Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Propriétaire ou futur propriétaire d'un Patou, à lire !Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Attention,

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas faute pénale qu'il n'y aura pas réparation au civil (car en définitive, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose qui sera tenu de réparer les dommages) :

Les décisions pénales ont au civil autorité absolue à l’égard de tous en ce qui concerne ce qui a été jugé quant à l’existence du fait incriminé et la culpabilité de celui auquel le fait est imputé. En revanche, le juge civil, saisi sur le fondement des articles 706-3 et suivants du code de procédure pénale, n’est pas lié par la décision qui a statué sur l’action civile.

D'ailleurs, dans ton second exemple, a contrario, si le patou ayant mordu avait été identifié (et donc son propriétaire), des poursuites contre celui-ci aurait par conséquent été envisageable.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Christophe59, d'après mes infos, encore faut-il prouver la faute de l'éleveur.

Pas évident. Ensuite, il y a le fond d'indemnisation des victimes...et les assurances !

Pour moi, avis perso, ce n'est pas l'éleveur qu'il faut attaquer mais l'état responsable de cette situation.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Patou j'ai pensé à toi hier soir, mais pas pour un truc cool... :(

J'ai fait un détour hier soir pendant la balade de Gandy, je suis passée par une petite route de lotissement que je prends jamais, et dans un jardin... ça avait tout d'un patou! Il était beau!
Evidemment, en bon gardien, dès qu'il nous a vus il a aboyé...

SAUF QUE en même pas 1/2 seconde après le 1er "ouaf", le maître (je suppose) ouvre un volet pour lui dire de se taire.
On poursuit notre chemin, histoire de ne pas "narguer" + longtemps ce gros toutou.
Mais à peine on dépasse leur jardin que j'entends le gars gueuler à moitié et le pauvre patou qui "crie" (genre "aïe", pas genre "victoire", si tu vois ce que je veux dire -_-), y'avait un bout de haie donc j'ai pas vu et après c'était le silence et le volet s'est fermé donc j'ai pas osé reculer pour voir, mais je suis persuadée que le gars a juste tapé sur le chien pour qu'il la ferme...
(peut-être je me trompe et c'était pas ça, mais... )

Et pour en rajouter une couche, le bout jardin dans lequel il est "parké" contient certes une niche (à mon avis trop petite même si je me suis pas attardée pour confirmer -_-), mais surtout il est d'une taille ridicule par rapport à la taille du chien: même ma chambre est + grande que son coin d'herbe!

Je sais pas si le chien passe ses journées dehors, mais une chose est sûre: je ne l'ai jamais croisé en balade...
Et peut-être que ça vaut mieux! Avec un traitement pareil, pas sûre qu'il soit très équilibré le toutou, on n'en sortirait peut-être pas indemnes!
(même si ce n'est qu'extrapolation et que ça peut se révéler faux ^^')

Après ça, j'ai pensé à ta "petite" Neige, et je me suis dit que c'était triste que ce gros loulou ne puisse pas avoir la même vie qu'elle, et qu'on l'oublie trop souvent mais les chiens non plus ne choisissent pas leur famille...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Sky,

pourtant un Patou ça ne demande pas grand chose, être près de ses maîtres, c'est tout.

Cela n'est même pas dérangeant, il suit et se pose à quelques mètres et juste lui parler le rend heureux.
J'étais dans le jardin à siroter un café, elle était posée à l'ombre de la table. Je suis rentré, elle a suivi pour se coucher près du canapé. Le plus gros défaut de Neige ? La, elle ronfle comme une locomotive. C'est sur, sa journée a commencé par une balade en forêt et ce matin, je n'en avais pas du tout envie. Après être parti, j'ai retrouvé la pêche.

Tu as l'exemple du Patou qui aboie sans même savoir pourquoi, qui va devenir fugueur et qui risque un jour de montrer à ses maîtres ce qu'est un Patou en colère. Tapper un Patou ! Une machoire qui ouvre sur 15 cms et 4 cms de canines bien placées (si si j'ai mesuré et Neige s'est juste demandée "mais à quoi il joue"), il faut savoir réfléchir très vite.

Je ne suis pas certain qu'il y aurait des problèmes si tu devais le croiser s'il fugue. En revanche, si le maître est incapable de le gêrer et qu'il est en laisse, la je me méfierai.

C'est triste et tellement fréquents. Ensuite le mec dira partout que le Patou est un chien difficile !
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
J'ai exagéré ! Neige a un autre gros défaut, si je bouge lorsqu'elle ronfle, elle soupire fortement histoire de dire "tu peux pas rester un peu tranquille !"....et ensuite, elle suit.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Hélas Patou, ta Neige est heureuse auprès de toi, son maître, mais tu lui offres aussi de quoi exprimer sa "patounitude", des balades, ta présence et ton attention...
Ce chien, je ne serais pas surprise qu'il ne connaisse que son jardin et qu'il y passe 90% de son temps et seul, et c'est pas un chihuahua dont tu peux te protéger facilement en le soulevant d'une main!

Avec Neige, vous avez une sorte d'harmonie.
Là, chien seul dans un bout de jardin et éducation "physique", je suis pas sûre que le maître offre à ce patou de quoi avoir une bonne relation avec lui et en faire un chien bien dans ses beaux poils...
Si je te rencontrais avec ta louloute, je serais plutôt sereine, en tout cas en confiance.
Ce chien, s'il fugue et que je le croise seule, je ne m'en ferai pas trop je pense, peut-être je serais + prudente qu'avec d'autres; mais en balade avec son "maître" qui fait drapeau au bout de la laisse... On est mal! :p

Surtout qu'à la base, même les -très- gros chiens, je n'ai pas peur.
Pour l'instant, il n'y a eu que 2 chiens que j'ai vraiment crains comme pouvant littéralement me bouffer à la moindre occasion: une sorte d'énorme dogue "tenu" (-_-) par un gamin de 15 ans tout frêle et qui avait déjà agressés plusieurs personnes du quartier (et leurs chiens), et un immense mastiff/cane corso presque + grand que moi et pas fin du tout, et chaque fois que je passais devant chez lui l'intention de m'égorger et de croquer Gandy était sans équivoque et si la corde qui le tenait cassait, il sautait le portail comme s'il n'existait pas et on était foutus.

Là, je ne crains pas encore ce chien, j'ai + de la peine pour lui, si ce que j'ai vu constitue vraiment son quotidien; mais j'espère que n'y viendrai pas, à le craindre...
Après, j'étais encore jamais passée par ce chemin, et rien ne m'oblige à passer par là, mais ce serait quand même super dommage...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mon point de vue !

Si l'on met à part les chiens rendus totalement fous du fait de leur vécu (j'ai vu ça une fois avec un BA), je ne crois pas au chien qui attaque un être humain sans aucune raison.
Un chien attaquera un autre chien pour des histoires de chiens, oui.

Un chien que vous croisez ne vous attaquera pas juste parce que vous le croisez.

Pour les Patous, ce ne sont pas des chiens qui aiment se battre et surement pas des chiens qui attaquent.
C'est dans leur ADN, un combat, c'est dangereux et si on peut l'éviter, on l'évite.

Beaucoup d'esbrouffe, des grognements, des gros "WOUAF" et si vous reculez doucement, vous n'êtes pas une menace et le chien se désintéresse de vous.
Si votre attitude est menaçante, c'est une certitude, il n'aura pas peur d'y aller mais c'est vous qui l'aurait forcé. Un ours de plusieurs centaines de kilos ne le fera pas lacher (enfin c'est ce qui se dit) alors croire qu'un humain peut gagner à mains nues, c'est risible.

Sky, le maître de ce Patou l'amène de plus en plus vers un état d'esprit proche de "maintenant, je n'ai plus le choix, il faut que je me défende" et ce jour la, ce Patou n'aura qu'une idée en tête, sauver sa peau en éliminant la menace.

Vous n'imaginez pas à quel point un Patou bien dans sa peau est de la guimauve.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Patou88 a écrit:
« (...) Un chien que vous croisez ne vous attaquera pas juste parce que vous le croisez. (...) Vous n'imaginez pas à quel point un Patou bien dans sa peau est de la guimauve. »

Oh si, je sais bien! Et tu participes bien à le montrer. ^^

Vraiment, ce qui m'inquiète, c'est pas le chien en lui-même au jour d'hui, mais en quoi le maître peut le transformer à force d'agir comme ça avec lui (si jamais c'est habituel: après tout je ne sais pas si c'est pareil les autres jours... mais la configuration du bout de jardin me fait penser que ça ne serait pas étonnant )

Après, ce qui me "rassure", et tu sembles le confirmer, c'est que s'il doit se passer quelque chose, c'est le bourreau qui risque de devenir victime, et pas spécialement un promeneur anonyme.
(j'ai mis des guillemets parce qu'en fait ça ne me rassure pas du tout pour lui, le beau loulou qui ne demande qu'à être un bon patou mais qui a un maître qui ne semble pas savoir s'y prendre, et ça pourrait très mal finir pour lui aussi si la situation devait en arriver là... )

Enfin, y a plus qu'à espérer que je suis passée au mauvais moment le mauvais jour (après tout, ça arrive) et que c'est pas une habitude, et j'essaierai peut-être de passer parfois devant, pour voir et peut-être me rassurer sans guillemets.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Sky, Tiens nous au courant.

Je vais me répéter mais si cela entre dans la tête de certains, ce ne sera pas inutile.

L'ADN du Patou, son instinct le pousse à se positionner entre la menace et ses maîtres. Dans cette position, il fait savoir "je suis la, reculez !". Si vous reculez, pas de problème. Avancez et s'il est bien dans sa peau, il vous immobilisera.
Seul dans le jardin, le Patou fait son boulot de Patou. Même s'il n'y a personne, il lance un aboiement régulièrement pour prévenir qu'il est la. S'il y a quelqu'un, c'est parti, grognement et aboiement.

Donc, la position du maître d'un Patou, bien que cela soit considéré comme ridicule par ceux qui ignore tout des chiens "rustiques", c'est DEVANT.
On sort avant, on marche devant.
Si on est à l'intérieur, il est à l'intérieur.

Si vous baladez avec votre chien, ne soyez pas surpris en croisant un Patou et son maître si ce dernier se positionne entre vous. C'est la méthode pour faire comprendre à son Patou "j'assure notre sécurité, il n'y a pas de danger". Une fois que les connaissances seront faites, le Patou sera un gros nounours.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Sinon, un peu plus drôle !
A savoir si vous prenez un Patou, le résultat en balade, c'est ça !

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)