Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qui connaît le jämthund ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Rose Des Sables j'aime les nordiques mais je ne suis pas fermée aux autres races. Après j'ai encore le temps mais pour le wisigoth je me souviens mettre renseigner 1 an en avance environ.

Comme j'ai dit un chien courageux et téméraire, assez brut de décoffrage et pouvant pratiquer une activité de pistage et assez endurant.

Après tout chien peut faire du pistage mais je n'ai pas envie de forcer le chien non plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu recherchais réellement mais si j'ai bien compris je vais te proposer une chien totalement different de ce que tu regardais pour l'instant, un chien de ferme/troupeau français : le beauceron!

Le beauceron que nous avons dans la famille est courageux(une vache jamais il n'en aura peur, il les dirige lui), fier, il est téméraire (mais plutôt obéissant), il est brut/naturel, gros gabarit impressionnant(pour la garde du voulais je crois). Il est super endurant(travail une bonne partie de la journée) et aime beaucoup pister(lui est chasseur mais le côté berger fait qu'il revient pas trop longtemps après). Leur précédent beauceron avait les mêmes qualités.

Lui joue à cache-cache avec mes cousins(enfants) dans les champs/forêts qui appartiennent à la famille et franchement c'est impressionant à voir, rien à voir avec les petits cache-cache que je vais avec la mienne pour le suivi naturel.

Les autres beauceron que je connais sont plus des chiens "citadins" avec des promenades quotidenne pour les défouler mais sans travail... donc je ne sais pas si dans les mêmes conditions la majorité des beaucerons auraient le même comportement.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Caroline-Eg a écrit:
« Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ? »


Je ne sais pas si ce projet est encore d’actualité, mais je réponds quand même.

Nous en avons adopté un. Enfin... C’est un peu plus compliqué.

Un de nos amis a travaillé en Suède pendant un an. Il habitait une maison appartenant à des personnes ayant un couple de jamthunds. Au fil du temps, il a été séduit par ces chiens. Comme le propriétaire avait l’intention d’avoir une portée, notre ami lui a demandé de lui garder un chiot. Notre ami est revenu en Belgique. Il est retourné en Suède l’été suivant pour aller chercher son nouveau compagnon. Le chien avait presque 4 mois, car il fallait qu’il soit vacciné contre la rage depuis 21 jours pour pouvoir être “importé” en Belgique.

A peine avait-il ramené le chien que notre ami a reçu une proposition professionnelle totalement inattendue, le genre de proposition qu’on ne refuse pas. Comme ça impliquait qu’il parte à l’étranger dans un délai très court et qu’emmener le chien aurait beaucoup compliqué ce départ, il nous a proposé de l’adopter.

La décision a été plutôt facile à prendre, puisque nous aimons tous deux les chiens et que lui semblait nous apprécier. Bref, après avoir passé trois semaine avec son premier maître, l’animal a débarqué chez nous.

Il aura bientôt 3 ans. Il ressemble comme deux goutte d’eau à n’importe quel autre jamthund, à un “détail” près. Même si ses géniteurs sont de race pure, il ne figure dans aucun registre officiel. L’éleveur est un amateur qui n’a eu que deux portées, et ce n’était pas d’une grande importance pour lui, son but étant de donner les chiots à sa famille et à ses amis. Mais en plus, même si les parents étaient dans la fourchette préconisée, tous les chiots des deux portées sont plus grands que le standard, ce qui empêche qu’ils soient enregistrés. Le nôtre mesure 70 cm au garrot. Nous savions qu’il allait devenir grand, mais nous ne nous étions pas vraiment rendus compte du gabarit à l’âge adulte.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Caroline-Eg a écrit:
« je veux du challenge et du défit. »

Caroline-Eg, si vous voulez du challenge, du défi, faites du saut à l’élastique, du trekking dans l’Himalaya , de la plongée dans une cage à requins, ou que sais-je ! Ce n’est que mon avis personnel, mais je trouve que la soif de challenge est une mauvaise raison pour adopter un chien. Que va-t-il se passer si celui que vous adoptez a un caractère totalement différent du standard de sa race ? Chaque chien est unique, et peut parfois être à l’opposé de ce à quoi on s’attend. Enfin, ce n’est que mon opinion : vous en faites ce que vous voulez.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Certaines réponses précédentes m’ont étonnées. J’ai donc posé la question à l’éleveur, puisque je suis en contact avec lui. D’après lui, les jamthund ne sont pas sélectionnés ni élevés pour être des “tueurs”. Ca lui a paru totalement incongru qu’on puisse penser ça. Il m’a répondu que les jamthunds sont des chiens polyvalents, que si les suédois les utilisent surtout pour chasser, il y en a aussi qui les adoptent comme chiens de compagnie, même s’ils sont moins nombreux, et que les Samis vivant encore de manière plus ou moins traditionnelle les utilisent, en plus de la chasse, comme gardiens de troupeaux, chiens de traîneau... Et chiens de compagnie ! Que pour la chasse, ils servent de pisteurs, de chiens d’arrêt, de rabatteurs, mais que c’est le chasseur qui tue le gibier. Ils ne combattent pas les loups : ils s’en défendent comme ils peuvent quand ils en rencontrent en forêt, et combattent encore moins les ours, se contentant de les harceler pour les éloigner des troupeaux et des maisons, certes courageusement, mais sans attaquer. Là, c’est à nouveau moi qui parle : quand il y a une grosse c******* à faire, il y aura toujours un humain pour la faire, à un moment ou à un autre. Il y a eu, il y a ou il y aura probablement un idiot qui va dresser un jamthund à tuer, là-bas ou ailleurs. Mais je serais étonné que ce soit le cas de la plupart des chasseurs. Si les chasseurs ne voient pas leur exemplaire faire autre chose que chasser, c’est parce que ces chiens sont éduqués dans ce but, et même dressés, dès leur plus jeune âge.

