Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Neige, "petite" Patou de 3 ans.

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous les fans des Patous...et aux autres.

Lassé de certains écrits sur les montagnes des Pyrénées, voilà un petit témoignage.
Pas le chien de défense des troupeaux qui fait son boulot mais le chien familial.

J'ai adopté un Patou suite à l'annonce d'une famille désireuse de donner leur montagne des Pyrénées. Neige, une femelle de 2 ans.
400 kms ! Sur place, portail ouvert ! Chienne seule et en liberté ! Pas même un collier. Poil noué de partout.
Je suis descendu seul de la voiture et j'ai attendu. Neige s'est approchée de moi en remuant la queue pour avoir une caresse puis s'est couchée sur le dos, les 4 pattes en l'air pour un calin. Pas d'avantage d'agressivité quand mon épouse s'est approchée.

Neige nous a suivi comme si elle avait toujours était avec nous. Que dire ?
Elle avait été dressée à coup de "batons" et en plus avec de mauvaises règles. Elle s'aplatissait au moindre mouvement brusque ou une voix un peu forte.

Heureusement, c'est une chienne hyper intelligente qui apprend très vite. Après deux mois à la maison...et un nombre incalculable de calins, H24 avec nous aussi bien dehors que dedans, Neige avait déjà trouvé sa place.

J'en viens à quelques généralités trouvées sur le net avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Les Patous sont fugueurs.
Non ! Pas tous. Que ce soit dans le jardin (pas de cloture, uniquement une haie coté route) ou en forêt, Neige se promène librement et accourt dès le rappel même si elle piste un animal sauvage.

Les Patous aboient beaucoup.
Non pas tous. Neige n'aboie quasiment jamais. Elle grognera en reculant si quelqu'un ou un chien s'approche trop d'elle pour faire comprendre qu'il faut garder ses distances.

Un Patou coute cher. 150 euros rien que de nourriture par mois !
J'en suis loin. Neige mange moins de 500g de croquettes par jour ce qui est sa ration indiquée pour une chienne de 50 kgs. Vous trouvez sur le net des sacs de croquettes de 15 kgs et de qualité qui me font le mois pour 50 à 60 euros. A rajouter, 25 euros d'assurance et 15 euros de traitement (puces tiques et vermifuge).

La suite ci dessous.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
A vous lire, on pourrait presque croire qu'il existe des chiens à confier à n'importe qui. A quand le permis "bien pensé" pour chien ? Pour moi, il n'existe aucune race capable de se satisfaire de tout et n'importe quoi.

LE chien parfait même sans aucune éducation ni aucune attention, sans danger, n'aboyant jamais, toujours docile. Quelle race ?

Le patou n'est certainement pas la race la plus facile à éduquer ne serait ce que du fait de sa taille adulte. Je n'ai dit l'inverse à aucun moment.

Mais c'est un chien que vous pouvez éduquer sur beaucoup de points contrairement à d'autres races pour lesquelles la mission est quasi impossible.
Exemple de races que vous mentionnez, apprendre le rappel à un malamute ou empêcher un border de courir autour des moutons en aboyant. Les éducateurs sont la pour aider et conseiller.
Demander de l'aide n'est pas une honte ni l'aveu d'un échec mais une preuve d'intelligence. Mais c'est avec ses maîtres que le chien de compagnie va vivre et pas avec un éducateur. Et cela doit être vos règles.

Et bien évidement, je ne dirai jamais l'inverse, rater l'éducation d'un chien qui aura, soyez en sur plus de puissance que vous, une mâchoire capable de vous attraper la cuisse, qui pourra poser ses pattes sur votre tête, représente un danger.
Vous connaissez tous la différence entre un caniche qui vous fait pipi sur la jambe et un rottweiler qui lève la patte pour faire pareil ?

Comme déjà écrit, le patou peut-être têtu, très têtu, très très têtu même mais il lâchera avant vous.
Il n'est pas méchant pour un sou si vous n'êtes pas une menace et vous en ferez ce que vous voulez avec fermeté et douceur, beaucoup de douceur car l'épreuve de force sera perdue d'avance.

Encore faut-il savoir quoi faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Patou si vous relisez le message de Mel c'est exactement ce qu'elle dit.
Dire que le Patou n'est pas un "chien de compagnie" n'empêchera pas les connaisseurs et maîtres aguerris de s'intéresser à ce chien s'ils en ont envie.
Avec un peu de chance ça évitera juste (et encore, pas sûr) que certains le choisissent pour son look ou sans la moindre connaissance.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Lorna, c'est bien comme ça que je l'ai compris.

Ce qui me fait sourir dans le post de Mel, c'est l'aspect "travail" du patou qui pour le maître est très reposant. Une chaise longue dans le jardin et Neige sera au boulot prête à nous défendre.

Mais comme vous dites, le look, la mode du moment, le snobisme (mon chien coute plus cher que le votre !) font souvent oublier les caractéristiques. Il suffit de regarder le nombre de husky (j'adore mais je n'ai plus la forme physique pour répondre à ses besoins), malinois (je ne connais pas hormis la chienne d'une connaissance qui est agent de sécurité avec son chien assez impressionnant)....etc..dans les refuges ou annonces.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
J'ai jamais dit que le travail d'un Patou c'était de courir 3 heures par jour. C'est pas parce qu'il ne court pas qu'il ne travaille pas. Son travail c'est la surveillance du troupeau. Donc si le Patou chien de compagnie se retrouve seul 10h par jour livré à lui même sans troupeau (les humains c'est assimilé à un troupeau pour lui) à surveiller, il y a des chances que ça finisse mal. Tout
comme avec des maîtres qui ne sauront pas canaliser ce travail.

Enfin je ne sais pas ce qui vous gêne dans le fait de dire qu'un Patou est un chien de travail. Être en veille permanente pour réagir au moindre truc suspect c'est un travail.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Mel, c'est vous qui ne comprenais pas ma phrase " Le "travail" du patou est très reposant pour son maître !".

Dit autrement, la principale action pour son maître consiste à ne rien faire d'autre qu'être présent. Ce n'est pas très physique pour le maître.

Nettement plus facile et moins fatiguant pour la maître que d'occuper un chien de traineau sans traineau ou un chien de berger sans troupeau.

C'est la raison pour laquelle je ne prendrai plus de malamute car je n'ai plus l'age de faire 50 kms de mushing.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Non non Patou j'ai très bien compris. Et je n'ai jamais dit que c'était fatiguant pour le maître, seulement du temps de présence les 3/4 des gens qui travaillent ne peuvent pas.
Et c'est justement pour ça que ce n'est pas un chien pour tout le monde.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Non non Patou j'ai très bien compris. Et je n'ai jamais dit que c'était fatiguant pour le maître, seulement du temps de présence les 3/4 des gens qui travaillent ne peuvent pas.
Et c'est justement pour ça que ce n'est pas un chien pour tout le monde.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Juste un partage d'une photo d'un gentil patou :

Non, ce n'est pas Neige.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Adorable en effet, je vais vous en prendre une douzaine.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)