Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Patou version canis lupusComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Vous êtes surement nombreux à avoir entendu les hurlements du loup dans un reportage.
Ce mode de communication est également typique des chiens nordiques qui discutent ainsi.

J'aurai bien du mal à vous décrire les différences mais parmi tous ces hurlements, il y en a un qui pousse instantanément les autres chiens à se regrouper. Un appel au secours ou un genre de ralliement. Le loup qui hurle à la mort.

On est loin du mode de communication du patou.

J'en apprends tous les jours sur ma chienne.

Elle croise régulièrement pendant nos balades une voisine avec son "mini" Jack Russel tout fou, qui saute dans tous les sens et abboie. Ma chienne est déjà aller chez eux, elle se pose à nos pieds et ignore totalement ce chien qui lui tourne autour avec une seule idée en tête selon moi, jouer. Mais il n'approche pas.
C'est clair, le jeu, c'est pas son truc à ma chienne.

Cette voisine est passée à la maison ce matin et pour la première fois avec son chien.
Pour moi, c'est une règle absolue, un étranger à la maison, ma chienne est tenue en laisse le temps qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de danger.
Je la tenais donc à mes pieds et à son attitude, j'ai compris qu'elle était totalement "excitée" mais pas du tout comme lorsqu'elle est joyeuse.

Je suis resté bête, la voisine s'est littéralement bloquée sur place, son chien n'a plus bougé d'un poil.

Ma chienne, campée raide comme un "i" sur ses pattes, la tête levée au ciel hurlait à la mort !

Même mes malamutes n'avaient jamais pousser un hurlement aussi long.

Impossible pour moi de savoir si
- elle appelait à l'aide par peur,
- lançait un dernier avertissement à l'autre chien, si tu avances je te bouffe,
- m'implorait de la lacher parce qu'elle "ressentait" un danger,
- autre chose ?

Si quelqu'un a la réponse ou une idée, je suis preneur.

De mon coté, dans le doute, j'ai rentré ma chienne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Patou ,
Étais tu stressé? Est-ce que tu aurais pu inconsciemment tirer sur la laisse a l’approche des voisins ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Leeleebijou a écrit:
« Bonjour Patou , Étais tu stressé? Est-ce que tu aurais pu inconsciemment tirer sur la laisse a l’approche des voisins ? »

Non zero stress, Je connais très bien cette voisine et le chien.
Je sais que cette dame connait ma chienne. Il n'y a aucun sentiment de peur (contrairement à d'autres qui ont peur des chiens).
Ma chienne a également l'habitude d'être tenue quand quelqu'un vient.

J'ai également pu voir le comportement différent de Neige un jour où un copain est venu à la maison totalement stressé par un problème de boulot. Alors qu'elle approchait toujours de lui, elle a reculé.

Le recul est un comportement classique chez ma chienne, elle commence par reculer quand elle ressent un "problème".

Aucun recul ce matin. D'où une de mes hypothèses, la, pas question de reculer, il faut agir. J'appelle les autres à la rescousse et je fonce.
En admettant que cette hypothèse soit la bonne, je ne suis pas plus avancé en l'absence du pourquoi.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je viens de trouver ça :
https://nosamisleschiens.fr/chien-qui-hurle-a-la-mo
rt/

CHIEN QUI HURLE FACE AUX HUMAINS
Enfin, il arrive parfois qu’un chien hurle après une personne qui s’approche trop près de lui ou de son territoire. L’objectif est alors de l’intimider et de l’inciter à reculer. Même si ce comportement est naturel, il ne faut cependant pas que le chien se montre trop agressif (en grognant, par exemple).”
Qu’est ce que tu en penses ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Après même si pas un primaire , mon border hurle à la mort quand on lui annonce qu’il va se promener .
As-tu pu noter hauteur de la queue , position des oreilles etc
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Re ! J'en sais plus !

Leelee, le patou recule et grogne (parfois une simple vibration que l'on ne perçoit que la main posée sur sa poitrine). Et je préfère nettement cela au chien silencieux.

