultes à la maison, il est très rare que ma chienne aille dormir avec eux et elle ne joue certainement pas le rôle de maman :-)

Votre chienne n'est pas et ne sera jamais la maman de ce chiot. Pour le moment elle encaisse une "invasion" de son espace, qu'elle n'a jamais été habituée à partager. Sa réaction n'est pas particulièrement surprenante et reste mesurée puisqu'elle sait le repousser sans blesser.

Comme conseillé plus haut, ménagez votre chienne, veillez à ce qu'elle puisse se retirer au calme quand elle le souhaite, et misez sur les ballades en extérieur.

Blovely95

Vous êtes tellement rapide à répondre c'est vraiment top, je suis contente de m'être enfin lance sur un forum ! 🙄

Je prend note de vos conseils en tout cas et je vais patienter aussi un peu plus car cela fait que 6 jours que la petite est parmi nous.

Mais si cela perdure pensez vous que l'aide d'un comportementaliste serait bénéfique ?

J'en ai trouvé une à Courdimanche dans le 95 si certains d'entre vous connaisse, ça revient à 90 euros les 2h30 à domicile.

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le chiot n'est là que depuis une semaine, laissez vous du temps à tous pour apprendre à le connaître et à votre chienne à s'habituer.

Après en effet, si vous vous sentez un peu dépassé avec votre conjoint sur la situation ou même la compréhension de certains comportements canins, faire appel à un pro pour vous épauler, vous les maîtres, quant à l'attitude et les gestes à adopter, la manière de faire, pourquoi pas. Méfiez vous seulement de ceux qui seraient trop catégoriques dans leur vision ou encore ceux qui chercheraient à aller trop vite en forçant votre chienne à accepter trop et trop vite... Cela pourrait avoir l'effet inverse, attention.