Faire ou ne pas faire de portée à sa chienne?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je voulais savoir si il était conseiller ou non de faire, faire une portée à sa chienne; et pourquoi? quels sont les rasions si vous le déconseiller?

J'ai le temps de décider, elle n'a que 5 mois, mais je pensais lui faire une portée pas plus une fois qu'elle aurait l'age. Je n'ai pas décidé de manière définitif mais je me renseigne.

55 réponses
Utilisateur anonyme

Une chienne ne ressent jamais le besoin d'avoir une descendance pour se sentir plus femelle ou autre tu sais.

D'Autant plus que c'est extrêmement stressant et éprouvant pour elle comme pour le maitre. Sans parler des risques durant la mise bas ou les maladies qui peuvent se développer car non stérilisée. (le cancer surtout)

Et puis, que ferais-tu des chiots ?

Qu'est-ce qui peu t'assurer qu'ils ne finiront pas a la SPA ? Ou qu'eux aussi vont produire pleins d'autres bébés qui eux risques de finir au refuge ou pire encore ? :/

Utilisateur anonyme

bonjour,

personnellement je ne suis pas du tout contr une porté si cela reste bien fait. mais bien sur mieux c'est fait moins tu y gagne si ton but été l'argent par exemple

Utilisateur anonyme

J'ai lancer se sujet sans avoir faire de recherche ni approfondi la question, je l'ai lancer sur un autre topic et Humeur-De-Chien me l'avait déconseillé(e) mais pour éviter le hors sujet j'ai ouvert celui ci. C'est de la curiosité pour le moment.

A savoir que je suis quelqu'un qui ne prend jamais des décisions à la légère, je fais toujours le pour et le contre etc...

Je compte faire du lof de préférence car elle n'est pas commune cette race. Ma chienne j'envisage de la faire valider quand elle sera plus grande. Mais peut être pas qui sait ce qui se passera dans un an! J'ai le temps de voir!

C'est pour cela que je commence à y penser! Je suis comme ça que voulez vous! Besoin d'anticiper et de contrôler les choses! :D

Je comptais faire tout les test avant afin de protégée ma chienne et les petits! Et bien m'informer sur le "papa".

Je vais commencer à mettre des sous de côté petit à petit pour elle en cas de besoin suite à un accident ou autre. Je vais chercher sur internet pour avoir une idée de prix que sa coute.

Si je décide de le faire par la suite je ne le ferai pas à la légère! Car le bien aller de ma chienne compte énormément pour moi, ainsi que pour les chiots si il y a portée. Si je le fait je ne les vendrais pas à des prix dérisoires pour m'en débarrasser, une rencontre avant l'adoption devra se faire. Et surement pleins d'autres choses auquel je ne pense pas non plus actuellement!

Mais je ne pense pas que seul les chiens des particuliers sont victime d'abandon. Malheureusement! C'est bien sur un argument que je prendrais en compte car très important!

Je connais une histoire ou une copine de collège qui donnait les chatons, et plusieurs jours plus tard elle a appris que la personne avait noyée les deux chaton dans la seine. Donc j'ai bien conscience de se genre de chose abject que font subir les gens aux animaux!

Si un chiot ne se vend pas sur la portée je l'assumerai,mais c'est si difficile que ça de trouver des gens pour prendre un chiot? Car bien sur pas question d'abandon!

Question bête, mais en quoi la saillie pour une chienne est plus fatiguant qu'une grossesse pour nous? Pour comprendre.

Merci pour vos réponse.

Utilisateur anonyme

@Lili75, je ne court pas après l'argent! :D Aucune valeur à mes yeux. Malheureusement pour moi nous vivons une époque ou ça a de la valeur et que c'est obligatoire pour survivre...

C'est quoi la mammite? Pour la césarienne je sais la mère de ma louloute à du faire une césarienne, grossesse difficile, l'éleveuse à eu peur de la perdre sa chienne!! Les chiots comprimaient sa vessie et poumon, elle était toujours trempée (pour rester polie), et ne pouvait plus respirée sur la fin... Elle n'a même pas pu les allaitée tellement affaiblis.

Utilisateur anonyme

@ Rebby, j'aime bien ta signature! 👌

Utilisateur anonyme

@ Rebby, j'aime bien ta signature! 👌

Célineo

C'est une super chose qu'il y ait des repros de cette race, pour la race. En plus, on est pas dans une race à la mode, donc, il est possible de trouver des adoptants passionnés ce qui limitent un peu les risques d'abandons. Mais il faut avoir des connaissances ... et c'est là que ça se complique.

Je ne vais parler que du point de vue du comportement. On a tendance à croire que ça se fait tout seul, sauf qu'en réalité, il faut faire un énorme travail de socialisation. Il faut prévoir son environnement correctement, avoir énormément de temps et prendre des décisions sur des priorités à travailler.

Seulement, il faut aussi prendre en compte l'hygiène, la santé, la génétique, ... Il y a énormément de point où il faut se former. Ça n'a rien d'évident et rien ne prépare au pire ... Si la femelle a un soucis lors de la mise bas, c'est un cauchemar. Aider à mettre au monde des petits morts-nés, c'est terrible. Ils sont morts. Tu le sais. Et tu sais aussi qu'il faut les masser, au cas où... Seulement quand est-ce qu'on arrête ? Quant est-ce que l'on abandonne ? C'est très loin d'être des moments joyeux, mais en plus, il faut avoir les nerfs nécessaires pour faire face, pour prendre des décisions.

La douleur de la femelle ... et surtout, la manière dont elle l'exprime. Je dirais que c'est plus du cas par cas, en fonction des espèces. J'ai vu des mises-bas se passer mal et la femelle n'avait pas l'air de souffrir. Elle restait zen, ne pleurait pas, n'hurlait pas, ... Elle cherchait le contact et c'est tout. Et des mises-bas se passaient bien et être plus bruyantes. Mais dans tout les cas, il faut se préparer au pire.

Alors, je suis loin d'être contre la repro, seulement, si tu veux te lancer là-dedans, il va falloir te former, te former et encore te former pour faire les choses biens !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est juste pour comprendre que j'ai fais la "comparaison", car je ne vois pas en quoi se serait plus fatiguant pour une chienne... Je sais bien que ca va de 2 à 7 chiots. Je connais les risques des morts nés.

Mes parents ont une chatte et lorsqu'elle avait des portés il y en avait toujours un qui mourrait. Je sais aussi que la mère peut les rejetés le cas de la chatte de mes parents. Après une les cries et compagnie pendant la saillie, c'est normal. Tout être vivant crie pendant ce moment là...

Comme je le dit je n'ai pas pris de décision, je m'informe, je n'ai pas vraiment d'argument puisque je n'ai pas vraiment réfléchis a la question.

Mais pourquoi passer pro si on a qu'une chienne je vois pas l'intéret...

C'est pour cela que j'ai parler de mettre des sous de côter, je me doute bien que ce n'est pas gratuit tout ça! Plus haut qulequ'un a parler d'argent, je répond juste que je ne le ferais pas pour me faire de l'argent sur ma chienne sans faire attention à elle! Je m'informe c'est tout!

Utilisateur anonyme

@ Rebby, j'aime bien ta signature! 👌

Oh merci ! :D

C'est une phrase que j'ai toujours apprécié. :)

Utilisateur anonyme

il faut savoir qui chienne non stérélisé peux avoir des probléme de santé comme des quiste si elle a pas eu de chiot ça peux aussi pas arrivé mais j'en connais 3 personne qui avait des femelle sans faire de porté et il son eu des probléme de santé puis son du les faire piqué et il faut savoir qui porté sa demande beaucoup de temps