Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Propriétaire ou futur propriétaire d'un Patou, à lire !Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
LOL oh! un patou bicolore! Jolies chaussettes!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sky a écrit:
« LOL oh! un patou bicolore! Jolies chaussettes! »

C'est ses bottes de chasse pour la traque aux grenouilles !
Le problèmes c'est surtout quand elle plonge la tête et qu'ensuite elle réclame un câlin. Beeeeuuurrrrkkkk
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
«
Sky a écrit:
« LOL oh! un patou bicolore! Jolies chaussettes! »
C'est ses bottes de chasse pour la traque aux grenouilles ! Le problèmes c'est surtout quand elle plonge la tête et qu'ensuite elle réclame un câlin. Beeeeuuurrrrkkkk »

ça, ça doit être très drôle! surtout qu'un câlin de patou, ça doit pas être facile à décliner.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi sa maitresse qui aime bien se rouler avec elle dans l'herbe refuse de jouer au retour des balades ?
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je viens donner des nouvelles du patou...

Je suis passée devant un midi, et je n'ai pas vu le toutou: soit il était dedans, soit il était dans le jardin derrière, soit il était absent avec ses maîtres... Ou alors il était dans sa niche, mais elle est à peine aussi grande que lui, j'ai des doutes sur sa capacité à loger dedans.
J'avoue j'avais un peu peur qu'il passe vraiment ses journées dans ce tout petit coin en plein soleil...
Il y a un jardin derrière, mais le coin devant où je le vois c'est en fait du caillou blanc et il y a un peu de matos (au moins sac de ciment je crois) "rangé" là, et pas d'accès à l'autre jardin sans passer par la maison.

J'y suis repassée 2 soirs ensuite à quelques jour d'intervalle, avec Gandy.
Il a fait 1 ou 2 "wouf" de principe, mais personne n'a ouvert de volet en furie pour le faire taire, donc on va dire que la dernière fois devait être un mauvais jour.

Je m'interroge quand même: le patou est connu comme chien "gardien", mais j'ai du mal à concevoir qu'il passe autant de temps seul sur un carré de cailloux autrement qu'en guise de système d'alarme... Et je ne suis pas sûre que ce mode de vie soit très adapté à un tel toutou.
Surtout qu'il y a un "vrai" jardin de l'autre côté de la maison, où il aurait sûrement + de chances de côtoyer ses humains: quitte à ce qu'il soit dehors, pourquoi le mettre là, tout seul, plutôt que dans le jardin avec vue sur sa famille et contacts avec eux, si la raison n'est pas qu'il doit servir d'alarme...?

En gros, je pense que le tableau réel est moins pire que ce que j'avais imaginé, mais je reste dubitative sur le bien-être et le mode de vie donné à ce patou par rapport aux besoins spécifiques de sa race et de son gabarit...

(je voulais prendre une photos du "bestiau" en question, mais c'était un peu flag, surtout avec Gandy qui le narguait )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Sky,
Merci pour les nouvelles.
Je vais essayer de préparer un raccourci de ce qui pour moi rend un Patou "heureux".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
LOL merci Patou, ça me rassurera peut-être (ou pas!) sur la vie de ce loulou (même si au final je pourrai pas y faire grand-chose).
Mais il me semblait que la réponse c'était "être avec son maître et lui faire plaisir"?
Du coup, seul dans un carré de cailloux blancs, il en manque déjà un bout, de "bonheur de patou"...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sky, je n'ai plus rien à dire ! Oui, un Patou veut "être avec son maître".
Obéir, on sent que ce n'est pas aveuglément "M'appelle, j'y vais, j'y vais pas, bon j'y vais il a l'air d'insister !".
Tétu, un ordre sans raison valable, le Patou est sourd !
Gentil avec les enfants, oui mais un très gros pataud !
Toujours sur ses gardes en présence d'inconnus, oui s'il est en liberté.
Lever un baton sur un Patou alors que sa famille est proche, faut être suicidaire.

