Peut on reprendre une mauvaise éducation?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère travaille dans un élevage de chevaux et à adopté un montagne des pyrénées il y a 1 ans et demi.

Le problème est qu'elle n'a pas beaucoup d'autorité et est plus une amie qu'un maître.

Aujourd'hui, il est très affectueux avec les humains et les chiens, et n'embête pas les chevaux.

Mais

-même si nous avons 60 hectares de prés et que nous sommes éloignés du village, il part quand même la bas de temps en temps.

-Il nous grogne si on ose toucher sa gamelle alors qu'on vient de lui donner.

-Il n'obéit pas quand on lui dit de venir ou de s' éloigner des gens qui en ont peur (même si il ne leur fait pas de mal).

-Il est "tombé amoureux" de son ami le bouc alors qu'il a un implant! XD Même si ça nous fait bien rire, il pue vraiment le fromage.....

Ce sont des défauts que nous aimerions corriger mais est - il toujours possible de le remettre sur le droit - chemin à son âge?

(Pour ne pas payer l'éducation canine pour rien)

Nous l'avons pris entre autre pour qu'il garde la propriété donc nous nous sommes accoutumés à ses aboiements et ne cherchons pas à le changer de ce côté.

Certains nous ont dit qu'il pouvait devenir plus agressif voir dangereux à une certaine période "d'ado rebelle", est-ce vrai?

Merci d'avance.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Mon copain a un croisé patou. Une chose de sur... cest le meme! Lol.

Et tu nobtiendra rien par la force avec ce genre de specimene. Il te regarderais de haut,... et sen irais... (oui cest du vecu!) Le mieux cest l'education positive et pas mal de renforcement positif.

Utilisateur anonyme

Pour répondre à la question de base : oui, on peut ré-éduquer un chien, de n'importe quelle race, n'importe quel âge, simplement parfois ça demandera plus de répétition, de compréhension et de patience.

- pour la fugue, votre terrain est-il clôturé ?

- pour la gamelle il ne faut pas s'amuser à la toucher sans cesse, il a droit à un peu de tranquillité. SI vraiment vous voulez lui apprendre à supporter des manipulations, fractionnez son repas : mettez-lui une toute petite dose dans sa gamelle, puis rajoutez-en de temps en temps pendant qu'il mange.

Ainsi il se rendra compte que vous laisser s'approcher ne peut être que positif, et que vous n'allez pas lui piquer sa gamelle (ne la lui prenez pas pendant ses repas, ça n'a aucun intérêt, ça l'énervera, rien de plus).

- pour ça y'a pas de secret, il faut renforcer le rappel en bossant à la friandise ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :)

Le terrain est clôturé pour les chevaux mais le chien passe sans problème.

Je pense qu'il serait vraiment trop compliqué et cher de clôturer complètement 60 hectares XD.

Mais c'est embêtant car certains villageois ce plaignent de le voir flâner devant leur portail.

L'un d'eux menace même de le plomber de peur qu'il ne s' attaque à ses chiens!!

Nous avons peut être fait une erreur en le laissant nous suivre en balade à cheval mais nous avons arrêté le jour où il est parti de son côté...

Utilisateur anonyme

D'accord !

Il n'y a pas 36 solutions, il faut soit sortir avec lui à chaque fois qu'il sort (sauf s'il vit dehors, on oublie cette option ^^), soit lui clôturer un bout de terrain (sans faire les 60ha) :/

Utilisateur anonyme

On va essayer de faire ça! Il va peut être pas aimer perdre du territoire mais c'est mieux que de risquer les foudres du maire. XD

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, puis c'est dangereux un chien qui vagabonde sans surveillance, on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver..

Utilisateur anonyme

Essayez de faire en sorte qu' il ne soit pas seul en terrain clôturé. Surveillez son agressivité lorsqu'il vieillira.

Cependant votre chien à le comportement typique du montagne qui ne travaille pas. Le fait qu'il soit sociable est déjà un bon point.

Utilisateur anonyme

un chien ne doit jamais grogner envers ses maîtres, le dominant c'est le maître,

il doit être éduqué à obéir, l'éducation se fait à tout âge, il n'est jamais trop tard

c'est la socialisation qui doit se faire les premières semaines de sa vie, et ça, ça ne se rattrape pas..

Solenneb

Pfff... Franchement Eyota si c'est pour dire des conneries pareils autant ne pas remonter les sujets...

Utilisateur anonyme

je persiste et je signe.....................