Grosse hernie méningée

Tania28700

Bonjour

Mon amie marseillaise a un chien loup tchèque Falco âgé de 10 ans. Il y a une dizaine de jours Falco a eu des difficultés à se lever, train arrière qui suivait mal le reste du corps et pignements

Direction, véto ; verdict, arthrose, anti inflammatoire... mais deux jours après, Falco ne pouvait plus se lever, toujours ce train arrière qui ne voulais plus rien faire.

Verdict après scanner, soit une tumeur soit une hernie au niveau des méninges.: l'opération s'est imposée pour voir

Et il a été opéré d'une grosse hernie méningée ; possibilité de remarcher avec plus ou moins de séquelles

Falco rentre chez lui, ce soir, ; il n'arrive pas à se mettre debout, il va falloir rééducation, et beaucoup de patience ; mon amie en est capable, elle adore son chien et ferait tout pour lui être agréable.

J'ai une question ; est ce normal qu'il ne se lève pas ? il a été opéré, rien ne devrait gêner... le véto est confiant, il a retrouvé déjà du tonus

Sa maîtresse va lui faire un fauteuil pour le maintenir de l'arrière en attendant de l'amélioration

Avez vous connu des chiens opérés de cela ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
77 réponses
Damsdams

Bonsoir Tania,

personnellement je ne connais pas cette opération précise, mais après opération un chien de cet âge ça ne me semble pas anormal qu'il soit ko quelques jours au minimum voir plusieurs semaines. Déjà ça n'est pas une tumeur mais c'est vrai qu'elle va devoir être aux petits soins, pas évident :/ mais c'est vrai on ferait tout pour que nos animaux aillent mieux je l'ai vécu avec mon vieux box (le porter en voiture, monter deux marches..).

Tania28700

merci Damsdams, tu as raison

L'anesthésie rend patraque aussi, et il ne voulait rien manger chez le véto... il va falloir qu'il se remplume

Mais il va falloir aussi qu'il se remuscle car la perte de muscles, s'il ne travaille plus ses pattes arrière, va vite se faire sentir

Oui son véto est confiant, je croise les doigts, j'adore ce chien tout comme sa maitresse, qui est pour moi, une petite soeur de coeur

Je te tiendrai au courant de la suite

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

De tout coeur avec sa maitresse et bon rétablissement à Falco.

Bisesssss poupette

Docline

Je suppose qu'il en est des chiens comme des humains, il y a une mémoire du corps qui n'est pas nécessairement connectée à l'actualité de ce dernier

L'accompagner (dans un moment ) dans une piscine devrait lui redonner des perceptions plus justes de ce qui lui est réellement possible ou pas

Bobkat

Bonsoir Tania, je souhaite bon rétablissement a Falco

Je ne sais pas si c'est la même chose que les hernie au dos, ca je connais pour ma part, je me suis tapé une sciatique paralysante a cause de ca.

En général ce ne revient pas de suite, mais progressivement, je suppose qu'il faut que les connexions se refasse, même si la hernie a été enlevé elle a du comprimé quelque part, et cette partie doit guérir en quelque sorte pour que ca rentre a peu pres dans l'ordre. Plus son arrière train qui doit aussi reprendre un peu de force

courage a ton amie et a lui :)

Tania28700

Bonjour les amis, ca fait chaud au coeur ; merci

Falco est rentré ; donc les méninges n'ont rien du tout ; ca c'est ok !

Le branlichon ne veut pas manger, ni boire... il est sous morphine Il va avoir un super fauteuil, création maison géniale, qui lui permettra d'avoir les 4 pattes au sol, afin de malgré tout pouvoir marcher, ca ne laisse pas l'arrière train sans mouvement ; vu qu'on sait qu'il peut remarcher avec rééducation Voila les nouvelles,

n'auriez vous une idée pour qu'il mange ? il ne veut plus de ses croquettes, il ne veut pas steak cuit (pas cru car le cru le détraque, vomissements et compagnie). Il a grignoté hier soir un peu de jambon... Sandra va essayer de lui redonner de la pâté, il va bien falloir qu'il prenne des forces...

Mais vous verriez il a une belle tête, pas une tête d'abattu, non non, il est réactif, il va se battre 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour l'aider à marcher ce serait bien qu'elle se procure un harnais de levage et de soutien. Elle peut trouver cela sur le net pour une modique somme de 20 ou 30 euros. Après pour la bouffe, iago va m'a fait galérer pendant dix jours. Tout ce qu'il aime même la pizza, le jambon, la viande, il n'en voulait pas. Les FROLIC l'ont remis en route! Une vraie vacherie mais tous les chiens adorent, elle peut toujours essayer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La masse a comprimé la moelle épinière pendant un certain temps, rendant impossible tout mouvement. Le retrait de la hernie aurait dû décomprimer la moelle et rendre les mouvements de nouveau possibles. Cependant, s’il ne se relève toujours pas, il est possible que la moelle soit endommagée mais la lésion serait visible au scanner donc si le vétérinaire est confiant vous pouvez l'être aussi.

Si le chien a été longtemps paralysé, il est possible qu’il ait une amyotrophie, c’est à dire que les muscles (pas assez sollicités) aient réduit en taille. Les mouvements sont donc plus difficiles.

Enfin il se peut que tout fonctionne mécaniquement mais que le chien soit encore douloureux (c’est quand même une lourde intervention) et qu’il n’ose pas bouger pour cette raison.

Le mieux est de garder le vétérinaire qui a fait les scanner et l'opération et qui a suivi toutes les étapes.

En espérant vous avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Misanthrope, le fauteuil roulant va être au top ! merci de ton passage

Vais lui parler du frolic.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Oui, avec les pires croquettes mais bien faites en appétence pour que les chiens les ingurgitent, ça passe!

La pâtée c'est assez motivant en général et encore plus la pâtée pour chat (pour ma part, pour ma vieille, y a que dans ça qu'elle prend tout médoc!!)

Elle peut tenter de mettre ses croquettes ramollies dans un bouillon avec jus du poulet dominical!! ou du cube, mais pas trop car très salé et avec la morphine,il faut faire attention.