Donc, être avec sa famille.
Elle aime nous suivre simplement et rester à coté de nous. Près d'1 Ha, si on ne fait pas le tour, elle ne le fait pas. Si on bouge, elle bouge.
Si quelqu'un passe, rien, elle surveille. Un être vivant approche, le gros nounours passe en mode defcom one. Trop proche "wouaf". Plus de danger, elle se recouche.
De temps à autre, sans raison, un énorme "wouaf" pour faire savoir alentours qu'elle est là. Les premiers temps, sursaut garanti ! Dommage qu'elle ne fasse pas ça à l'heure ronde, "éducation horloge ratée".
On rentre, elle rentre. Si on quitte la maison sans elle, très rarement, elle se couche et dort en attendant notre retour.

Le jeu. On a fini par en trouver un pour la faire bouger. Pas facile à trouver. La balle ! Sauf que la balle, c'est "Neige" et les raquettes, c'est nous. On se fait des passes ponctuées de calin et elle fait la folle. Ensuite, pendant qu'elle se repose, on panse nos bleus !
Se rouler dans l'herbe, elle adore aussi mais c'est encore plus douloureux pour celui qui se retrouve dessous surtout quand elle prend de l'élan.

Les balades, toujours partante s'il ne fait pas trop chaud, 3/4 d'heure sinon 1h1/2. Je dispose d'une zône assez vaste sans véhicules donc liberté totale. Le pistage, la chasse, elle adore et est très douée. C'est en terrain accidenté que l'on découvre la puissance de ce chien, gravir ou dévaller une pente à 80 degrés à fond ne lui fait pas peur.
En laisse, elle sait patienter comme un Patou. Dans les balades ailleurs, elle ne s'éloigne pas mais surveillance constante de rigueur.

Je crois qu'un Patou ne connait que le mode "super ralenti" (les premiers temps, je songeais même à appeler le véto) et le mode "plein gaz" dans lequel rien de l'arrête.

Retour de balade, c'est presque une heure de brossage voir deux quand elle s'est vautrée dans la boue ou des ronces. Je la soupçonne de se salir exprès.

Fin d'après midi, jeu ou petite balade dans le calme et re sieste !

Journée type de Neige et d'autres Patous que j'ai pu croiser....

Les autres, les "teignes" (une majorité d'après les 2 vétos à qui j'ai posé la question à une époque où je me disais une portée, pourquoi pas et qui avaient cherché sans succès un male ayant le même caractère que Neige), c'est des chiens de "compagnie" de 17h à 20h et seuls le reste du temps ou qui sont passés X fois par un refuge.

Ah oui, apprendre à son Patou que vous n'allez pas lui faire mal en l'habituant à tout. Il a beaucoup plus de force que vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
MDR "je n'ai plus rien à dire" suivi d'1/2 roman.
Mais j'aime toujours quand tu racontes la vie de Neige, elle est super bien tombée cette louloute.
Hélas, je crains que le patou d'ici n'ait pas 1/4 de la vie que tu offres à la tienne, c'est bien dommage; mais là je crois que je ne pourrai rien y faire...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@sky,
sinon, tu aurais eu le roman complet.
Et oui, on fait avec les qualités et les défauts de cette race pour gagner son respect.

Mon regret avec Neige, ce sera de ne pas lui faire faire de portée.
Les raisons de l'abandon de ce projet ?

Un male sympa, j'en connais un mais quasi à l'autre bout de la France où il garde des moutons. Cela ne m'aurait pas gêné.
Des portées de plus de 10 chiots, cela arrive avec une Patoune. Où trouver une douzaine d'adoptants sérieux ? Galère ! Je ne parle même pas des frais !
Les gens veulent le chiot à 2 mois, vas leur faire comprendre qu'avec les rustiques et leur immaturité, il est préférable d'attendre 3 voir mieux, 4 mois !
Ensuite, assommer ma moitié (et moi) pour quelle ne passe pas 24h par jour avec les peluches.
Et m'assommer avant que je ne décide d'en garder au moins un.

Ma 3ième nordique a fait 2 portées et plein de souvenirs extra mais tous les chiots avaient un maître unique avant même de naitre. Une superbe expérience mais pas à renouveler à l'aveuglette.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)