Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Neige, "petite" Patou de 3 ans.

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous les fans des Patous...et aux autres.

Lassé de certains écrits sur les montagnes des Pyrénées, voilà un petit témoignage.
Pas le chien de défense des troupeaux qui fait son boulot mais le chien familial.

J'ai adopté un Patou suite à l'annonce d'une famille désireuse de donner leur montagne des Pyrénées. Neige, une femelle de 2 ans.
400 kms ! Sur place, portail ouvert ! Chienne seule et en liberté ! Pas même un collier. Poil noué de partout.
Je suis descendu seul de la voiture et j'ai attendu. Neige s'est approchée de moi en remuant la queue pour avoir une caresse puis s'est couchée sur le dos, les 4 pattes en l'air pour un calin. Pas d'avantage d'agressivité quand mon épouse s'est approchée.

Neige nous a suivi comme si elle avait toujours était avec nous. Que dire ?
Elle avait été dressée à coup de "batons" et en plus avec de mauvaises règles. Elle s'aplatissait au moindre mouvement brusque ou une voix un peu forte.

Heureusement, c'est une chienne hyper intelligente qui apprend très vite. Après deux mois à la maison...et un nombre incalculable de calins, H24 avec nous aussi bien dehors que dedans, Neige avait déjà trouvé sa place.

J'en viens à quelques généralités trouvées sur le net avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Les Patous sont fugueurs.
Non ! Pas tous. Que ce soit dans le jardin (pas de cloture, uniquement une haie coté route) ou en forêt, Neige se promène librement et accourt dès le rappel même si elle piste un animal sauvage.

Les Patous aboient beaucoup.
Non pas tous. Neige n'aboie quasiment jamais. Elle grognera en reculant si quelqu'un ou un chien s'approche trop d'elle pour faire comprendre qu'il faut garder ses distances.

Un Patou coute cher. 150 euros rien que de nourriture par mois !
J'en suis loin. Neige mange moins de 500g de croquettes par jour ce qui est sa ration indiquée pour une chienne de 50 kgs. Vous trouvez sur le net des sacs de croquettes de 15 kgs et de qualité qui me font le mois pour 50 à 60 euros. A rajouter, 25 euros d'assurance et 15 euros de traitement (puces tiques et vermifuge).

La suite ci dessous.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Exactement... le travail mental (savoir rester en alerte pour détecter une éventuelle menace) est un travail !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Je pense que comprendre le fonctionnement d'une meute de loup aide à mieux appréhender un chien comme le Patou. Je me suis rendu à plusieurs reprise au parc du Gévaudan avec chaque fois le sentiment d'y voir mon Malamute.

Le rôle et la façon de faire de l'alpha. La dépendance, le dévouement et l'attitude des loups de la meute envers l'alpha, les louveteaux et les autres membres.

Lu sur le web et là je suis d'accord :
Éducation... Pour ce genre de chien indépendant et à fort caractère, il est recommandé de faire preuve d'autorité durant son éducation. Bien plus têtu que méchant, le Chien de montagne des Pyrénées est un compagnon agréable à vivre quand il a été bien éduqué, c'est-à-dire avec fermeté, mais sans rapport de force excessif. Il doit également être socialisé assez tôt pour prévenir les comportements agressifs envers ses congénères et les autres animaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Il y aurait temps à dire sur le fonctionnement d une meute de loups et sur le soi disant mal alpha qui règne comme un tyran sur sa meute
Une meute en captivité ne fonctionne pas comme une meute en liberté ce qui a engendré un certain nombre d erreur sur les manières d éduquer les chiens
Une meute est dirigé par un couple qui dirige mais pas de façon autoritaire cette meute étant composée des portées du couple
Je pense que pour un chien le plus important est de comprendre leur fonctionnement et de faire en sorte qu il vous fasse confiance sur le fait de prendre les bonnes décisions le reste ira tout seul
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Pour ceux qui l'ignore, il y a toute une période de l'histoire pendant laquelle le Patou a été utilisé non pas pour défendre les troupeaux mais pour protéger les fermiers ou les châtelains...pas des loups mais des humains. Le gros pépère qui dormait au coin du feu au milieu des hommes et prêt à les défendre.

Cela fait des décennies que le Patou existe comme chien de compagnie alors que le retour du loup en France ne s'est fait que dans les années 1990 après 60 ans d'absence.

Dommage, je n'ai pas les chiffres mais je serai surpris d'apprendre qu'il y a plus de Patous dans les alpages que de Patous dans des familles Françaises.
Je me demande également quel est le pourcentage de Patous nés chez un berger par rapport aux chiots issus d'élevages et n'ayant jamais vu un troupeau de leur vie.


On a donc le témoignage de l'article dans le journal relatant la mésaventure du randonneur qui armé de son bâton de marche n'a pas pu passer à travers le troupeau que d'horribles Patous ont défendu.

