Quel second chien choisir avec un cavalier king charles ?

Emiliano1

Bonjour à tous,

Je viens a vous car j’aimerais prendre prochainement un second chien qui partagera son quotidien avec mon cavalier king Charles mâle âgé de bientôt 3 ans .

Pour résumer la situation, j’ai l’habitude des chiens depuis petit car mes parents avaient une jack russel et un parson terrier nous ayant accompagnés durant de longues années, ils étaient d’ailleurs très caractériels . Maintenant , je vis encore avec mes parents et ils ont une femelle Jack Russel et moi un mâle Cavalier King Charles. Les deux vont avoir 3 ans, sont arrivés à la maison à deux jours d’intervalle, s’entendent comme frere et sœurs et ne se lâchent pas.

J’ai pour projet de déménager et vivre seul prochainement et j’aimerais donc par la suite après m’être bien installé prendre un second chien qui partagera son quotidien avec mon cavalier et j’ai donc besoin de vos conseils . Je déménage en appartement mais je passe la moitié de mes journées en extérieur avec mon compagnon, dans les parcs et espaces verts .

Je serais tenté par un chien de taille moyenne / grande cette fois plutôt qu’un de petite taille comme j’ai pu avoir jusqu’à présent . Hormis le golden retriever que j’aime beaucoup, je suis un grand fan des couleurs feu , marron, noir , roux , rubis..

Esthétiquement, j’aime beaucoup le beauceron, le dobermann , berger allemand, golden retriever par exemple mais je suis ouvert à tout autre type de races ..

Je cherche principalement une race à la santé solide , affectueuse et sociable avec les humains et surtout, les autres chiens, j’aime beaucoup pouvoir emmener partout mon compagnon. Je suis un grand baladeur au quotidien et mon chien est numéro 1 dans mes priorités , constamment avec moi.

N’ayant que peu de connaissances concernant les autres races , que pourriez vous me conseiller ?

Il est bon à savoir aussi que mon Cavalier est un vrai pot de colle qui ne vit qu’à travers moi , qui me suit partout , très exclusif, hyper calme mais aussi plein d’énergie, affectueux et adorable, qui s’entend avec humains comme avec tous les autres animaux mais qui par contre ne joue jamais avec ses congéneres (à part la jack russel avec qui il a grandit) . J’ai déjà vécu seul avec lui durant plusieurs mois , tout s’est bien passé mais son anxiété de séparation allait même jusqu’à lui faire faire des grèves de la faim tellement il ne supportait pas ne serait ce que de courtes absences. Ma plus grande peur reste qu’il n’accepte pas son nouveau congénère ou ne le calcule pas et d’ailleurs, je me demande si mieux vaudrait il un mâle ou une femelle, car je préfère les mâles mais il est vrai qu’en promenade le courant passe toujours mieux avec les femelles même si il préfère faire le curieux seul en balade dans son coin qu’avec ses congéneres.

Merci de m’avoir lu, je vous souhaite une excellente journée à tous et en vous remerciant !!

12 réponses
Balista

Le Golden retriever semble effectivement bien coller à vos attentes.

Sinon, il y a son cousin: le Labrador (sable, noir ou chocolat selon vos préférences esthétiques).

Comme le Golden, il s’agit d’un chien dynamique, affectueux, très proche de son maître et extrêmement sociable humains-congénères (peut être même trop parfois) et assez facile à éduquer, même pour un néophyte (même si parfois cabochard).

Attention toutefois: jeunes, ce sont des vrais bulldozers et ils ont tendance à faire des conneries dès qu’on a le dos tourné 😅

J’en ai un (une femelle noire), et aucun regret.

Si vous avez un mâle, une femelle semble en effet plus indiquée. Pour l’anecdote, mon mari voulait absolument un mâle au départ car enfant, il n’avait eu que des chiens mâles (donc pour lui, un chien = un mâle 🤪). On a finalement craqué sur une petite femelle et aujourd’hui, il est le 1er à me dire que finalement, il n’y a guère de différence et que les deux sont tout aussi attachants 😉

Voici ma nounouille (photo de mon avatar):

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quelque soit la race choisi, peut-être prendre un adulte (retraité d’élevage ou refuge...) car si votre chien n’est pas un fan des congénères (d’ailleurs réfléchir à ça, est ce qu’il aura vraiment envie d’un nouveau compagnon ? Ce serais dommage de lui en imposer un s’il ne s’entend pas avec)

Un chiot tout foufou, qui va vouloir jouer avec lui, le taquiner... risque de l’ennuyer, alors qu’un adulte déjà plus posé n’ira pas l’harceler pour jouer et comprendra plus vite quand il voudra la paix.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emiliano1

Hello et merci pour vos réponses,

En effet le labrador me plaît beaucoup aussi , surtout couleur noir ou chocolat, d’ailleurs la votre est très belle !! Et vos arguments me confortent en ce qui concerne le choix d’une femelle . Mon grand-père a toujours eu des labradors et c’est vrai que ce sont de fidèles compagnons ..

