Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Neige, "petite" Patou de 3 ans.

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous les fans des Patous...et aux autres.

Lassé de certains écrits sur les montagnes des Pyrénées, voilà un petit témoignage.
Pas le chien de défense des troupeaux qui fait son boulot mais le chien familial.

J'ai adopté un Patou suite à l'annonce d'une famille désireuse de donner leur montagne des Pyrénées. Neige, une femelle de 2 ans.
400 kms ! Sur place, portail ouvert ! Chienne seule et en liberté ! Pas même un collier. Poil noué de partout.
Je suis descendu seul de la voiture et j'ai attendu. Neige s'est approchée de moi en remuant la queue pour avoir une caresse puis s'est couchée sur le dos, les 4 pattes en l'air pour un calin. Pas d'avantage d'agressivité quand mon épouse s'est approchée.

Neige nous a suivi comme si elle avait toujours était avec nous. Que dire ?
Elle avait été dressée à coup de "batons" et en plus avec de mauvaises règles. Elle s'aplatissait au moindre mouvement brusque ou une voix un peu forte.

Heureusement, c'est une chienne hyper intelligente qui apprend très vite. Après deux mois à la maison...et un nombre incalculable de calins, H24 avec nous aussi bien dehors que dedans, Neige avait déjà trouvé sa place.

J'en viens à quelques généralités trouvées sur le net avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Les Patous sont fugueurs.
Non ! Pas tous. Que ce soit dans le jardin (pas de cloture, uniquement une haie coté route) ou en forêt, Neige se promène librement et accourt dès le rappel même si elle piste un animal sauvage.

Les Patous aboient beaucoup.
Non pas tous. Neige n'aboie quasiment jamais. Elle grognera en reculant si quelqu'un ou un chien s'approche trop d'elle pour faire comprendre qu'il faut garder ses distances.

Un Patou coute cher. 150 euros rien que de nourriture par mois !
J'en suis loin. Neige mange moins de 500g de croquettes par jour ce qui est sa ration indiquée pour une chienne de 50 kgs. Vous trouvez sur le net des sacs de croquettes de 15 kgs et de qualité qui me font le mois pour 50 à 60 euros. A rajouter, 25 euros d'assurance et 15 euros de traitement (puces tiques et vermifuge).

La suite ci dessous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mon chien est adorable ! Il ne ferait jamais de mal à quelqu'un !
Non ! Ne prenez pas un Patou si vous y croyez !
Oui ma chienne est adorable. Et ce n'est pas un chien de garde...mais...
Attention ! Le Patou est un chien de défense redoutable. Il faut toujours garder à l'esprit qu'il sera toujours prêt à intervenir face à tout ce qui représenterait un danger pour ses maitres ou lui même.
Dans la rue ou la où l'on risque de croiser du monde, ma chienne est en laisse. Je fais en sorte d'être toujours devant pour qu'elle sache qu'il n'y a pas de danger et je préviens toujours "n'avancez pas, laissez la venir à vous !". La forêt où elle se promène sans laisse est un domaine privé.
Je l'ai vu intervenir une fois. Elle n'a pas mordu mais le voisin qui est entré en courant et en hurlant sur le terrain (il avait aperçu je ne sais trop quoi, un sanglier ? et moi je ne l'ai pas entendu arriver) n'a plus bougé d'un poil quand elle a attrapé son bras dans sa gueule. C'était sans doute le bon reflexe car elle l'a immédiatement relaché.

....et mon point de vue sur ce chien (ci dessous).

Un Patou aura besoin de vous tout le temps et vous le rendra au centuple si vous vous en occuper bien. Ma chienne ronfle comme une bien heureuse lorsqu'elle profite du film à la télé pour poser sa tête sur mon pied ou celui de mon épouse. Lorsque l'on est à l'intérieur, elle est à l'intérieur. Lorsque l'on est dehors, elle est dehors. Pluie, neige, grésil, vent, elle a droit à sa balade tous les matins pendant près d'une heure et une autre l'après midi quand il fait beau. Sans compter les heures dans le jardin.
En revanche, un Patou vous ignorera totalement si vous le considérer comme un meuble. Si vous êtes absent 12 heures par jour, laisser tomber. Ce n'est pas la promenade de 10 mn le soir sur le trottoir, 15 mn s'il ne pleut pas qui vous aideront à en faire un bon chien de compagnie.

J'ai lu je ne sais pas combien d'articles (à prendre et à laisser pour certains) et je crois que les gens confondent Caniche sur le canapé ou sautant dans tous les sens pour un susucre et gros chien. Un gros chien ne doit pas sauter ou donner une patte vers vous pour recevoir une friandise (il suffit d'imaginer ça sur un enfant). Ce n'est pas la peine de se plaindre des céréales dans les croquettes tout en donnant des biscuits à son chien.

Les seuls récompenses que reçoit ma chienne sont une caresse, un gros calin ou simplement des paroles gentilles. Le bout de gras ou l'os à la fin de notre repas, c'est dans sa gamelle quand vient son tour de manger. Au restaurant, elle se couche sous notre table sans jamais rien réclamer.

J'espère ne pas vous avoir importuné avec mon message.

Merci d'avoir lu.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Super! Enfin quelqu'un qui a une bonne vision du Patou! Tout le monde me dit "un Patou c pas un chien à avoir comme chien de compagnie, coûte chèr, mord et attaque même son maître!" non bref l Patou est un monstre! Pas pour moi ! Merci du témoignage tellement vrais du Patou!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bravo pour ce sauvetage
Mais bon je pense qu'il faut quant préciser que le Patou n est pas un chien à mettre entre toute les mains et qu ils y a bien assez de chien à adopter plutôt que de prendre un Patou comme chien de compagnie
Je ne dis pas ça pour vous bien sur vu comment ce chien était traité
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aby Ziva, j'aurai tendance à dire qu'aucun animal n'est à mettre entre toutes les mains. On vous parlera du Pitbull qui a attaqué un homme mais le caniche qui a défiguré un enfant n'intéresse pas les journeaux.

Pour avoir eu pendant des années un Malamute de 40 kgs, je pense savoir ce qu'est un male qui veut prendre la place de l'alpha et je suis persuadé que le Patou est plus facile à gérer ... mais je reconnais qu'une femelle est g~néralement plus facile à gérer.

Je complète ce que je pense. Pour parler de sa gamelle, j'ai toujours fait le nécessaire pour que le chien ne réagisse pas si vous l'enlever. Je peux également lui ouvrir sa gueule pour retirer une croquette sans qu'elle réagisse.
Le jour ou votre chien aura mis dans sa gueule une chose qui pourrait être dangeureuse pour elle ou que vous aurez à lui appliquer un traitement, vous comprendrez pourquoi.

Un chihuahua est facile à maîtriser, un Patou doit être habitué à des manipulations en tout genre, pattes, coussinets, oreilles, yeux, ventre. Il faut l'habituer pour qu'il n'ait plus peur.

Le beau chien de Belle & Sébastien ! L'herbe devait être en plastique et la chienne recouverte de laque à cheveux. Un Patou qui se roule dans la boue ou revient d'une balade en forêt, c'est une heure de brossage et de recherche de tiques (même avec un bon traitement, il y en aura dans les poils) !
Ce n'est pas pour le plaisir des yeux mais pour sa santé.
Heureusement son poil se nettoie naturellement mais un poil plein de noeuds est le meilleur moyen pour qu'il développe des maladies de peau s'il vit en intérieur.

Les principaux ordres qu'on lui a appris "STOP" et "ASSISE". Elle répond également au rappel, connait les ordres "ATTEND" et surtout le "NON". Elle marche parfaitement en laisse du coté qu'on lui indique sans tirer. En bordure de route, on lui a apprit à s'arréter au passage d'un camion, d'une voiture ou simplement d'un vélo. A tel point qu'il m'arrive de me retourner pour vérifier qu'elle est bien au bout de la laisse.

Neige n'a qu'un seul maitre. Elle obéira parfaitement aux ordres de mon épouse si je suis absent mais en ma présence, elle recherchera visuellement mon accord avant. Comme un enfant, il faut banir les ordres contradictoires.

Voilà comment après un an, beaucoup de gentillesse, de fermeté (il faut savoir être plus tétu), sans la moindre brutalité ("NON" d'un ton ferme suffit), Neige a repris confiance et a totalement adopté sa nouvelle famille.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne parlais pas d’éventuels problèmes d'agressivité chez le patou mais plutôt du fait que ce sont des chiens qui sont vraiment fait pour la garde de troupeau et qui ont vraiment besoin d'un travail et que le fait de les prendre comme chien de compagnie ne leur permettrait pas d'assouvir leurs besoins
je suis personnellement contre les catégorisations de chiens mais c'est un autre débat
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Patou je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas croire tous les préjugés un peu facile que tout le monde relaie sur le net.

Mais attention ! Vous ne pouvez pas faire une généralité d'un seul individu que vous possédez. D'autant plus que vous l'avez eu adulte et qu'elle a été battue (selon vos observations). Ça ne veut pas dire que toutes les rumeurs sont vraies (ou fausses) mais il faut un peu plus d'expérience avec la dite race pour affirmer ou infirmer telle ou telle chose.

J'ai eu un rott qui avait été battu, il était adorable, super à l'écoute, obéissant. Mais il n'était pas représentatif de sa race à cause de son passé. Tout simplement parce que ce chien avait été cassé. Ce qui ne veut pas dire que les rott ne sont pas obéissant, à l'écoute, etc... C'est juste que je ne peux pas affirmer que les rott sont comme ci ou comme ça en me basant sur un seul individu que j'ai eu adulte.

Je suis d'accord avec Aby Ziva ce n'est pas un chien fait pour tout le monde.

En ce qui concerne les manipulations, il faut le faire avec n'importe quel chien ! C'est pas parce qu'un chihuahua se maîtrise facilement qu'il faut lui infliger du stress à chaque traitement en le faisant par la force. C'est drôle comme c'est souvent les maîtres de gros chiens qui pensent à habituer leurs chiens, mais ça se fait pareil pour les petits ;)
Reporter un abus
Mel1, cela fait quarante ans que je cotoie des montagnes, dans la famille ou chez des amis et d'autres gros chiens "rustiques".
Je n'ai généralisé nul part. Je parle de la chienne que je possède actuellement et de ce que je pense être le bon comportement à avoir avec un Patou...ou un autre chien.
Peut-être 40 ans d'erreurs.
Si je poste ici, c'est pour échanger avec d'autres et apprendre de ce qui pourrait être des erreurs quant à ma façon de faire.

Aby Ziva a écrit:
« ..... ce sont des chiens qui sont vraiment fait pour la garde de troupeau et qui ont vraiment besoin d'un travail et que le fait de les prendre comme chien de compagnie ne leur permettrait pas d'assouvir leurs besoins je suis personnellement contre les catégorisations de chiens mais c'est un autre débat »

Ca c'est une généralité que je lis et relis.

Un patou au travail !
Il passe le plus clair de son temps couché à attendre. De tant en tant, il redresse la tête, hume l'air et se rallonge, fausse alerte. Le troupeau se déplace, il se déplace, fait parfois un petit tour et il revient se coucher près du troupeau. Un bruit (que vous n'entendrez pas), une odeur (que vous ne sentirez pas) et le voilà debout à fixer un point au loin où vous ne voyez rien. Il surveille fait parfois un petit tour en reniflant partout puis il revient et se couche encore. Vous ne saurez pas pourquoi mais il se lèvera tout d'un coup en grognant.ou en aboyant et partira en courrant vers quelque chose d'invisible pour vous.

J'ai écrit troupeau ?
Ma chienne fait la même chose, le même travail sur la propriété mais le troupeau c'est nous. Et sans troupeau, effectivement, elle est désoeuvré et pas à sa place.

Des moutons, des hommes, je suis sur que cela fonctionnerait avec des lapins, le patou a besoin d'être au milieu de sa "FAMILLE", sa meute, son troupeau, appelez ça comme vous voulez, avec l'instinct de la défendre.
Et oui, je suis persuadé qu'il n'est pas "heureux", "épanoui" si vous préférez, s'il reste seul 10 heures par jour sans autre tache que dormir.
La, vous en ferez un chien fugueur, désobéissant, aboyant pour un oui ou pour un non. Le patou que l'on vous présente sur le web.

Si vous voulez, je vous ferez un topo de ce que je pense être indispensable pour adopter un Patou "de compagnie". Ceci pour échanger avec d'autres possesseurs de patous. Et je ne me base que sur ce que je constate chez moi et chez les autres. Bonne journée à tous.
Reporter un abus
Ce que vous décrivez, je le trouve avec mes Beaucerons et les Beaucerons en général. On dira aussi que ce ne sont pas des chiens à mettre entre toutes les mains et difficiles comme premier chien.
Je vois surtout dans ses propos non développés qu'en fait, vu les gabarits de ces races (grandes et très grandes), il faut avoir un maitre conscient de la puissance à maitriser d'où l'éducation à apporter. N'espérez pas gagner à faire descendre un Beauceron d'un canapé s'il n'a pas appris à obéir. Un chihuahua, vous ne risquez rien!
Idem pour la notion "pas en premier chien", nuance certainement apportée pour dire qu'il faut avoir une bonne connaissance du chien, de ses besoins, de sa communication pour s'engager sur un grand gabarit.
Évidemment, cette restriction est stupide car tous les chiens ont besoin de la même chose et du même épanouissement.
Comme vous dites, on ne parle que des morsures des pitt et des rott mais combien d'enfants sont mordus par le gentil labrador ou golden de la nounou ou de papi! Combien de personnel (facteur, livreurs...) sont mordus par des fox ou des petits bâtards, tout simplement car non éduqués.
Avec tout cela, un patou en chien de compagnie,pourquoi pas.
Reporter un abus
Bonjour, merci pour ce témoignage de vie avec un Patou
Moi même j'entends pas mal de chose au sujet de ce chien, le Patou tout comme les mastiff Tibétain par exemple
Personellement je ne connais pas, j'en ai croisé deux une fois, en ville, il étaient très beaux, tiraient comme des malades, j'étais avec ma chienne. Mais bon un Patou, j'espère que ces deux là ne vivent pas en ville, y a des limites quand même.
Je pense que la mauvaise réputation de ces chiens vient de leur éducations utilisé surtout pour la garde de troupeau, ils sont élevé qu'au contacte du troupeau et de leur maitres, il n'y a pas vraiment de socia comme on le fait avec un chien de compagnie, ce qui provoque surement leur agressivité, avec le fait qu'ils ont déjà un instinct protecteur. Je dis bien je pense, je ne suis pas sur mais il doit y avoir de ça.

Après juste, quand Aby Ziva dit que c'est un chien de travail, il ne parle pas de courrir partout et de dépense physique brut, mais bien de travail, il monte la garde même s'il ne bouge pas beaucoup ca reste un travail, une mission
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)