Accueillir un deuxieme chien / Saillie jeune & vieux chien

Messatsu

Bonjour à tous;

J'ai d'ores et déjà réservé une chienne loup tchécoslovaque et je voudrais prendre informations et conseils pour bien la recevoir.

(Tout en sachant que j'ai un mâle de la même race depuis presque 10 ans)

Je me suis bien évidemment déjà renseigné un maximum sur internet mais j'aimerais vos conseils, principalement pour l'accueil de la chienne. (Elle arrivera un peu après ses deux mois auprès d'un mâle de presque de 10 ans)

Mon chien loup tcheque mâle est plutôt jaloux (il a tendance à se mettre entre moi et les autres chiens quand je donne de l'affection/attention un autre chien par exemple) mais sinon il s'entend bien avec les autres chiens. Il est prédateur chat et rongeurs.

Je voudrais faire en sorte que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions afin qu'ils puissent s'entendre, même si en géneral mâle et femelle de la même race s'entende bien et sont habitués à vivre en meute, je préfère prendre un maximum de conseils afin d'être sûr que tout se passe bien.

Je m'intéroge également sur une eventuelle stérilisation de la chienne. Mon mâle n'est pas castré et je serai plus qu'enchanté de faire une portée d'ici deux ans quand la chienne sera prête cependant mon chien est déjà vieux, on m'a dit qu'un chien âgé risquait de se fatiguer en saillissant et que ça pouvait réduire son espérance de vie, sans compter le fait que la qualité des spermatozoïdes diminuent avec l'âge.

Merci d'avance pour votre aide :-)

36 réponses
Aggie19

Vous voulez faire saillir votre chienne quand elle aura 2 ans par votre mâle de 12 ans ???

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Messatsu

Vous voulez faire saillir votre chienne quand elle aura 2 ans par votre mâle de 12 ans ???

Il s'agirait plus d'une envie de faire continuer à vivre mon chien à travers sa descendance.

N'étant pas expert en saillie je pose la question. La rhétorique nourrit l'ego mais n'instruit personne

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, pour que les meilleures conditions soient réunies pendant la rencontre, il faudra un endroit calme. Gardez un oeil toujours sur vos 2 animaux et ajuster selon leurs comportements : s'ils sont tous les 2 calmes vous pouvez les récompenser avec des friandises. Si jamais votre chien mâle est agressif, laissez lui le temps de d'abord observer le chiot, de s'habituer à sa présence et son odeur. Portez de l'attention à vos 2 chiens, sans en exclure un.

Pour ce qui est de la reproduction, si on se base sur ce que font les élevages, 12 ans est un âge assez élevé. Si les spermatozoïdes sont viables, cela serait théoriquement possible. Tandis que pour une femelle âgée par contre c'est très déconseillé.

L'aspect monte/saillie est également prenant physiquement mais aussi mentalement (reconnaissance des odeurs lorsque la femelle est en chaleur) et dépend de l'état de santé de votre animal. Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire avant de vous lancer.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Messatsu

Bonsoir, pour que les meilleures conditions soient réunies pendant la rencontre, il faudra un endroit calme. Gardez un oeil toujours sur vos 2 animaux et ajuster selon leurs comportements : s'ils sont tous les 2 calmes vous pouvez les récompenser avec des friandises. Si jamais votre chien mâle est agressif, laissez lui le temps de d'abord observer le chiot, de s'habituer à sa présence et son odeur. Portez de l'attention à vos 2 chiens, sans en exclure un. Pour ce qui est de la reproduction, si on se base sur ce que font les élevages, 12 ans est un âge assez élevé. Si les spermatozoïdes sont viables, cela serait théoriquement possible. Tandis que pour une femelle âgée par contre c'est très déconseillé. L'aspect monte/saillie est également prenant physiquement mais aussi mentalement (reconnaissance des odeurs lorsque la femelle est en chaleur) et dépend de l'état de santé de votre animal. Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire avant de vous lancer. Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Merci pour les informations précises & précieuses.

