Qui connaît le jämthund ?

Caroline-Eg

La fin des études se rapproche et j'aimerai sans doute d'ici 2 ans prendre un chien de grande race si la situation le permet (J'ai déjà deux chiens de taille relativement moyenne) j'ai pensé depuis longtemps à l'eurasier mais je voudrais sans doute un chien plus vif et corser un peu la difficulté.

Je regrette ces moments où parfois j'avais besoin de décrypter Iago et chaque victoire me semblait une réussite. Je suis sans doute un peu masochiste j'ai 2 chiens quasi parfait en éducation (du moins pour moi) mais je veux du challenge et du défit. Et je suis tombée sur cette race qui est un chien de chasse nordique.

Son cousin norvégien est plus petit et aussi plus connu en France (enfin bon il doit y avoir 2/3 portées ce qui est déjà énorme) le chien d'élan suédois est plus grand, plus élancé mais aussi davantage sélectionné pour la chasse et en dehors d'un élevage familial qui ne semble plus en activité en France il y a sans doute pas de portée (Je suis toujours très frustrée de voir que certaines races n'existent pas en France).

J'ai vu un éleveur canadien qui ne chasse pas mais laisse ses chiens vagabonder dans la nature avec de grandes randos. J'ai bien conscience de la difficulté d'un tel chien mais je me dis de plus en plus pourquoi pas ? Ils ont l'air très affectueux sans aucun doute très chasseur donc il faudra faire avec, j'ai très envie de pratiquer du pistage ou de la recherche utilitaire pour mettre en avant les qualités de cette race. Et ce sont des chiens de meute ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense que tout dépendra de mon mode de vie si je reste en ville j'opterai sans doute pour un eurasier, si je m'excentre un peu (Ce que je voudrai faire j'opterai pour un jämthund)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ?

69 réponses
Utilisateur anonyme

@Caroline

J'ai suivi de loin car c'est très intéressant et je peux comprendre le besoin de challenge, ou encore s'investir minutieusement et à 100% dans l'éducation et dans la relation avec son chien.

Si vous souhaitez un chien chasseur et au vue du climat où vous habitez, pourquoi pas un rhodesian ? C'est une race très intéressante et aussi "originale". Oui il n'est pas de la même catégorie mais après il chasse, il est aussi plus adapté pour les températures chaudes...

Caroline-Eg

Ensuite je ne veux pas un chien "compliqué" pour vouloir un chien compliqué cela n'a aucun sens sinon je prend un akita américain et on en parle plus. J'aime les chiens assez franc, courageux et brut capable de vivre en meute et aimant les jeux violents pour coller au vallhund et sûrs d'eux, un chien affirmé en gros. Quand tu dis cela tu élimines 90% des chiens même si bc me plaisent physiquement et mentalement la différence de sélection fait que tu peux te retrouver avec un chien opposé.

Et je vis déjà avec un nordique dans le sud de la France si c'était aussi insupportable pour lui je m'en serai rendu compte je pense. Et je le redis, actuellement 2 degrès de différence entre Montpellier et le nord de la Suède.

Caroline-Eg

Rose Des Sables, le rhodesian est un chien intéressant également j'en ai rencontré un une fois qui était très sympa et j'en garde un bon souvenir après un individu ne fait pas une généralité. Mais rien est définitif je me renseigne, pioche des info, la version "miniature" du rhodesian (Bon ce sont 2 races différentes) le thaï ridgeback me plaît aussi beaucoup, un peu plus complexe en éducation par contre.

Me connaissant je risque de prendre des infos sur plusieurs races avant de me décider et contacter plusieurs éleveurs.

Bangdji

Sans vouloir faire ma pub le Bruno du jura est un chien très polyvalent (recherche de cadavre, de gibier, de drogue, d'objets, de gens perdus, chien "rouge" -de recherche au sang) excellent chien de travail qui pourrait correspondre à tes attentes d'activités variées ET en travail d'équipe avec son maître.