Ou encore celui du propriétaire d'un Patou, abandonné seul toute la journée dans une pièce ou attaché à une chaîne depuis l'age de 3 mois quand il a quitté sa mère.
Le propriétaire qui vous dira que le chien ne lui obéit pas, fugue dès qu'il le détache, fait ses besoins partout, détruit l'appartement, grogne, aboie.
Le propriétaire qui vous dira "je le promène tous les soirs !". Pendant 10 mn sur le trottoir ? "et même le week-end !". Pendant 1 heure tenu en laisse ?
En clair l'égoîste qui veut un chien de compagnie aux heures où celà l'arrange. Désolé pour ceux qui se sentiraient visés.
Mais ce n'est pas un caniche (qui ne mériterai pas d'avantage un traitement identique) donc on va vous expliquer que c'est du au caractère du Patou qui est fait pour vivre dans les alpages est que le Patou est un chien associable, voir dangereux parce qu'il a vécu "toute sa vie" avec des brebis. Plus facile que de reconnaître que ce chien est délaissé, qu'au mieux, tous les jours, il est puni parce qu'il fait ce qui, pour cette personne, est une "bêtise" ou pire qu'il prend des volées.

Comme j'ai envie de discuter du Patou de la "famille", celui qui n'hésiterait pas à se faire blesser ou tuer pour vous protéger ou protéger vos enfants, avec ses joies ou ses problèmes, j'espère que des propriétaires de Patous posteront ici leur témoignage.
Les histoires vécues avec votre Patous et pas du "j'ai lu que..." ou "on dit que...". Pas des clichés lus dans la presse.

Et comme le dit Aby, il n'y a rien de plus vrai et cela s'applique pour tous les animaux : "qu il vous fasse confiance sur le fait de prendre les bonnes décisions le reste ira tout seul".
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
J'ai de la famille dans les Pyrénées, ils ont une femelle. Elle doit avoir 8 ou 9 ans et a 1 frère et 1 soeur chiens de gabarits bien différents (une petite cavalier King charme et un croisé berger d'environ 25kg) et ça se passe super bien! Elle est vraiment adorable des que les maîtres lui ont dit qu'on fait partie de la famille. Je l'ai vu seulement quelques fois mais je me souviens que la première fois elle m'avait fait peur parce qu'elle était en train de garder sa propriété et des que ses maîtres nous avaient fait entrer elle s était transformée en gros nounours, à se mettre sous la table pour qu'on pose nos petits pieds sur elle... bref un amour entre des mains de propriétaires qui ont su comment la gérer, je pense que c'est très important, comme pour toutes les races de très grands chiens avec un peu de caractère
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Patou ici on est tous d'accord avec vous, que n'importe quel chien sera bien dans ses pattes à partir du moment où on respecte et comble ses besoins. Si on part de ce principe on peut affirmer qu'un malinois de lignée de travail peut tout à fait être un chien de compagnie.

Mais le fait est que la notion de "chien de compagnie" ne sous entend pas de faire travailler son chien. La grande majorité des gens qui prennent un chien de compagnie le promènent au mieux tout les jours, sinon le weekend. Et peu de gens ont la possibilité d'être présent en permanence auprès du chien.

Finalement je pense que les rumeurs sont une bonne chose. Pas seulement pour le Patou, c'est valable pour le husky et pleins d'autres races. Au moins ça dissuade ceux qui se renseignent un minimum avant d'acheter un chiot.

Parce que je ne crois pas que ça soit une bonne chose de dire que le Patou est un très bon chien de compagnie. Si c'est pour que les chiens finissent malheureux attachés au fond d'une cour ou enfermé dans des cages.
Parce que la seule chose que les gens vont retenir de votre témoignage c'est que toutes les rumeurs sont fausses et que le Patou est un bon chien sympa, en oubliant toutes les conditions à son bon équilibre.

Certaines races gagnent à rester ""confidentielles"". On voit bien les conséquences sur les races à la mode.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Tout à fait ! Quand on aime un type de chien on a envie de le crier sur tous les toits et c'est normal :-)
Mais dire que le Patou n'est pas, à priori, un chien de compagnie est une bonne chose au fond, ça permet de repousser un minimum ceux qui seraient juste tentés par le "gros nounours" façon Belle et Sébastien...
Malheureusement quand on voit comment les gens "réfléchissent" avant de prendre un chien, rares sont ceux qui vont faire dans la dentelle et lire des rapports très pointus sur la psychologie d'un chien de troupeau ^^
Il faut dire les choses simplement aux gens, et la seule façon de faire passer un minimum le message, c'est de dire que le Patou n'est effectivement pas un chien de compagnie.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ce qui n'empêche que votre histoire avec Neige est super et on vous souhaite plein de bonheur
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je confirme, je pense que dire qu'un chien n'est pas d'une race à mettre entre les mains de tout le monde est très positif! Ça évite les effets de modes sur des races qui pourtant ne devraient vraiment pas être mises entre toutes les mains (Je penses aux chiens loups, border collie, berger australien,etc...)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Tout a fait d"accord avec lorna, je passe mon temps a dire aux gens de ne pas prendre de border, que ce ne sont pas des chiens de compagnie et j'entend toujours " a mais aby elle est trop cool elle comprend tout, mes élèves de 5 ans la font se coucher , la caresse etc mais vraiment j'adore ma mémère mis franchement quel boulot elle n'a que 2 mode , a fond la caisse ou je dors
je suis persuadé que si je ne pouvais pas l"amener au travail, j'aurais une chienne malheureuse comme les pierres, effectivement, vous trouverez toujours des gens pour vous dire j'ai un husky ou un beagle pas fugueur , un border qui reste 8 heures pas jour dans le jardin et ça lui convient très bien , la preuve elle ne détruit pas
j ai une vie idéale pour avoir un border mais malgré cela c'est un travail de tout les jours pour la rendre bien dans ses patounes mais encore une fois bravo pour ce sauvetage
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)