A bientôt 3 ans, notre chien a tué un lapin, un poisson qu’il a péché lui-même dans une petite rivière, une taupe, une demi douzaine de mulots, et un écureuil complètement taré qui l’a attaqué plusieurs fois. Bref, que du petit gibier. Je ne pense pas qu’on puisse en conclure que c’est un tueur ! Bien d’autres chiens en font autant, et même plus !

Pour ce qui est des affirmations concernant le climat, le notre a connu des températures allant jusqu’à 39° sans en souffrir plus que n’importe quel autre chien. Pour ce qui est de risquer un coup de chaleur en cas d’effort par plus de 15°, je pense qu’il est inutile de s’attarder là-dessus : ça n’a aucun sens !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Très bel exposé ^^ vous avez quelques photos svp ? J’en ai jamais vu alors… :)

Bon entre temp Caroline a pris un spitz des wisigoth ;)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je pensais que je recevrais un e-mail s'il y avait une réponse. Ce n'est pas le cas. Je n'ai peut-être pas fait comme il faut.

Kikaah, merci pour l'information.

L'appellation spitz des wisigoth m'a toujours semblé assez bizarre. Je préfère de loin Vallhund. Je me suis laissé dire qu'ils ont un fort caractère, eux aussi, même si différent.

Notre famille n'est pas du tout adepte des photos. Je pense que c'est parce que nous ne sommes pas très doués pour en faire. ;) Nous avons une petite dizaine de photos avec notre chien, toutes dans des interactions avec nous ou d'autres personnes. Nous ne souhaitons pas montrer publiquement des portraits de nous ni de notre entourage. J'essayerai d'y penser si nous pronons une photo de lui seul, un jour ou l'autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Quelle chance, ce sujet a été créé avant mon arrivée sur le forum, je ne l'avais pas vu.
J'ai personnellement une vision totalement différente de ce chien et je pense plus proche de ce que pourquoi la race existe.
Nous avions échangé avec un ami Sami nos mâles reproducteurs pour un brassage d'ADN et en remerciement, j'ai été invité à une chasse. J'ai pu constater à quel point son chien avait l'instinct et son efficacité pour blesser l'élan et ensuite le pister sur des km. Nous n'avions eu qu'à le suivre avec le traîneau.
Côté caractère, l'opposé complet de nos huskys. Un chien totalement solitaire et asocial alors qu'il vivait depuis tout petit avec les autres chiens y compris un couple de samoyède et les rennes.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 semaine
Martau a écrit:
« Je pensais que je recevrais un e-mail s'il y avait une réponse. Ce n'est pas le cas. Je n'ai peut-être pas fait comme il faut. Kikaah, merci pour l'information. L'appellation spitz des wisigoth m'a toujours semblé assez bizarre. Je préfère de loin Vallhund. Je me suis laissé dire qu'ils ont un fort caractère, eux aussi, même si différent. Notre famille n'est pas du tout adepte des photos. Je pense que c'est parce que nous ne sommes pas très doués pour en faire. ;) Nous avons une petite dizaine de photos avec notre chien, toutes dans des interactions avec nous ou d'autres personnes. Nous ne souhaitons pas montrer publiquement des portraits de nous ni de notre entourage. J'essayerai d'y penser si nous pronons une photo de lui seul, un jour ou l'autre. »

Ou comment biaiser une question directe ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Loups Des Vosges

Si cette race a tant d’instinct pour faire ce que veulent les chasseurs, les suédois perdent leur temps à leur apprendre dès le plus jeune âge à poursuivre des têtes d’élan montées sur des espèces de “brouettes” et à harceler de vieilles peaux d’ours posées sur des chariots.

Quand il faut apprendre quelque chose à un chien, ça ne appelle pas de l’instinct : ça s’appelle du dressage !

S’il sont si asociaux, comment font les Samis pour les utiliser comme chiens de traîneau ?

Quand on n’habitue pas un chien à vivre avec d’autres chiens, peu importe que ce soit un jamthund, un chihuahua ou le bâtard de Mamie Jacquotte : il sera asocial. Et on aura de la chance s’il ne devient pas agressif.

Mais le plus important à retenir, en fait, c’est que comparer deux chiens de la même race dont l’un est éduqué et dressé dès le début comme chien de chasse et dont l’autre est éduqué depuis le début comme chien de compagnie, ça n’a aucun sens !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)