Ca c'est la théorie. Dans la pratique (Je sait que padja est un individu isolé, mais je parle d'elle car, ben je connais pas d'autres chiens de chasse pur jus sélectionné pour la chasse, et non compagnie). Ca va être compliqué d'expliquer, mais je vais essayer. Par exemple si je veux lui apprendre un tour, ou faire de l’éducation, j'étais étonnée au début de la voir ce mettre à chercher. Puis elle revenait me voir, s'asseyait droit devant moi, ignorante de mes demandes, puis retournait chercher et rebelote. En fait, je propose des activités (éducation, etc..) et Padja propose SES propres activités. Genre là ça veut dire. Non, vient on joue à cherche. Moi ; ok on joueras après; mais là on fait ce que je veux. Padja: ok. Vient on joue à cherche. Moi: tu te fou de ma gueule???

Séance d'agility si je lui demande un obstacle, elle vérifie d'abords que j'ai la bouffe EN MAIN. Sinon, elle s'assoit, me regarde de son regard fier et à mes demandes, vient me pousser la main pour me montrer. Et parfois, car il m'arrive de pas lui donner quand même après l'obstacle, elle exige que je l'attende derrière l'obstacle, miam miam EN VUE. Si j'essaie de le faire faire à Dingo par contre, elle me fais 300 fois le parcours sans aucun problème, toute seule. Elle est compétitive.

Padja est très solLicitante comme chienne. Elle n'aime pas les calîns/caresses, mais aime avoir beaucoup d'attention. Ce n'est clairement pas le chien qu'on remise toute la journée.

En promenade c'est pareil. Il faut être en activité, en mouvement avec elle. Sinon, bas-les-steack elle part chasser. Padja me fait une crise de caca d'oie tout les 3 mois (avec un p'tit bonus chaque mois de qqs jours !). Durant lesquelles elle ne m'écoute plus (plus ou moins fort), ni mes signalisations de parcours, mais continue d'être attaché à moi MAIS par son propre jugement.

Bangdji

Pareil en chasse. Impossible de la rappeler. Par contre dans la nuit j'éteins la lampe et pouf le chien apparait à mes pieds. Je ne sait même pas comment elle fait pour surveiller la lampe de loin dans les herbes haute etc en bramant comme une saucisse. Si je chemine au téléphone, en chantant, avec une personne. Elle m'entend, et donc me repère. Elle ce casse plus loin, plus longtemps. Pas de bruit, chien avec moi (pas au pied hein!).

Elle aime que je m’intéresse à ses pistes. Je suis sûre qu'elle aimerais qu'on chasse "ensemble" avec ordre, en coopération. Mais j'ai pas envie de courir la broussailles sur 40km lol. Padja piste, mais ne cherche pas à tuer les animaux (ce qui t’intéresse je crois). Padja ne chasse pas non plus les animaux domestiques (bon sauf le lapin).

Bref, Padja est un chien intelligent, ça ne fait aucun doute, avec un cheminement de pensée dont je n'ai pas l'habitude (pourtant ayant eu pas mal de toutous avant, mais jamais pur chasse). Padja est un chien qui prend ses propres décisions, mais son plus gros kiff, plus que la chasse,c'est d'être en coopération avec moi. Si ca ne lui plait pas, elle ne va pas abandonner. Elle ne va pas ce résigner. Elle ne va pas faire quelques chose longtemps pour ME faire plaisir. Padja c'est un conpromis entre ce qu'elle veut, et ce que JE veut. Padja a besoin d'activité variés, ce n'est pas un chien qui va ce contenter de faire le même jeux tout les jours (façon de pister, etc...).

Et puis en terme 'exotisme" même si personnellement je m'en fou royal d'avoir un chien original ou joli (aux yeux des autres), le bruno du Jura, en compagnie, c'est pas fréquent. Personnellement je n'en ait jamais croisé. Comme tu évoque le coup de l'ours, sur n'importe quel chien de chasse chassant, le défi (on s'en rend compte sur les forums de chasse) est justement d'apprendre au chien quel animal tu chasse, et donc lequel il doit pister (voie exclusive), ce qui représenterais pour toi déjà un défi conséquent.

Bangdji

Padja n'est peut-être pas un chien si "compliqué" à éduquer, mis à part qu'elle est têtu comme une chèvre.

Mais en terme de coopération et d'activités variées, de cheminement de pensée différent du berger ou garde et de défi, elle correspondrait tellement à ton projet.

