Qui connaît le jämthund ?

Caroline-Eg

La fin des études se rapproche et j'aimerai sans doute d'ici 2 ans prendre un chien de grande race si la situation le permet (J'ai déjà deux chiens de taille relativement moyenne) j'ai pensé depuis longtemps à l'eurasier mais je voudrais sans doute un chien plus vif et corser un peu la difficulté.

Je regrette ces moments où parfois j'avais besoin de décrypter Iago et chaque victoire me semblait une réussite. Je suis sans doute un peu masochiste j'ai 2 chiens quasi parfait en éducation (du moins pour moi) mais je veux du challenge et du défit. Et je suis tombée sur cette race qui est un chien de chasse nordique.

Son cousin norvégien est plus petit et aussi plus connu en France (enfin bon il doit y avoir 2/3 portées ce qui est déjà énorme) le chien d'élan suédois est plus grand, plus élancé mais aussi davantage sélectionné pour la chasse et en dehors d'un élevage familial qui ne semble plus en activité en France il y a sans doute pas de portée (Je suis toujours très frustrée de voir que certaines races n'existent pas en France).

J'ai vu un éleveur canadien qui ne chasse pas mais laisse ses chiens vagabonder dans la nature avec de grandes randos. J'ai bien conscience de la difficulté d'un tel chien mais je me dis de plus en plus pourquoi pas ? Ils ont l'air très affectueux sans aucun doute très chasseur donc il faudra faire avec, j'ai très envie de pratiquer du pistage ou de la recherche utilitaire pour mettre en avant les qualités de cette race. Et ce sont des chiens de meute ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense que tout dépendra de mon mode de vie si je reste en ville j'opterai sans doute pour un eurasier, si je m'excentre un peu (Ce que je voudrai faire j'opterai pour un jämthund)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ?

69 réponses
Aggie19

A vrai dire je n'aime pas du tout la tête du chien sur la 1re photo ! Le 2e a l'air plus sympa ! Sinon, désolée je n'ai pas de tuyaux à te donner. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Moi au contraire j'adore la première cela fait très lupoïde. ^^

Emla

Mais si tu envisages de rester dans le coin, ça ne me semble pas raisonnable... un chien qui a besoin de grands espaces sauvages plutôt frais ne trouvera pas son bonheur en périphérie urbaine du sud...

Bon après si tu envisages un déménagement dans les Vosges...

Lalufine

Si votre but est d'offrir à ce chien tout ce dont il a besoin sans casser tous ses instincts pourquoi pas, si c'est pour le dénaturer il y a un tas d'autres chiens à "matter' qui relèvent aussi du défi 🙃

Caroline-Eg

Je ne pense pas rester dans le coin. Après même si je reste dans l'Hérault je me vois plus dans l'arrière pays qu'à Montpellier. L'avantage c'est qu'à 25 minutes autour de Montpellier tu es déjà en pleine campagne, à condition de ne pas longer le littoral.

Caroline-Eg

Lalufine. Je veux vraiment aller dans le sens des instincts c'est mon plus gros regret avec mon vallhund c'est de ne pas avoir fait de troupeau. Alors certes je n'envisage pas de chasser le gros gibier mais on a avant tout un chien pisteur et je veux travailler là dessus pour que le chien s'épanouisse. Après s'il court le sanglier je n'y pourrai rien mais comme ils n'ont pas pour but la mise à mort ni le rapport je doute qu'il tue l'animal.

Peut être opter pour un collier GPS pour la sécurité au cas où. Après ma chienne est déjà chasseuse sur les bords je sais qu'elle peut s'éloigner 10 min et elle revient après. Bon elle s'est surtout les oiseaux et elle n'arrive pas à les tuer.

Emla

Oui mais il fait chaud quand même....

tu sais je connais bien le nord de Montpellier, j’y vis quand même depuis quelques années 🤣

Mais je pense sincèrement que notre garrigue n’est pas le lieU idéal pour ce type de chien...😅

En chasseur primitif du « sud », tu as le podenco.

Alors c’est sûr que physiquement c’est pas la même chose 🤣, mais plus adapté à notre climat...

Caroline-Eg

Je précise tout de même qu'on est sur un chien suedois donc un pays comme beaucoup de pays nordiques d'ailleurs avec une forte amplitude thermique les hivers sont rudes mais parfois l'été en journée cela peut taper très fort niveau température. Par rapport au climat on est similaire au vallhund, vu qu'ils viennent du même pays. Donc des chiens des grands froids l'hiver mais l'été ils subissent aussi les fortes températures comme nous. Mais c'est le cas d'autres régions comme la Sibérie. L'été en Suéde peut aussi monter à 30 degrès. Quand on entend chien nordique cela veut dire chien résistant aux grands froids mais bc de ses pays ont des étés plutôt tempérés voir chaud. A Montpellier on a une amplitude thermique de 15 degrès environ. En suéde tu peux avoir une amplitude thermique de 30/40 degrès.

Caroline-Eg

Pour info à Stokholm il fait 24 degrès demain et 25 degrès à Montpellier. Par contre l'hiver il peut faire très froid et descendre dans les - 10 degrès voir plus alors que dans l'Hérault il fera 15 degrès.

Emla

Oui il y a des canicules à 30° pendant que nous on est à 45,9, ok pas nous mais Villetelle 😅...

Et les rennes, ils sont pas dans le sud de la Suède....

Tu peux pas dire que le climat ici peut passer...! Ça c’est pas possible...

Enfermé dans un appart climatisé, oui, mais c’est pas sa nature !

Quand je vois ces pauvres Husky en Canicross (on ne fait pas de course à plus de 25°), je ne peux pas te laisser dire que ce type de chien sera heureux de pister dans les gorges de l’Hérault.