Agressivité territoriale

Elisaetoz

Bonjour, je possède deux patous, femelle de 4 ans et mâle de 1 ans. Ils sont plutôt à l’écoute. Ils ont un grand terrain etc. Le problème : tout le long du jardin il y a un chemin avec du passage TOUS LES JOURS ( normal) troupeaux de chèvres, motos, gamins… aujourd’hui un promeneur est arrivé avec ses deux chiens et evidemment, les nôtres ont commencé à beaucoup s’énerver dans leur jardin ( aboiement non stop + grognements+ course) et les autres chiens grognaient aussi, ne voulant plus avancer. Il faut savoir que la femelle aboie pour chaque passage, sauf enfant, de personne sur ce chemin. Le male est un peu moins réactif. Aujourd’hui ils étaient réellement très peu amicales. Ils laissent tout le monde rentrer dans la propriété même en cas d’absence. Avec les chiens, s’il n’y a pas de rencontres directes c’est compliqué. Les patous seront toujours des gardiens, il n’y a jamais de problème avec ces chiens a l’extérieur de chez nous. Dois je m’inquiéter ?

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi, à priori non, gardiens à la maison, cool à l’extérieur 👍 mais peut-être mettre un brise vue pour qu’ils soient moins agressif à travers la clôture

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elisaetoz

Ça va être compliqué, y’a plus de 300m de clôture😅 qui longent le chemin, mais merci quand même, ça me rassure 😆 je vais y réfléchir

Dundeemaya

Olaf aboie pas mal le long du grillage chez lui mais a l'extérieur, c'est une crème avec les humains, les gens peuvent le caresser. Il accepte volontiers les invités sans recevoir d'ordre ou de geste de mon beau père, je ne sais pas comment sûrement parce que le portail s'ouvre donc pour lui c'est que les personnes sont admises chez lui ?

Je connais un grand chien blanc (peut être un croisé Patou) qui aboie avec les babines retroussées quand je passe devant chez lui avec Maya. Quand je le croise en dehors, il est super sympa et fait un bout de chemin avec nous. Si votre chien est sympa a l'extérieur habituellement, ça ne devrait pas changer. Les rencontres au grillage sont souvent mouvementées.

Ma chienne n'est pas une grande gardienne mais elle s'est déjà amusée à suivre le patou pour aboyer avec lui. Ça n'a pas changé ses ententes habituelles

Elisaetoz

Non, les nôtres font seulement énormément d’aller retour non stop en aboyant normalement. D’habitude les chiens suivent plus ou moins leurs maîtres ( qui se dépêchent de passer vu qu’ils ont peur de nos chiens) mais là, y’a eu un stop des deux côtés et des bons grognements. Je déteste sincèrement voir mes chiens s’exciter et s’épuiser alors qu’ils sont si gentils. Ça leur file une vrai mauvais réputation en plus. Je ne sais même pas comment traviller sur la diminution de ce genre de comportement ? Je sors plusieurs fois quand je vois la scène arriver mais rien a faire ; ils ne m’écoutent pas et se calment rarement 🥲

Lorna

@Elisa, il n'y a pas d'anomalie dans le comportement de vos chiens, en revanche oui, nous devons tous être en mesure de demander une cessation à nos chiens, et ça commence à la maison.

Il est important que vos chiens apprennent à cesser l'alerte quand vous le demandez.

Pour ce faire, le mieux à mon sens serait la mise en situation avec des "passants" complices, pour que vous puissiez anticiper plutôt que de débarquer en panique pendant que les chiens sont déjà en furie au grillage.

Si vous ne savez pas comment faire une mise en situation, un bon professionnel canin pourra faire intervenir des complices de son réseau par exemple, de façon à ce que les répétitions soient payantes.

La façon de faire dépendra des bases que vous avez déjà (ou pas) avec vos chiens. Un petit travail en longe pour pouvoir leur rappeler votre présence et appuyer votre demande pourrait s'avérer nécessaire à ce stade, puisqu'il semblerait qu'ils ne vous prêtent pas la moindre attention lorsqu'ils gardent. Il sont probablement montés trop haut en intensité pour vous "entendre" dans ces moments, et le but va être de faire redescendre tout ça tranquillement :-)

Cela n'entrâvera en rien leur capacité d'alerte, simplement vous aurez la possibilité de leur demander de cesser.

Elisaetoz

Le problème, c’est que ça reste des patous. Je ne sais pas si vous êtes connaisseurs de la race mais ils sont très têtus et réfléchissent indépendamment de leur maître. Ces chiens ont vraiment du mal à écouter, lorsqu’il s’agit de protéger, et même en général. Dites vous que la même personne passe 4 fois par jour tous les jours depuis deux ans. Ils lui aboient toujours dessus même s’ils la connaissent 😅

Elisaetoz

Mais merci de me rassurer, je vais voir ce que je peux faire 😄

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et si vous accompagnez le promeneur quand il passe devant chez vous ? Vous vous organisez pour aller à ça rencontre avant de passer devant chez vous et quand vous arrivez vos chiens vont voir que vous êtes là aussi et vont peut-être être moins « efficace dans le travail » ? (Façon de parler)

Si vous faites des balades en dehors de chez vous avec ce promeneur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Je ne sais pas si ça peut servir, mon ancienne chienne était une guelarde, mais pas du tout montagne des Pyrénées.

Plutôt que de l'empêcher d'aboyer, on avais un accord, elle avais le droit d'aboyer 3-4 fois, et ensuite je lui disais c'est bon, c'est fini, j'ai vu.

Et elle ce stoppais.

Peut-être apprendre la même chose aux chiens... Leur apprendre qu'ils ont le droit, puisque c'est dans leur nature, mais qu'à un moment, c'est bon, ils ont fait leur travail, vous avez vu, tour va bien alors on stop.

Emma1975

Bonjour,

Je connais trop mal les patous mais même si je compatis je ne trouve pas cela alarmant non plus.

Juste peut être faire attention à la solidité du grillage, et au fait que si ils se mettent "debout" accroché au grillage ils pourraient se faire mal (griffe arrachée).

Bon, je dis ça car jeune mon chien s'était empalé la patte sur un portail ...

On a eu aussi beaucoup de passage le long de notre terrain (notamment pendant le confinement on avait des troupeaux de gens qui se mettaient à découvrir la colline derrière chez nous) : notre chien se faisait emmerdxx au portillon et à travers la haie par d'autres chiens : résultat cela a accentué son côté territorial de ce côté. Il veille comme un Sheriff de comté, va systématiquement vérifier en mode ultra vigilance et quand c'est un chien il se transforme en chien démon.

On a transformé la haie en mur, mis un portail plein. Ca atténue forcément mais effectivement il entend et sent quand même !!! Donc si chien (ceux qu'il n'aime pas), il part comme un vigile et aboie et grogne costaud.

@bangdjii : je suis dans cette optique de lui dire, c'est chez nous donc tu es dans ton droit de prévenir (aboyer 3/4 fois), mais pas à sauter sur le mur et à te calmer quand je demande. Du coup, tu avais fait comment pour consolider les acquis en ton absence ? Parce que là je sors à chaque fois qu'il s'enerve et que je suis à la maison, je demande le retour au calme, je récompense quand il descend en pression et en lui montrant que je prend le relais sur son alerte (je vais "sécuriser" le périmètre en le rassurant)... Ca marche sauf quand ses 3 pires ennemis passent (là c'est plus tendu il écoute rien).

Mais comment tu as fait pour qu'il ne le fasse pas quand tu es absent ?