Et concernant l’adoption, il est vrai que premièrement je préférais même adopter plutôt qu’acheter, je trouve que c’est un beau geste mais souvent il m’a été dit (dans mon cas car j’ai mon cavalier) qu’il serait plus facile et qu’il était sûrement mieux que le nouvel arrivant soit un chiot afin qu’il grandisse et se forge son caractère aux côtés de mon compagnon qui est déjà là qui pourrait également le recadrer a sa façon lorsque cela serait nécessaire.

A savoir que mon chien accepte et s’entend parfaitement tout le monde sans problème , est très gentil mais il est vrai qu’il peut passer une journée entière avec un congénère (à part avec sa copine jack) sans le calculer même si le congénère essaye de le faire jouer, ca m’embête mais chacun son caractère !! Il est a la fois hyper dépendant de moi mais se suffit à lui même pour jouer et s’occuper même si seul à la maison c’est une autre histoire ..

Mais je vous rejoint sur l’adoption qui est un très beau geste, qui permet d’aider un animal dans le besoin, et permet aussi d’avoir un chien déjà éduqué ce qui peut éviter tout le temps et l’attention à consacrer à donner au nouvel arrivant qui pourrait perturber ou attrister mon actuel compagnon et ça c’est un point fort .. dans le cas de l’adoption ducoup le choix de la race se ferait plutôt au feeling avec le mien que si je prenais un chiot ... ça rend pas le choix facile !!!

Emla

Pour l’adoption, il faut déjà faire le tour des refuges pour voir quel chien correspondrait à votre mode de vie et qui vous plairait.

Une fois une première sélection faite, vous y retourner avec votre Loulou pour voir l’entente.

L’avantage d’adopter un chien de plus de deux ans c’est qu’on peut voir de suite son tempérament, il n’y aura pas de réelle surprise par la suite (des petits traits de caractère peuvent s’affirmer sur les 3 premiers mois suivant l’adoption), mais globalement vous connaissez les grandes lignes et l’entente avec votre chien.

Je rejoins Kikaah, parfois un chiot peut-être très pénible pour un adulte non joueur et un ckc face à un labrador ou un golden aura plus de mal à recadrer sereinement un chiot de 6 mois qui fait 4 fois sa taille. Même si il y arrivera, ça risque d’être un prix d’un stress important.

Emiliano1

Merci pour la réponse, en effet , ce qui compte le + pour moi soit que mon cavalier stresse le moins possible et vive agréablement cette nouvelle arrivée si elle a lieu.

Docline

Dans tous les cas vous devriez associer votre chien au choix d'un nouveau

Allez à 2 visiter des élevages et des refuges, vous verrez de suite s'il va y avoir bonne tolérance ou pas

Emiliano1

Merci pour la réponse, c’est ce que je ferais

Caroline-Eg

J'ai un chien sociable mais qui a beaucoup de mal à supporter qu'on l'embête, les chiots en cohabitation c'est une horreur pour lui car il est obligé de s'agacer plus que d'habitude pour que ces derniers saisissent le message du "laisse moi tranquille". J'ai recueilli une petite femelle créole de 1 an environ dans la rue, chienne très sociable, parfaitement codée, pas "dominante" dans le sens ou elle n'a jamais cherché à faire la forte avec mon mâle bien qu'elle ne se laisse pas faire. Une chienne moyenne, fine et haute sur pattes, cela me change de mon petit mastodonte ^^

Après bien réfléchir, peut être régler les soucis de sociabilité avant de penser à prendre un autre chien, surtout qu'un chiot va grandir et pas certain que la relation reste au beau fixe toujours, l'idéal étant sans doute une jeune femelle bien codée capable de comprendre votre chien sans se laisser malmenée pour autant.

Pensez aussi à la taille de l'appartement, dans les faits beaucoup de chiens peuvent vivre en appartement mais lors d'une cohabitation surtout avec un chiot votre chien aura parfois besoin de souffler sans doute, plus la zone de confort est réduite plus le risque d'attaque est accru, surtout avec un jeune chiot qui ne comprendrait pas toujours les remises à l'ordre du plus âgé. Il y a un chien que je dois récupérer depuis pas mal de temps déjà chez ma mère mais je ne peux pas pour le moment, car au delà de l'appartement je sais que mon mâle va avoir besoin de souffler en présence de ce chien trop dynamique. Donc un studio même grand on évite.

Emiliano1

Merci pour la réponse et génial pour la chienne créole, c’est très mignon comme race

peut être serait t’il alors + judicieux d’adopter au feeling avec mon cavalier une jeune femelle tranquille de préférence plutôt que d’aller prendre un chiot d’une race spécifique en élevage dont on ne connaît pas à l’avance l’évolution comportementale

En terme de surface j’ai déjà pris contact et ce sera minimum 70m2, j’espère que c’est assez suffisant pour répondre au besoin d’espace de chacun .

Aggie19

Moi aussi j'ai un créole... il a tous les critères de votre "cahier des charges" et même plus ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "