Chien en promenade et laisse tendue

Pinceaepiler

Bonjour,

Je viens aujourd’hui chercher vos conseils au sujet de mon chiot de 9 mois (croisé montagne des pyrennees/ border collie mais beaucoup plus de caractéristiques du Montagne).

En promenade il est plutôt agréable et, sauf autre chien ou chat il se comporte plutôt bien et apprend de plus en plus le « laisse » et le « lâche », même sur des trucs qu’il considère comestibles.

Par contre j’ai un petit souci, c’est qu’il est presque continuellement à la limite de sa laisse, c’est a dire qu’il ne tire pas vraiment mais franchement pas loin, la laisse est toujours pratiquement tendue.

J’ai essayé de m’arrêter quand il est en tension mais il s’arrête, recule d’un pas pour détendre la laisse, et si je repars hop il se remet dans cette semi-tension. Je peux faire ca pendant toute la promenade mais il ne comprend pas ce que j’attends de lui. Je n’arrive pas le garder en laisse détendue et je ne sais pas quel exercice faire pour lui faire comprendre.

Il répond très bien aux exercices donc je pense qu’avec la bonne méthode on pourrait y arriver mais mon souci c’est que je ne sais pas comment faire.

Est-ce que vous auriez une idée de comment lui apprendre ?

Merci !

10 réponses

Bonjour

Je vais suivre votre post avec intérêt, même soucis selon période, même attitude d'arrêt et de recul/retour. Sans tirage de dingue, juste une rythme rapide.

Votre chiot a t il l'occasion de faire les balades en liberté, de se defouler avec des congénères, d'apprendre d'eux, des pauses pour s'habituer au calme à l'extérieur...?

Êtes vous sur collier ou harnais et à combien de mètres pour la laisse ? Après plusieurs tests sur longues périodes, j'ai bien remarqué plus de calme avec 2m et très vite elle peut marcher sur moins d'1m de laisse dans la même balade donc proche de moi, sans tension.

Pour les méthodes, on a testé :

Les changements de direction et demi tour sans prévenir ou en prévenant pour augmenter le suivi

Les rappels quand elle est en bout de laisse ou avant Avec et sans friandise

Sans et avec jouet (à une période, elle portait un jouet en gueule et marchait tranquille)

Des cours avec educ jusqu'à ses 11 mois au collier puis au quotidien on est sur harnais AT qui la détend bien (depuis ses 8-9 mois) et laisse réglable jusqu'à 2m. Marcher sans rien dire

Marcher en lui parlant davantage

Arrêt sans rien dire ou en parlant, sur temps long même Le baton devant pour marquer le repère pr pas dépasser.

En bientôt 3 ans, bcp de méthode et bcp de périodes calmes aussi avec 0 tension.

Plus récemment, on a testé l'arrêt avec le regard. Je lui fait un regard plus sévère en disant "calme" et j'attends qu'elle ait compris avant de repartir. 1 à 2 fois et c'est nettement efficace dès le début de sortie. Au retour, RAS, elle est tranquille, sans être épuisée.

Pareil que vous, bonne écoute aux exo etc... Bon comportement global, rien à dire donc je pense qu'il s'agit d'un pb d'énergie, de rythme. L'educ aux auto contrôle aident aussi bcp...

Voilà j'espère que ça peut vous apporter qq pistes d'exploration. Sans dire qu'une méthode est plus efficace qu'une autre, c'est globale l'éducation et ça dépend des chiens, de la réponse aux besoins de dépense, socia, calme etc...

Flip-Cockwood

Bonjour,

Tu peux tester le changement de direction, c'est généralement assez efficace. En revanche, je n'ai jamais associé le changement de directions à cet exo. Le changement de directions, je l'associais à une autre fonction qui était le focus sur le maître. Les deux exos se complètent pour moi sur la marche en laisse mais ne sont pas à appliquer en même temps. L'un disant arrête de tirer, l'autre plutôt regarde moi plus souvent pour mieux me suivre.

Pour moi, cet exo est efficace si on l'applique de façon immédiate et uniquement sur le retour en arrière. Tire = on avance plus vers le bois, la forêt, le parc...

Pour moi cela avait fonctionné quand testé. Mais je n'ai finalement pas adopté la marche en laisse car je souhaitais pouvoir à terme pouvoir marcher sans laisse avec mon chien. J'ai donc opté pour la marche aux pieds. Et cela fait environ 1 mois que Rio commence à bien me suivre sans laisse et aux pieds. Le but étant au final de lui donner plus de liberté sans laisse.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Cela n'arrive presque plus jamais chez moi (vieux chiens), mais j'ai toujours soin de féliciter une bonne marche au pied (avec ou sans laisse), ainsi que le rappel au pied. Bon, cela n'arrive pas souvent, normalement mes chiens sont en libre. Pour l'apprentissage de la marche au pied? un bon positionnement de la laisse (lasso chez moi), et statue dès un début de tension. Et la méthode rapide: munissez vous d'un tuteur de jardinage ou autre baguette souple, que vous balancez devant vous dans un mouvement de pendule un peu rapide: le chien voit se matérialiser la frontière à ne pas dépasser. S'il choisit de se donner un coup sur le nez c'est son problème, il le fera une fois mais pas deux ...

Flip-Cockwood

Doc haha : le coup de la baguette, je l'ai fait aussi, c'est très efficace ! Moi je me sers d'une branche de quelque chose au passage sur le chemin :) A la fin, il me suffisait de cueillir la branche et la garder en main.

Mais pour le coup, ça c'est une marche au pied. Je crois que Pinceaepiler cherche une marche en laisse.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Pareil que Gros Toutoux avec le mien quand il marche devant j'ai un signal pour lui dire qu'il est au bout de la laisse ou de la longe. Ce signal suffit, sauf si y a plus intéressant mais c'est un autre problème.

Pour la marche au pied sans tirer, j'ai pas la patience de m'arrêter tous les 2m et attendre que le chien comprenne. Moi j'ai bloqué la laisse en maintenant ma main sur la hanche. Et quand il en a eu marre de prendre des coups de collier il a marché au pied. Tout ça en lui parlant bien-sûr, félicitations quand il marchait laisse détendue et remontrances quand il tendait la laisse.

Souvent je me rends compte que mon chien ne fait pas ce que je veux tout simplement parce que je ne lui dis pas ce que je veux. En donnant des indications claires le chien comprend.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour Pinceaepiller, juste par curiosité, vous dites que votre chien est croisé border / montagne des Pyrénées. Je me demandais, la mère c'est border ou montagne ?

Ça change quelque chose ? 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour Kikaah, comme indiqué au début de mon message, c'est juste de la curiosité, je me posais la question de savoir si techniquement un border pouvait réussir une saillie sur une montagne. Je reconnais, c'est un peu HS.

Y a pas de mal, c’était aussi de la curiosité car je comprenais pas où vous voulez en venir. Ah ! Ben, avec un sou de motivation les chiens arrivent à se débrouiller ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pinceaepiler

Bonjour ! Merci pour vos réponses, je suis désolée je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum plus tot !

La maman est une Montagne, le papa est un bordel mêlé (avec dans les ascendances du samoyède mais je n'ai pas le "pedigree" complet). J'ai vu les deux parents et le père était plus petit que la mère, mais ce n'était pas non plus la taille d'un border, il était un peu plus grand et costaud. Mon Gandalf est, comme je dis parfois, un Montagne en costume de border : il a les caractéristiques physiques d'un montagne (en plus petit) mais les tâches noires et blanches d'un border.

Je tente depuis quelques jours de le rappeler vers moi dès qu'il atteint sa limite de laisse, je ne sais pas si ca va marcher. Il est toujours au plus loin possible de moi, sans vraiment tirer mais juste à la limite. Il revient si je l'appelle mais dès qu'on repart il se remet au max.

Je suis au harnais depuis un mois, j'ai fait tout l"apprentissage au collier, mais il faisait déjà ca quand il était au collier. Si je m'arrête sans bouger pour qu"il comprenne qu'on ne va pas plus loin tant qu'il est en laisse tendue, soit il s'assoit pour m'attendre, soit il regarde le paysage.

Je le laisse parfois en liberté, en fonction des chemins de promenade, j'ai un coin de foret ou je peux le lacher. Dans ces moments-là il part à droite et à gauche mais ne part jamais loin, et si je m’arrête il revient voir ce que je fais, sauf si on croise des gens (il y a des chemins de motocross, donc parfois des motos à tres faible allure dans les chemins). Là, il va voir les gens sans que je puisse le rappeler, il attend d'avoir un calin et puis revient. Du coup je ne peux pas le promener beaucoup sans laisse parce que si on croise des gens il va automatiquement les voir. Les types du motocross le connaissent maintenant, mais je ne veux pas embêter les randonneurs avec mon gros chien (souvent trempé d'avoir été dans la rivière) qui vient quémander des câlins...

Pinceaepiler

Haha, je vous laisse une « preuve » si vous voulez, avec cette photo de maman et sa gigantesque portée, on peut voir un bout de papa dans le fond.

La petite queue blanche et noire au milieu c’est mon Gandalf 😍

Respect'Dogs

Bonjour

Je me permet de vous transmettre deux liens sur le sujet :

https://www.respectdogs.fr/mon-chien-tire-en-laisse/

https://www.respectdogs.fr/apprendre-la-marche-au-pied-facilement/ En espérant pouvoir vous aider :)