Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Propriétaire ou futur propriétaire d'un Patou, à lire !Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
«
Patou88 a écrit:
«
Leeleebijou a écrit:
« On va rester dans l'eau avec Delta .... c'est plus judicieux je pense...XD »
C'est le prix à payer pour justement ne pas payer le gigot du dimanche deux fois plus cher. L'autre option, c'est décimer les loups à la demande des randonneurs propriétaires de la montagne. Ma Patoune n'aime pas l'eau ! »
Il semblerait que ce sont plutôt les agriculteurs qui souhaitent décimer les loups... en même temps je les comprends, même si j'aimerais que la réintroduction du loup en France se passe aussi bien qu'en Italie et en Espagne où, apparemment ils gèrent mieux la situation. »

Environ 400 000 visiteurs en été et plus de 1 000 000 en hivers !

Combien d'éleveurs ?

Les chiffres :
environ 15 % des éleveurs souhaitent l'éradications des loups.
vulgarus populus, le ciffre monte vers 25 %.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et puis, il y a aussi des Patous en laisse !
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« Une précision ! Un Patou en liberté qui défend un troupeau est protégé par la loi. Donc aucun recours, le berger a le droit de laisser librement ses chiens et n'est nullement tenu de les garder sous contrôle de jour comme de nuit. On dérive sur du HS mais ce n'est pas inutile. »

Ehhhm, non. Le principe c'est que le propriétaire du chien est responsable des dommages causés par son animal, il n'y a pas de dispositions spécifiques contradictoires s'appliquant aux Patous au travail.
Après comme dans tout régime de responsabilité, on peut invoquer la faute exonératoire de la victime, mais va falloir s'accrocher pour dire qu'un promeneur qui ne faisait "que" se balader en montagne a commis une faute de nature à dégager le berger de toute responsabilité.

Sinon oui, l'article sur son caractère j'aurais bien préféré, en complément des sous-titres "un fort caractère" "indépendant, têtu et pas spécialement obéissant" "aboyeur" et "fugueur" un point spécifique sur ce qu'est VRAIMENT un chien de protection de troupeau, parce que si je lis cet article...bah il peut s'appliquer à n'importe quel chien du groupe 2, alors que les protecteurs ont cette subtilité de caractère qui les caractérise en plus.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
j'en ai croisé un il y a quelques années, j'avoue avoir été impressionnée.

Il a aboyé j'ai bien cru que la terre tremblait. On s'est arrêtés, on a fait demi-tour, mais son maitre / berger était derrière et du coup il a discuté avec nous.

Mais j'avoue que moi qui ait rarement peur des chiens, j'étais pas sereine.

J'ai croisé aussi l'an dernier un Dogue du Tibet gigantesque, je ne connaissais pas et c'est encore plus impressionnant. Même ookipa qui était encore chiot s'est arrêté et a fait demi-tour direct.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Article L211-23
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 125 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 156 JORF 24 février 2005

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui,

en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau,

n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

On dérive de plus en plus !

Le Patou est un chien de défense des troupeaux ! Amusant !
La majorité des Patous ne sont jamais montés dans les alpages hormis pour balader avec leurs maîtres mais tous les Patous sont des monstres sanguinaires.

Arrêtez de lire les journaux à sensation et intéressez vous d'avantage à cette race de chien utilisée dans l'histoire par les hommes pour défendre les hommes.

Avec le même raisonnement, on dégage tous les "bergers" des animaux de compagnie, et tous les "chasseurs", les "nordiques", les "molosses"...etc....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Emma1975 a écrit:
« j'en ai croisé un il y a quelques années, j'avoue avoir été impressionnée. Il a aboyé j'ai bien cru que la terre tremblait. On s'est arrêtés, on a fait demi-tour, mais son maitre / berger était derrière et du coup il a discuté avec nous. Mais j'avoue que moi qui ait rarement peur des chiens, j'étais pas sereine. J'ai croisé aussi l'an dernier un Dogue du Tibet gigantesque, je ne connaissais pas et c'est encore plus impressionnant. Même ookipa qui était encore chiot s'est arrêté et a fait demi-tour direct. »

Ma véto en rando dans les Alpes a également vu des Patous au travail de prêt.
Je pense qu'elle peut être considérée comme quelqu'un de peu impressionnable face à un chien.
Effectivement, les chiens étaient menaçants, ils ont reculé doucement et les chiens ont suivi jusqu'à ce que ces intrus aient quitté le périmètre.
Evidement, cette histoire intéresse moins les journaux que celle du randonneur qui tapait sur les chiens pour forcer le passage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
«
Patou88 a écrit:
«
Leeleebijou a écrit:
« On va rester dans l'eau avec Delta .... c'est plus judicieux je pense...XD »
C'est le prix à payer pour justement ne pas payer le gigot du dimanche deux fois plus cher. L'autre option, c'est décimer les loups à la demande des randonneurs propriétaires de la montagne. Ma Patoune n'aime pas l'eau ! »
Il semblerait que ce sont plutôt les agriculteurs qui souhaitent décimer les loups... en même temps je les comprends, même si j'aimerais que la réintroduction du loup en France se passe aussi bien qu'en Italie et en Espagne où, apparemment ils gèrent mieux la situation. »

Ils faisaient comment nos ancêtres avec les loups ? tout se passait bien, il y a la place pour tout le monde, mais comment flinguer une biodiversité sans regarder plus loin que le bout de son nez
Les éleveurs sont indemnisés, et les loups sont souvent incriminés pour rien... il y a bien des chiens errants ; sans parler des ours qui vont avoir le feu au derrière d'ici peu... réfléchissons un peu !
oui ici on ne sait pas gérer... sans tuer maintenant !

Désolée je m'éloigne du sujet, Patou, tu ne m'en voudras pas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« Et puis, il y a aussi des Patous en laisse ! »

ah c'est toi, Patou ; et je me demande si tu ne t'appelles pas Sébastien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Patou
Évidement les journalistes veulent tjs faire sensation. Ils ne comprennent pas le rôle qu'ils jouent eux même dans la stigmatisation de certaines races...
Certains articles... Le chien mord le voisin etc... On voit la photo d'un molosse "pas à son avantage" et en fait le chien qui mord dans l'histoire, rien à voir avec un molosse !

Pour le Patou, je ne comprends pas trop bien le sujet... Manque de connaissances sûrement ! Le chien grogne pour protéger le troupeau ou le chien grogne pour protéger son os... Euh si c'est pas notre chien, on n'intervient pas c'est tt... 🙄 Je dis faux pê !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
je trouve, quant à moi, cela très bien de découvrir des races qu'on ne connait pas : les maîtres font rarement "passion" de la race des chiens qu'ils ont ; heureusement ici certains posteurs nous font participer à leur périple !
Moi un clt c'est une passion, une envie de partager, bons et mauvais moments (et puis si tu es jugée bah, c'est que les gens ne connaissent pas la race et se la ramènent encore une fois, car ils ont entendu ca ou ca)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)