Pour moi l'important n'est pas le comportement mais la raison de ce comportement.
Corriger un comportement quand on ignore la cause, c'est mission "quasi" impossible.

Je reviens donc de chez la voisine chez qui je suis allé avec ma chienne. Ma chienne fidèle à elle même, attendant son calin. Du moment qu'elle trouve quelqu'un pour lui gratouiller les oreilles, la vie est belle.
Elle a totalement ignoré l'autre chien. Le jack fidèle à lui même et la voisine l'a isolé. En réalité, la veille, son chien a voulu attaquer ma chienne et elle l'a arrêté alors qu'il allait mordre (jalousie, autre raison ?). "Tu es sure ?", "oh oui, il ne jouait pas !".

La j'ai clairement une piste : "l'avertissement à l'autre chien qui a attaqué la veille, si tu avances je te bouffe". Donc je n'aurai aucune raison de corriger quoique ce soit.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour Patou88,

Quelle âge a Neige ? (désolée je suis assez nouvelle ici).
Je me permets de donner mon point de vue...

Neige sait qu'elle est en laisse au début qd il y a de la visite, et vous n'étiez pas tendu ni stressé... D'autre part, elle connaît bien cette dame et son chien...

Pour moi, si le comportement de Neige a changé à ce moment c'est bien qu'elle a vu où ressenti qqch lié à cette visite... Si Neige était pareil à elle même avant cette visite... Peut être demander à votre voisine si qqch a été qq peu différent chez elle ou son chien ? (excitation trop forte du petit, nourriture juste avant, état malade encore asymptomatique...)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah j'écrivais mais j'ai posté qq min en retard sans lire votre dernier msg... Super si vous avez trouvé la raison au "pb" 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Amie Des Boxers a écrit:
« Ah j'écrivais mais j'ai posté qq min en retard sans lire votre dernier msg... Super si vous avez trouvé la raison au "pb" 😉 »

Je me disais aussi !
Je pense que cette explication tient la route.

Elle a été récupérée il y a un an. Elle en a trois maintenant. On tient toujours la même ligne de conduite donc oui, elle maîtrise bien les règles et habitudes en place...

....avec toujours des petites tentatives pour "voir" mais plus amusantes qu'autre chose du genre "j'ai pas droit au canapé, et si je posais une patte pour voir, youpee, personne n'a vu, j'essaye la deuxième !". La tête qu'elle a fait en croisant mon regard.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mmm petite interrogation de ma part... Patou, tu vas d'abord me dire si je mets les événements dans le bon ordre:
- tout va bien, tout le monde se connaît, tout le monde il est beau il est gentil, quand tu vas chez cette voisine ta louloute se contente d'ignorer le Jack
- jusqu'à hier, où chez la voisine, je Jack a voulu s'en prendre à Neige et c'est sa maîtresse qui l'a arrêté (d'ailleurs, comment a réagi Neige à ce moment-là?)
- ce matin, quand le Jack et sa maîtresse arrivent, elle se bloque et hurle à la mort
- ce midi, tu vas chez la voisine, Neige ignore simplement le Jack...

Si j'ai bon dans le déroulé, je me dis que si c'était vraiment un "je vais te bouffer" lié à l'initiative du Jack de la veille, elle aurait probablement gardé l'idée en tête ce midi au lieu de l'ignorer?

Est-ce que c'était la 1ère fois que ta voisine et le Jack venaient chez toi? Auquel cas, plutôt qu'un "je vais te bouffer" c'était peut-être un "fais gaffe petit t'es pas chez toi ici alors fais pas ton malin"? D'où le retour à l'ignorance une fois chez le Jack, car l'idée du "je vais te bouffer" ne semble pas définitive?

Faudrait peut-être retenter que la voisine et le Jack viennent chez toi, voir si elle recommence, auquel cas ça veut dire que c'est quand même lié au lieu + qu'à "l'attaque" du Jack, ou en tout cas "pas que"?

Ou alors on se fourvoie et la raison est carrément autre! ^^
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)