Mon mâle est en excellente santé pour le moment et plein de vie. Mais dans deux ans qui sait.

Je prendrais donc l'information auprès de mon véto le moment venu.

👍

Docline

Il faut que la première rencontre se passe en endroit neutre, le territoire habituel d'aucun des deux.

Puis vous les promenez sur le même chemin, jusqu'à ce que vous sentiez que la tolérance réciproque est bonne

Puis vous rentrez, mais vous restez sur le seuil avec le petit nouveau, jusqu'à ce que le vieux remarque que c'est un truc anormal et revienne vous chercher

Donc, tout va bien se passer puisque c'est lui même qui aura invité le nouveau chien à entrer sur son territoire

Messatsu

Il faut que la première rencontre se passe en endroit neutre, le territoire habituel d'aucun des deux. Puis vous les promenez sur le même chemin, jusqu'à ce que vous sentiez que la tolérance réciproque est bonne Puis vous rentrez, mais vous restez sur le seuil avec le petit nouveau, jusqu'à ce que le vieux remarque que c'est un truc anormal et revienne vous chercher Donc, tout va bien se passer puisque c'est lui même qui aura invité le nouveau chien à entrer sur son territoire

Merci pour ta réponse ! J'avais lu des choses similaires en effet. Le problème étant de gérer la petite et le mâle en même temps.

Je vais rentrer avec la chienne, il faudra bien que je l'emmène à l'intérieur pour aller chercher le mâle (Je ne vais pas laisser la femelle dehors toute seule)

Pareil pour les promener sur un trotoir séparé, je vis seul, et je suis donc seul pour gérer les deux chiens.Difficile donc de mettre beaucoup de distance entre eux. C'est en ce sens que ces conseils (qui semblent être les bons) me semblent compliqués à mettre en place

Mel1

Il faut que la première rencontre se passe en endroit neutre, le territoire habituel d'aucun des deux. Puis vous les promenez sur le même chemin, jusqu'à ce que vous sentiez que la tolérance réciproque est bonne Puis vous rentrez, mais vous restez sur le seuil avec le petit nouveau, jusqu'à ce que le vieux remarque que c'est un truc anormal et revienne vous chercher Donc, tout va bien se passer puisque c'est lui même qui aura invité le nouveau chien à entrer sur son territoire

Oui sauf qu'un chiot de 2 mois, peu plus de chance qu'il marche en laisse...

@Messatsu vous ne pouvez pas trouver un copain pour vous aider ? Sans faire une balade en laisse (je ne crois pas qu'un chiot marche en laisse dès son arrivée) mais au moins pour faire la première rencontre en terrain neutre.

Après pour la future et hypothétique progéniture, votre projet me semble bien approximatif. Vous evoquez une possible saillie dans 2 ans quand la chienne sera en âge, ok. Mais la chienne sera en chaleur vers ses 6/8 mois... Et elle le sera encore plusieurs fois bien avant ses 2 ans.

Pour plus de sûreté et de tranquillité vous devriez vous renseigner sur la stérilisation par implant (pour le mâle) c'est réversible. C'est efficace 6 mois je crois.

Et la reproduction entraîne bien d'autres responsabilité, surtout avec cette race ! Parce que que vous vouliez garder un chiot de votre chien, bon ok (même si je ne comprends pas bien) mais après il s'agit de placer les autres chiots dans de bonnes familles. Et c'est déjà pas simple avec des races "simples" mais avec des CLT... Ça me semble vraiment hasardeux.

Utilisateur anonyme

Le simple fait de poser la question indique que vous n'êtes pas 100% confiant quant a la réaction de votre chien.

Pour cette raison, je crois que j'opterai pour l'option de Mel. Je pense que vous serez plus serein après une première rencontre dehors.