Bon alors pas Padja parce que c'est la mienne à moi (pas toucher) mais le bruno du jura, ou un chien comme elle serait très heureux avec toi et ton projet, et ce que tu propose.

Caroline-Eg

Je poste ce lien du site musher expérience sur les nordiques et la chaleur et qui dit très bien qu'un nordique est fait pour les temperatures extrêmes froides comme chaudes.

https://www.musher-experience.com/coup-chaleur-chien/

http://nashoba-les-loups-du-soleil.e-monsite.com/blog/les-chiens-nordiques-et-la-chaleur/

Il suffit de se renseigner sur divers sites. Chaleur et nordique pour voir notamment l'amplitude thermique importante des pays nordiques et l'adaptation aux fortes chaleurs. Comme tout chien on ne fournit pas de grands efforts sous la chaleur après en soi un nordique ne supporte pas moins la chaleur qu'un labrador. Après il y a des races supportant plus la chaleur que certaines mais les nordiques sont pas moins résistant qu'un beauceron ou Malinois mais tu ne fais pas du cani cross l'été sous 25 degrès et ce avec beaucoup de races.

Caroline-Eg

Bangdji au niveau de l'entretien des oreilles il n'y a pas trop de soucis ? Par contre effectivement la description me plaît. J'aime l'idée du chien de travail assez decisionnel, assez autonome et directionnel.

Après j'ai encore le temps de me décider, de chercher et de trouver des compromis en fonction de mon lieu de vie. Si je reste en ville je sais que je resterai sur mon idée d'eurasier si je m'excentre dans les Pyrénées ou en Auvergne (2 régions qui me plaisent) j'opterai pour un chien plus endurant et un peu différent du berger en soi. Après je me demande comment se fera la cohésion avec les 3 chiens.

Je doute que mon berger suive une piste mais il pourrait jouer l'indicateur dans le groupe pour repérer le chien en piste avec ces allez retour et ainsi je n'aurais peut être pas besoin de GPS. C'est ce qu'il fait avec ma chienne. Après si les 2 partent sur 2 pistes différentes je sens qu'il va devenir fou.

Bangdji

Nettoyage 1 fois par mois. Elle n'a jamais eu aucune otite ni rien.

Bon après je viens de lire ( j'étais en train d'écrire quand ça a été posté) que tu cherche un chien courageux.

Padja c'est pas ça. Elle a peur des sangliers, et du renard et n'est pas comme ton nordique si une vache lui fonce dessus elle ce casse.

Si elle a un doute sur un chien elle brame au saucisson. Mais c'est par manque de socialisation par chez moi puisque jeune après quelques séances de socia a Clermont en ville, c'était rapidement régler.

Elle est aussi méfiante avec les gens. Mais bon, quand on voit les Bruno allez gniaker les sangliers, leur arraché des lambeaux de peaux dans les vidéos de chasse, je pense que Padja est un peu particulière et influencée par le fait que j'ai volontairement encourager ses peurs des grosses bêtes sauvages. Car je veux pas qu'elle ce batte.

Par contre je reste persuadée même si je reviens sur le côté courage a tout épreuve que le travail de chasse/coopération avec son maître, le Bruno serait un chien totalement en accord avec toi.

Bangdji

Je précise tout de même que padja réagit aux gens/ chiens ( en Bramant au saucisson) a cause des autres chiens de la meute, car c'est aussi un chien de meute. Si elle est seule, ou que les autres ne disent rien, elle ne dit rien, et s'en fout ou tente d'aller jouer avec, mais en chasse.. en chasse elle s'en fout royalement.

Padja mène aussi. Cad qu'elle hurle, pousse des jappements/ aboiement en chasse, donc je sait ce qu'elle fait, lorsqu'elle est en mouvement, et où elle est. C'est aussi un indicateur sur la nature de la piste ( bonne, mauvaise, récente, ancienne, etc...)

Elle aboie également si elle a un problème ( coincée qqs part par ex) et si elle est blessée. Bon, elle n'a jamais été blessée a part une attaque de deux minuscule fourmi rouge, mais je suis persuadée que tant qu'elle est pas inconsciente, elle appellerai si elle était blessée/coincé.