Qui connaît le jämthund ?

Caroline-Eg

La fin des études se rapproche et j'aimerai sans doute d'ici 2 ans prendre un chien de grande race si la situation le permet (J'ai déjà deux chiens de taille relativement moyenne) j'ai pensé depuis longtemps à l'eurasier mais je voudrais sans doute un chien plus vif et corser un peu la difficulté.

Je regrette ces moments où parfois j'avais besoin de décrypter Iago et chaque victoire me semblait une réussite. Je suis sans doute un peu masochiste j'ai 2 chiens quasi parfait en éducation (du moins pour moi) mais je veux du challenge et du défit. Et je suis tombée sur cette race qui est un chien de chasse nordique.

Son cousin norvégien est plus petit et aussi plus connu en France (enfin bon il doit y avoir 2/3 portées ce qui est déjà énorme) le chien d'élan suédois est plus grand, plus élancé mais aussi davantage sélectionné pour la chasse et en dehors d'un élevage familial qui ne semble plus en activité en France il y a sans doute pas de portée (Je suis toujours très frustrée de voir que certaines races n'existent pas en France).

J'ai vu un éleveur canadien qui ne chasse pas mais laisse ses chiens vagabonder dans la nature avec de grandes randos. J'ai bien conscience de la difficulté d'un tel chien mais je me dis de plus en plus pourquoi pas ? Ils ont l'air très affectueux sans aucun doute très chasseur donc il faudra faire avec, j'ai très envie de pratiquer du pistage ou de la recherche utilitaire pour mettre en avant les qualités de cette race. Et ce sont des chiens de meute ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense que tout dépendra de mon mode de vie si je reste en ville j'opterai sans doute pour un eurasier, si je m'excentre un peu (Ce que je voudrai faire j'opterai pour un jämthund)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ?

69 réponses
Utilisateur anonyme

Ouai... moi j'ai pas réussi à trouver d'actions en vidéo, mais c'est bien ce que j'imagine.

Rien à voir avec les chiens de chasse "modernes" sélectionnés spécifiquement pour une séquence ou une autre, avec une certaine inhibition du mordant.

Si je vivais dans une cabane au fin fond des forêts norvégiennes, je donnerais cher pour les avoir comme partenaires.

Mais avec un mode de vie plus classique, même dans mon petit village de cambrousse... non je ne m'y verrais pas, les instincts deviendraient davantage des handicaps que des atouts.

Utilisateur anonyme

@Caroline, je me passionne aussi pour le pistage collaboratif et la communication à distance, j'ai mis en place des choses assez élaborées avec ma chienne (pistage, recherche, arrêt, stop à l'envol, indication des directions, etc.) et je pense que si je décide un jour d'aller plus loin dans ce domaine je me tournerais plutôt vers un chien d'arrêt en premier lieu, type épagneul, car il y a vraiment possibilité de travailler en finesse.

Avec un chien de chasse à coure, c'est déjà bien différent... je connais peu, mais ça m'attire moins car il me semble que tu as beaucoup moins de nuances possible.

Ce sont des chiens qui vont marquer, hurler et foncer en avant, puis communiquer leur position au chasseur.

Je ne saurais pas exactement quoi travailler avec un chien de chasse à coure, mais c'est sûrement aussi parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

(Les idées me viennent souvent sur le tas en fait, une fois que le chien est devant moi et que je peux l'observer ^^)

Caroline-Eg

Après on en revient au même point. Le vallhund est utilisé pour le troupeau et garde ses fonctions mais la sélection de chien de famille sans pour autant effacer l'aspect troupeau fait qu'on peut maîtriser un minimum cet instinct. Je ne veux pas d'un chien qui perde ses qualités courageuses et téméraires qu'on voit chez beaucoup de chiens de races aujourd'hui.

Je vais peut être prendre davantage d'info sur son cousin qui ne semble malgré tout moins utilisé pour la chasse de nos jours et plus présent en France.

Je vais également prendre des infos sur le bruno et aussi le thaï. J'ignore quelle est la fonction chasse de ce dernier, c'est aussi la chose à laquelle il faut que je m'intéresse. Les patrons moteurs dans l'ensemble et jusqu'où est la limite. Les chiens de chasse n'ont pas tous les mêmes patrons moteurs en fonction de ce qu'ils chassent.

Caroline-Eg

Lorna il est vrai que le pistage est une discipline à laquelle j'ai envie de m'essayer avec un chien qui aime cela si possible. Je viens de regarder l'épagneul perdrix de Drente, peut être qu'il y a quelques élevages en France (avec le bol que j'ai il ne va pas y avoir d'élevage)

Bon zero elevage il fallait s'y attendre je continu mes recherches ^^

Utilisateur anonyme

Le courage et la témérité, les chiens d'arrêt n'en manquent pas ^^

Tu veux peut-être davantage parler de l'indépendance non ?

Sors un jour avec un Korthals et tu verra si c'est pas courageux 😁

Le courage n'a pas de rapport direct avec la docilité. On peut avoir un chien extrêmement courageux et obéissant. Comme on peut avoir un chien peu docile et peu courageux ou trouillard.

La ténacité a été énormément sélectionnée en chasse et travail... tu as des chiens qui peuvent ignorer totalement la douleur pour aller au bout de l'action.

Peut être que si tu trouves les chiens de race mollassons, c'est que tu vois un peu trop de chiens "pure compagnie" dans ton coin :-)

Utilisateur anonyme

Lorna il est vrai que le pistage est une discipline à laquelle j'ai envie de m'essayer avec un chien qui aime cela si possible. Je viens de regarder l'épagneul perdrix de Drente, peut être qu'il y a quelques élevages en France (avec le bol que j'ai il ne va pas y avoir d'élevage) Bon zero elevage il fallait s'y attendre je continu mes recherches ^^
LOL

Mais tu veux du "rare" absolument toi ma parole :-)

Le Breton tu connais ?

Caroline-Eg

Je connais peu les épagneuls je regarde les races. "Oh tient je vais regarder la description ^^" "Sympa" "Ok, il est introuvable" c'était même pas fait exprès car même les races plus plus courantes d'épagneuls je ne les connais pas.

Par contre je viens de tomber sur le petit épagneul de Münster et il y a pas mal d'élevage. On progresse petit à petit.

Caroline-Eg

Je me renseigne un peu plus sérieusement sur le pistage ou la recherche utilitaire et les chiens pouvant correspondre à la discipline. Quelques chiens de bergers, beaucoup de chiens de chasse.

Est-ce que les chiens de rapport peuvent également convenir ?

Utilisateur anonyme

Caroline

Vous voulez absolument un nordique ou pas ? J'avoue avoir du mal à suivre 😅

Le delai est pour dans 2 ans donc vous avez encore le temps de la réflexion, de se renseigner, visiter et même de changer d'avis plusieurs fois!

Je suis dans le même cas, je pense à un deuxième chien pour dans 2 ans, j'ai fixé qq races mais j'attends encore de laisser mûrir les informations récoltées.

Caroline-Eg

Rose Des Sables j'aime les nordiques mais je ne suis pas fermée aux autres races. Après j'ai encore le temps mais pour le wisigoth je me souviens mettre renseigner 1 an en avance environ.

Comme j'ai dit un chien courageux et téméraire, assez brut de décoffrage et pouvant pratiquer une activité de pistage et assez endurant.

Après tout chien peut faire du pistage mais je n'ai pas envie de forcer le chien non plus.