Tania28700

BONjour

Hé bien là je penserai plutôt pour la rencontre déjà chez éleveur, oui et même avec ton chien. Puis "voir" chez vous, sauf que là ??? De toute manière avec un cl, ca passe ou ca casse ; si vous connaissez la race, Messatsu, vous savez bien que le coté hiérarchie existe pour ce type de chien ; et qu'on ne le modèle pas à nos envies. Et puis ton mâle est bien implanté chez toi ; nous avons eu notre mâle alors que génésys avait 3 ans, très maternelle avec les chiots (elle l'a accepté de suite, mais c'était une femelle ; certains mâles (ou femelles) se moquent royalement des chiots ou peuvent devenir très agressif...

Comment se comporte t-ti avec les chiots s'il en a déjà vu ?

Coté "chaleurs", une cl n'a pas "normalement" avant 18 mois ses chaleurs (sauf qu'il peut y avoir "fausses chaleurs" avec ovulation vers 8 mois 10 mois, et là c'est bien trop jeune pour avoir des petits)

Une autre chose, dont je me permets, pensez aux tests des maladies en remontant même sur la lignée, certaines maladies (comme dysplasie) sautent des générations, donc vaut mieux prévenir que guérir (car là pour la guérison des maladies... il n'y en a pas, on fait avec ; et pour l'animal ce n'est pas joyeux joyeux ni pour le maître de voir son chien dépérir alors que si les tests avaient été faits et pris au sérieux, tout roulerait même si on vous vend la race comme robuste !)

L'implant contraceptif pour le mâle peut être efficace encore plusieurs mois après. Et ne fera effet que dans le mois qui suit la pose, donc prenez les devant si je puis dire sans offusquer

J'ai deux clt que j'aurai pu faire saillir mais le premier souci est que notre jeune mâle jyrkhos a vite été diagnostiqué dysplasique ; nous aurions pu trouver autre mâle pour génésys, sans souci, mais c'est vrai que ca coûte et que cela demande de la place, de la présence, des connaissances pour la mise bas... et surtout qu'il faut trouver les futurs maîtres sérieux et complètement adhérant à la mode du vie du clt ; on se positionne à ce qu'il leur faut et non à notre mode de vie

A bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Messatsu

Il faut que la première rencontre se passe en endroit neutre, le territoire habituel d'aucun des deux. Puis vous les promenez sur le même chemin, jusqu'à ce que vous sentiez que la tolérance réciproque est bonne Puis vous rentrez, mais vous restez sur le seuil avec le petit nouveau, jusqu'à ce que le vieux remarque que c'est un truc anormal et revienne vous chercher Donc, tout va bien se passer puisque c'est lui même qui aura invité le nouveau chien à entrer sur son territoire
Oui sauf qu'un chiot de 2 mois, peu plus de chance qu'il marche en laisse... @Messatsu vous ne pouvez pas trouver un copain pour vous aider ? Sans faire une balade en laisse (je ne crois pas qu'un chiot marche en laisse dès son arrivée) mais au moins pour faire la première rencontre en terrain neutre. Après pour la future et hypothétique progéniture, votre projet me semble bien approximatif. Vous evoquez une possible saillie dans 2 ans quand la chienne sera en âge, ok. Mais la chienne sera en chaleur vers ses 6/8 mois... Et elle le sera encore plusieurs fois bien avant ses 2 ans. Pour plus de sûreté et de tranquillité vous devriez vous renseigner sur la stérilisation par implant (pour le mâle) c'est réversible. C'est efficace 6 mois je crois. Et la reproduction entraîne bien d'autres responsabilité, surtout avec cette race ! Parce que que vous vouliez garder un chiot de votre chien, bon ok (même si je ne comprends pas bien) mais après il s'agit de placer les autres chiots dans de bonnes familles. Et c'est déjà pas simple avec des races "simples" mais avec des CLT... Ça me semble vraiment hasardeux.

Nous sommes d'accord. Il s'agit bien d'une " future et hypothétique progéniture,et d'un projet approximatif"

D'ou ma prise d'informations. Ayant des retours et avis divers variés.

Mon chien étant toute ma vie, je ne risquerais pas sa santé (ni celle de la chienne qui arrive) pour combler mon désir égoïste de garder une "partie" de mon chien à travers sa descendance. Il s'agit bien d'un hypothétique projet pour le moment.